BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/6/2015 10:13:14 AM ]  XINHUANET

Mali - Humanitaire

La Commission européenne octroie 1 million d'euros supplémentaires pour répondre à la crise humanitaire au nord

La Commission européenne a accordé un million d'euros supplémentaires au Mali pour répondre à la crise humanitaire qui sévit dans le nord du pays où plus de 50.000 personnes se sont déplacées depuis le mois de mai suite à une reprise des affrontements, annonce un communiqué du bureau de l'Union européenne (UE) au Mali, publié mercredi.



Selon le communiqué, ces fonds portent à 41 millions d'euros l'aide humanitaire apportée par l'Union européenne au Mali en 2015.
Ces nouveaux fonds "permettront d'intensifier les efforts de secours dans le nord du pays et de fournir une assistance en produits alimentaires, eau et soins de santé aux Maliens récemment déplacés ainsi qu'aux populations hôtes", indique-t-on dans le texte.
Les communautés qui accueillent les personnes déplacées par le conflit figurent parmi les plus pauvres du Mali, sont déjà touchées par l'insécurité alimentaire et ne disposent pas d'assez de ressources, ajoute le communiqué.
Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a déclaré que "les plus récents affrontements (au Mali) ont eu pour effet une restriction des mouvements et de la présence des acteurs humanitaires au nord, qui étaient déjà limités, et par conséquent une réduction de l'accès aux populations affectées par le conflit".
"Il est fondamental que l'on ménage un accès sécurisé aux agences humanitaires et aux populations dans le besoin", a-t-il ajouté.
Selon l'UE, 3,1 millions de Maliens sont susceptibles de souffrir de l'insécurité alimentaire en 2015, parmi lesquelles au moins 410.000 ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence immédiate.
Un accord de paix a été signé le 15 mai et le 20 juin 2015 par la rébellion à dominante touareg du nord du Mali. Les semaines qui ont précédé la signature du texte ont vu une forte dégradation de la situation sécuritaire, avec des affrontements entre groupes armés, ainsi qu'entre groupes armés et forces de défense et de sécurité, rappelle le texte. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
L'affaire du présumé détournement à l'Uemoa au menu des quotidiens au Mali Le détournement présumé à l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) de 27 milliards de F CFA par Soumaïla Cissé fait les choux gras de la presse malienne de ce mercredi
La célébration de la fête du travail monopolise la une des quotidiens maliens La célébration de la fête du travail hier dimanche par les centrales syndicales est le principal menu des journaux maliens parus ce lundi.
La grève illimitée des écoles privées en vedette au Mali La grève illimitée dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel fait les choux gras de la presse malienne de ce jeudi.
Le Colloque international sur les juridictions constitutionnelles à la des journaux au Mali La presse malienne de ce mercredi s’intéresse à l’ouverture, mardi à Bamako, du Colloque international sur les juridictions constitutionnelles.
Le COB leader de la Poule A du championnat national de football Le Club Olympique de Bamako (COB) a pris la tête de la poule A du Championnat national de football league I, à l’issue de sa victoire sur les Onze créateurs de Niaréla (1-0).
L'arrestation d'un terroriste mauritanien et la pénurie d ' eau à Bamako à la Une La presse malienne de ce vendredi commente l’arrestation la veille par les services de renseignements d’un djihadistes mauritanien ainsi que la pénurie d’eau et ‘électricité qui sévit à Bamako.
Le FMI prévoit une croissance de 5,3 % en 2016 Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 5.3% de l’économie malienne en 2016 indique un communiqué du Fonds
L’hommage aux soldats français tués au Mali à la Une La presse malienne revient sur un hommage national rendu par les président François Hollande et Ibrahim Boubacar Kéita aux trois soldats français tués au Mali.
L'Etat de Santé du Président Kéita à la une au Mali La presse malienne de ce vendredi commente l’état de santé du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) qui a été opéré d’une tumeur bénigne dans un hôpital parisien.
Le calendrier électoral monopolise la Une des journaux au Mali La presse malienne commente largement ce mercredi les divergences entre le gouvernement et les partis politiques de l’opposition à propos du calendrier des élections communales et régionales.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous