BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/4/2013 6:25:54 PM ]  Lanouvelletribune

Bénin - Sport

Au nom du foot et du fric

Cessez de regarder le football comme un simple jeu. Seuls des supporters accrochés à leur passion du " douzième homme" sont et restent les dindons de la farce. La vérité, c'est que le football, en ce monde complexe et globalisé, générant et gérant des intérêts colossaux, est d'abord et avant tout une denrée hautement stratégique.


Il impacte fortement les pouvoirs d'Etat, la finance internationale. Il a investi, depuis, les puissants réseaux souterrains transnationaux, organisés en de puissantes confréries et coteries.

Le spectacle sur le rectangle vert. Un spectacle ponctué de tacles et d'attaques, de tirs cadrés ou non cadrés, de dribbles et de buts. A la joie ou au désespoir des spectateurs. Mais c'est ailleurs que tout se discute. C'est ailleurs que tout se décide. A l'abri des regards. Hors de portée des non initiés. C'est en cela que Michel Platini, pourtant homme du sérail, est une exception. Son angélisme plutôt touchant, comme on peut en juger, lui a fait tenir le point de vue ci-après (Citation) : "Le football est un jeu avant un produit, un spectacle avant un business, un sport avant un marché" (Fin de citation).

Il se trouve que les exceptions ni ne démentent ni n'infirment. Elles confirment la règle générale. C'est dans l'ordre normal des choses que l'on trouve des gens aux mains pures, même dans les porcheries les plus sales. Les enfants de chœur seront toujours utiles pour les besoins d'une célébration. Et il n'y a pas mieux que des eunuques pour assurer la garde des femmes dans les harems. Que disent les faits ? Que montrent-ils ?

La première remarque à faire est relative à la place et au rôle de l'argent dans le football moderne. C'est incontestablement une affaire de gros sous. Nul n'entre ici s'il n'est milliardaire. Tout au moins, s'il ne pense et ne raisonne en milliards ! Ce qui fait, ipso facto, de l'argent le maître étalon à l'aune duquel s'évalue et s'apprécie tout. Du salaire des acteurs que sont les joueurs à l'organisation du football, ce sont des sommes astronomiques qui s'alignent ou qui sont en jeu.

Cette seule donnée suffit à expliquer pourquoi les milieux du football, au plan international notamment, ont et auront toujours tout le mal du monde pour se défaire de l'image d'une mafia tentaculaire, forte de ses hautes et basses oeuvres. Des procès publics révèlent des cas de corruption d'officiels siégeant dans les plus hautes instances. Des cas de résultats de matchs trafiqués ou fixés à l'avance, à coups d'espèces sonnantes et trébuchantes, sont monnaie courante. Ne parlons pas des dessous de tables destinés à assurer le secret de ce qui se dit et s'échange au-dessus des tables. L'argent a la capacité et la qualité sans pareille d'une huile qui graisse à merveille. Il fait ainsi tourner plus d'un, tels des satellites, autour de l'astre majeur qu'est devenu le football.
D'où les hautes instances du football tiennent-elles tant de force et de pouvoir ? Elles ont réussi à faire des Etats des grands contributeurs, mais sans grands pouvoirs. Comment ? L'organisation d'une coupe du monde par exemple, implique tout naturellement l'Etat du pays d'accueil. Pour mettre les petits plats dans les grands, il faut d'abord mettre la main à la proche. Des milliards pour construire les infrastructures nécessaires et indispensables. Encore des milliards pour rendre agréable le séjour des milliers d'hôtes venus des quatre coins de la planète. La sécurité de ceux-ci exigera quelques autres milliards supplémentaires. Et toujours des milliards à inscrire aux rubriques "Pour mémoire" (PM), "Divers" et "Extra".

La collusion des milieux dirigeants du football mondial avec les milieux des pouvoirs d'Etat n'est que manifeste. Il y a pour ces derniers un orgueil national à accueillir un événement sportif international. Une coupe du monde, c'est une destination qui est valorisée. C'est un gros point qui est marqué, en termes de géopolitique et de géostratégie.

Mais les milieux dirigeant du football mondial traceront tout aussitôt une ligne rouge. Les Etats ont tout à donner au football. Mais ils n'ont pas un mot à dire sur sa gestion. Pour une fois, le bailleur n'est pas le décideur. Il court même le risque d'une suspension de toutes les compétitions internationales. La messe est ainsi dite. La peur s'installe. Il n'y a plus qu'à se ranger et qu'à se taire. Les Malinké disent : "On a peur du chien à cause de son maître et non à cause de ses dents". Heureux foot. Il frime et frappe par le fric.


 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 
JO 2016 : ‘’La défaite est dure à avaler mais elle sert de leçon’’ La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a exprimé, lundi, sa détermination à poursuivre ‘’l’aventure’’ des Jeux Olympiques avec l’étape du 200 mètres, faisant remarquer que ‘’la défaite est dure à avaler mais elle sert de leçon pour les compétitions à venir’’.
29 Écureuils présélectionnés pour le match Mali-Bénin Le sélectionneur national des Écureuils, Omar Tchomogo, a présélectionné 29 joueurs, en vue du match qui va opposer en septembre prochain, le Bénin et le Mali pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017, a appris APA de source bien informée.
JO 2016 : Tunisie et Egypte (H) et Angola (D) dos au mur au tournoi de handball Les représentants africains aux tournois de handball des Jeux africains de Rio, la Tunisie et l’Egypte chez les hommes, et l’Angola chez les dames, sont dos au mur au moment d’aborder la 5ème et dernière journée de la phase de groupes qui se dispute ce lundi.
Coupe de la CAF : L'Etoile du Sahel qualifié aux demi-finales Le club tunisien de l’Etoile du Sahel s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) après avoir battu, vendredi à Tunis, le Kawkab de Marrakech sur le score de 3-1.
JO 2016: 9 athlètes ivoiriens encore en lice 3 jours après le démarrage des phases éliminatoires Trois jours après le démarrage des phases éliminatoires comptant pour l’édition 2016 des Jeux olympiques, 9 athlètes ivoiriens sur les 12 présents à Rio de Janeiro (Brésil) sont encore en lice pour la suite de la compétition.
Asec-Séwé, pour la finale de la Coupe nationale de Côte d'Ivoire, samedi Le Séwé Sport de San-Pedro et l'Asec Mimosas ont validé leur ticket pour la finale de la 53è édition de la Coupe nationale, en battant, respectivement, l'Afad (2-2, 6-5 ap-tab) et le Stella (1-0), en matches comptant pour les 1/2 finales de cette compétition.
Une mission d'inspection de la CAF attendue lundi au Cameroun Une mission de la Confédération africaine de football (CAF) est attendue lundi au Cameroun où elle inspectera les infrastructures sportives, en prélude à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qu’abritera le pays en novembre 2016.
La RCA remporte le Championnat de boxe de la zone 3 Le championnat de boxe de la zone 3, qualificatif pour le championnat d’Afrique de 2017 en Tunisie, a pris fin jeudi soir avec le sacre du pays organisateur, la République Centrafricaine, qui s’est retrouvée avec sept médailles dont quatre en or, un en argent et deux en bronze.
24 athlètes Camerounais aux jeux Olympiques de Rio Vingt-quatre athlètes évoluant dans six disciplines sportives représenteront le Cameroun aux jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil du 5 au 21 août 2016, a-t-on appris vendredi auprès du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC).
Fortunes diverses des équipes en coupe nationale de football de Guinée Les seizièmes de finale de la 57è édition de la coupe nationale de football de Guinée démarrent le 11 août prochain avec des affiches équilibrées opposant des clubs réputés de Ligue 1 aux petits poucets de division inférieure.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous