BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2013 6:34:28 PM ]  Lanouvelletribune

Bénin - Show biz

King Mensah parle de son concert de demain à Cotonou

A quelques heures de son concert de ce vendredi à l’Institut français du Bénin (Ifb), King Mensah était face à la presse béninoise dans l’après-midi de ce mercredi 13 février 2013 à Cotonou.


King Mensah donne un concert le vendredi 15 février 2013 au théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin (Ifb), site de Cotonou, à partir de 20 h 30. L’artiste l’a confirmé hier à la faveur d’une conférence de presse à l’auditorium de l’Institut. Il y sera avec ses musiciens.

A ce rendez-vous avec le public béninois, l’artiste togolais, béninois et ghanéen, comme il se plait à le réclamer, vient présenter sa toute nouvelle production phonographique. Son 7ème album sorti il y a environ un mois. Mais le répertoire du concert ne se limitera pas aux morceaux du nouvel album. Le roi King exécutera aussi d’anciens morceaux. «Je ne peux jamais faire un spectacle sans chanter sessimè» a-t-il confié. De coutume, il a toujours fait ce voyage des morceaux de son premier album jusqu’à la nouvelle production. Et demain, au concert pour lequel King promet beaucoup de «surprises», l’artiste ne va pas déroger à cette tradition.

«Akpé», 7ème album, 7 titres

«Akpé (Merci)», ce 7ème album de King Mensah est une compilation de 7 titres. Les thématiques abordées par l’artiste sur cette œuvre n’ont pas tellement changé par rapport à son premier album «Sessimè». Dans ses messages, Papavi Ayaovi Mensah, de son vrai nom, est resté fidèle à cette invite à l’engagement des hommes, à la foi et à l’amour du prochain. Des qualités qu’il a toujours partagées avec ses fans et tous ceux qui écoutent sa musique. Mais en termes de rythmes, l’artiste “favori’’ des Togolais est dans un perpétuel “voyage rythmique’’.Il s’inspire toujours de l’immense richesse rythmique de son pays, qui compte plus d’une quarantaine d’ethnies, et chaque ethnie avec son identité rythmique. Lui, King Mensah, bien qu’étant du Sud-Togo, se refuse d’être limité aux valeurs culturelles de sa région. «J’adore voyager dans les rythmes du Togo», confie l’artiste. Il est intéressé par tous le répertoire de rythmes au Togo et partout en Afrique, selon ce qui l’inspire. Sa réussite, c’est ce secret ou ce talent artistique qui lui permet d’imprimer son identité musicale à ses morceaux, quelle que soit l’origine du rythme.

King Mensah, un instrument de musique

Quand King joue, on le reconnaît déjà par l’instrumental. A ceci, s’ajoute sa voix qui ne vieillit pas en dépit de ses 16 ans de carrière bouclés en novembre 2012.

Tout ceci est le fruit du sérieux que l’homme met dans son travail artistique et toute la place qu’il donne à la musique dans sa vie. C’est la musique qui est sa vie. «La chanson m’a sauvé. Je suis un instrument de musique fabriqué par Dieu» se réjouit-il avec la fierté d’avoir réalisé le rêve de sa vie. «Quand j’étais enfant, mon rêve était de devenir artiste. Aujourd’hui, je le suis», s’exclame King Mensah. Et pour ce qui lui reste maintenant, à l’en croire, c’est de rendre grâce à Dieu. L’une des raisons pour lesquelles il a baptisé son 7ème album, «Akpé». Merci à Dieu ; merci à tout le monde. C’est une grande satisfaction pour lui aujourd’hui. Dans une déclaration lors de la célébration de ses 15 ans de carrière en 2011, il disait « […] Quand j’étais enfant, mon rêve était de devenir artiste. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu car ce rêve est devenu réalité. Tout le reste n’est que bonus du Tout Puissant ... Aujourd’hui mon rêve est d’aider beaucoup plus d’enfants à vivre plus sereinement et à n’avoir pour seul souci que leur réussite scolaire….». Et aujourd’hui, il dispose d’un orphelinat où il paye la scolarité aux enfants et fait beaucoup d’œuvres sociales. De quoi se réjouir plus, pour lui, un enfant né d’une famille pauvre, orphelin de père déjà à 13 ans, avec des difficultés pour payer la scolarité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
21 ministres pour un ''gouvernement du nouveau départ'' Le nouveau gouvernement béninois, sous le magistère du président Patrice Talon, est composé 21 ministres, selon le secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin Ouro, qui en donnant la liste a qualifié l’équipe de ‘’gouvernement du nouveau départ’’.
Début du vote pour le second tour de la présidentielle béninoise Le vote pour le second tour de la présidentielle béninoise a débuté dimanche à 7 heures (locales Gmt) dans le calme et la sérénité, et devra départager le Premier ministre Lionel Zinsou et l'homme d'affaires Patrice Talon, en lice pour la succession de Thomas Boni Yayi, qui achève son deuxième mandat, a constaté APA.
Remaniement ministériel au Bénin Le président béninois, Dr Thomas Boni Yayi, a procédé à un remaniement ministériel marqué par le départ de cinq ministres et l’entrée de six nouveaux membres dans le gouvernement dont le Premier ministre, Lionel Zinsou, garde toutefois son poste, a-t-on appris de source officielle.
La candidature de Lionel Zinsou à la présidentielle en vedette dans les quotidiens béninois Le choix de la candidature du Premier ministre, Lionel Zinsou, pour défendre les couleurs des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir) à la présidentielle béninoise dont le premier tour du scrutin est prévu pour le 28 février prochain domine la Une des quotidiens béninois parus ce vendredi.
Election présidentielle et annonce de remaniement ministériel à la Une des journaux béninois Le choix des candidatures uniques au sein des grandes formations politiques de la mouvance au pouvoir et de l’opposition pour la présidentielle de février 2016 et l’annonce d’un prochain remaniement technique de l’équipe gouvernementale sont les sujets dominants dans les quotidiens béninois parus ce mercredi à Cotonou.
Le Bénin condamne avec "la plus grande fermeté" les attaques perpétrées à plusieurs endroits de la capitale française Le Bénin condamne avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées à plusieurs endroits de la capitale française et qui ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés, a déclaré le président béninois, Boni Yayi, dans une correspondance adressée samedi à son homologue français, François Hollande, et dont APA a obtenu copie dimanche à Cotonou.
Justice et funérailles de Mathieu Kérékou à la Une des quotidiens béninois Le procès de l’assassinat de Pierre Urbain Dangnivo, un cadre du ministère béninois des finances et de l’économie porté disparu courant août 2010 et les préparatifs des funérailles de l’ancien président béninois, Mathieu Kérékou, décédé le 14 octobre dernier à l’âge de 82 ans, sont les sujets alimentés par les quotidiens béninois parus ce mercredi à Cotonou.
Une mission de l'UA à Cotonou pour la domestication de l'Agenda 2063 Une mission de l’Union Africaine (UA) conduite par le Dr Amadou Tijan Jallow, séjourne actuellement à Cotonou, en vue de sensibiliser les cadres des différents départements ministériels du Bénin, sur la domestication de l’Agenda 2063 au Bénin, a appris jeudi APA, de source diplomatique à Cotonou.
Lionel Zinsou probable candidat de la mouvance présidentielle à la présidentielle béninoise de 2016 à la Une des journaux béninois Les quotidiens béninois parus ce mercredi ont axé l’essentiel de leurs commentaires sur l’actuel premier ministre, le Franco-Béninois Lionel Zinsou, probable candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir) pour la présidentielle de février en 2016.
L'incendie du marché Dantokpa et la présidentielle au menu de la presse béninoise L’incendie qui a ravagé une bonne partie du grand marché international de Dantokpa de Cotonou et la présidentielle du 28 février 2016 font la Une des quotidiens béninois parus lundi à Cotonou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous