BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/15/2015 12:26:19 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Societe

Plus 1.080 malades du rein en Mauritanie bénéficient de la dialyse gratuite

Le ministre de la santé mauritanien, Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a révélé que plus 1.080 malades du rein dans le pays bénéficient régulièrement de la dialyse dans des conditions sures et à proximité de leur lieu de résidence.



Il a rappelé, dans un mot à l'ouverture des premières Journées de la Société mauritanienne de néphrologie, samedi soir à Nouakchott, que l'insuffisance rénale aigue constituait, il y a peu de temps en Mauritanie, une peine de mort ou, au mieux, un long et coûteux périple de traitement médical à l'extérieur du pays.

En effet, a-t-il expliqué, la Mauritanie ne disposait que d'une seule unité de dialyse à l'hôpital principal de Nouakchott ne couvrant même pas les besoins du quart des malades et à des coûts onéreux.
« Aujourd'hui, ces malades bénéficient d'une prise en charge médicale gratuite et rapprochée, grâce à l'ouverture de services de dialyse dans tous les centres de santé de Nouakchott et dans tous les hôpitaux des capitales régionales », s'est félicité Ould Jelvoune.

Organisées sous le thème « prévention de l'insuffisance rénale et transplantation des reins », les Journées de la Société mauritanienne de néphrologie connaissent la participation de délégations du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de la France.

La rencontre a pour but de discuter les voies de prévention des maladies causant l'insuffisance rénale comme l'hypertension artérielle et le diabète ainsi que les perspectives de transplantation de reins en Mauritanie.

Dans un mot à la cérémonie d'ouverture, le président de la Société mauritanienne de néphrologie, Dr. Abdellatif Ould Mohamed, a notamment plaidé en faveur de la création d'un centre national de transplantation rénale.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAURITANIE
Obligation de licence pour les orpailleurs de Mauritanie Le gouvernement mauritanien vient de mettre en place une législation régissant la prospection individuelle de l’or, jusque là absente dans le code minier du pays, en dépit de l’existence de riches gisements du métal précieux en cours d’exploitation.
La présidence mauritanienne désigne les membres du Mécanisme national de prévention de la torture La présidence mauritanienne a rendu public mercredi soir à Nouakchott un communiqué annonçant la désignation des membres du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).
Plus de 19 millions de dollars, don de la Banque mondiale à la Mauritanie La Banque mondiale a accordé à la Mauritanie un don de plus de 19 millions de dollars visant à financer un certain nombre de projets dans divers domaines, a annoncé le ministère de l’économie et des finances mauritanien.
Un émissaire du président tunisien reçu à Nouakchott Le ministre des Affaires étrangères tunisien, Khemaies Jhinaoui, s’est entretenu jeudi à Nouakchott avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à qui il a remis un message de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, a-t-on constaté à Nouakchott.
52 millions dollars du Fonds monétaire arabe à la Mauritanie Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé à la Mauritanie un prêt de 12,34 millions de dinars arabes unité de comptes, soit l'équivalent de 52 millions de dollars, pour l’aider à faire face aux conséquences de la chute des entrées des exportations du pays en produits miniers.
Incinération de grosses quantités de drogue et de produits illicites en Mauritanie Les autorités mauritaniennes ont procédé samedi à l’incinération de quelque 250 kilogrammes de drogue, toutes catégories confondues, et 921 boites et bouteilles de vin et autres produits psychotropes illicites, a-t-on appris de source sure à Nouakchott.
Lancement de la revue du portefeuille des projets Banque mondiale en Mauritanie La revue du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale en Mauritanie a été lancée vendredi à Nouakchott sous la présidence conjointe du ministre de l'économie et des finances mauritanien, Moctar Ould Djay, et du représentant de la Banque en Mauritanie, Gaston Sorgho.
Arrestation de 4 étrangers impliqués dans un trafic de drogue en Mauritanie La police mauritanienne a procédé à l’arrestation de 4 personnes de nationalité étrangère dont deux sénégalais dans le cadre du dossier de trafic de drogue, a-t-on appris de source sécuritaire mercredi à Nouakchott.
Près de 100 millions de dollars du FADES à la Mauritanie pour son interconnexion électrique avec le Sénégal Le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) a accordé à la Mauritanie un prêt de 30 millions de dinars koweitiens (98 millions de dollars américains) pour contribuer au financement du projet de renforcement de l'interconnexion électrique entre elle et le Sénégal.
Plus 1.080 malades du rein en Mauritanie bénéficient de la dialyse gratuite Le ministre de la santé mauritanien, Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a révélé que plus 1.080 malades du rein dans le pays bénéficient régulièrement de la dialyse dans des conditions sures et à proximité de leur lieu de résidence.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous