BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 8 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/31/2014 9:52:35 PM ]  APANEWS

Maroc - Show biz

Le festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira du 12 au 15 juin

La 17ème édition du festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira aura lieu du 12 au 15 juin, un événement qui place la fusion et la découverte musicale au cœur de sa programmation musicale et illustre l’attachement des marocains à toutes les cultures du monde.


Toujours inspirée de la terre d'Afrique et embrassant le jazz et les musiques du monde, la programmation de la 17ème édition est encore une fois audacieuse, avec près de 30 concerts.

Pour cette 17ème édition, aux côtés de 20 des plus grands maîtres gnaoua de différentes villes marocaines, les scènes d'Essaouira accueilleront le griot malien Bassékou Kouyaté, le bassiste et jazzman qu'on ne présente plus Marcus Miller, l'immense trompettiste Ibrahim Maalouf, la nouvelle star du reggae le sénégalais Meta & the Cornerstones, et la soul/ folk issue des diasporas avec la somptueuse Ayo qui envoûtera les festivaliers.

Le bal sera ouvert jeudi 12 juin par l'union de trois artistes: le célèbre violoniste Didier Lockwood, le maâlem Hassan Boussou et le virtuose du ribab l'amazigh Foulane. Tous venus d'horizons divers, ces artistes ont joint leur talent le temps d'une résidence artistique à Paris pour produire un spectacle inédit.

Autre volet très attendu de cette 17ème édition, le Forum du Festival, créé il y a deux ans en partenariat avec le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), et qui revient cette année pour une troisième édition avec pour thème « L'Afrique à venir ». Ils viendront du Burkina Fasso, du Sénégal, du Mali, de France et du Maroc : historiens, anthropologues, cinéastes, intellectuels, chercheurs feront du forum du Festival un espace d'échange ouvert, véritable lieu de débat pour repenser le Maroc africain, son histoire et ces espaces où les relations humaines se sont forgées au-delà des frontières géopolitiques.

Chaque année, la ville d'Essaouira sort ses plus beaux habits pour recevoir le Festival Gnaoua et Musiques du Monde. La belle Mogador offre ses ruelles, ouvre ses plages, ses places publiques à la Musique. Des nuits colorées et bruyantes pour apaiser les âmes, aux corps transpercés par des rythmes endiablés dans un cadre convivial et intimiste.

Reconnu pour son originalité et son ambiance particulières, le festival Gnaoua valorise la part africaine de l'identité marocaine et reflète l'âme africaine du Maroc. A Essaouira, les musiciens se surpassent en virtuosité, s'ingénient et appellent les génies.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
La lutte contre la corruption au menu de la presse quotidienne et hebdomadaire marocaine La stratégie nationale de lutte contre la corruption lancée par le gouvernement retient l’attention des quotidiens et des hebdomadaires marocains parus ce samedi.
L'actualité économique domine la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le positionnement du Maroc au plan international, le rapport de la Cour des comptes, présenté par son premier président devant le Parlement et le classement 2015 des pays africains attirant le plus d'investissements étranger.
Le CNDH appelle le gouvernement à ratifier le Statut de Rome de la CPI Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a appelé, jeudi à Rabat, le gouvernement à ratifier le Statut de la Cour pénale internationale (CPI), une juridiction chargée de jugée le personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre.
Lancement de la stratégie de lutte contre la corruption Le Chef de gouvernement marocain, Abdelillah Benkirane, a donné ce mardi à Rabat le coup d'envoi de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la question de intégrité territoriale du Royaume, la campagne agricole et le bilan de la 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc.
Politique et social au menu de la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce lundi ont axé leurs commentaires sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la stratégie de lutte contre la contrebande au Maroc et la célébration de la fête du travail.
Manifestations du 1er mai sur fond de tensions sociales Des milliers de travailleurs marocains ont défilé ce dimanche dans les différentes villes du Royaume à l’occasion de la fête du travail, pour appeler à l'amélioration de la situation professionnelle de la classe ouvrière et à la satisfaction de ses revendications matérielles et sociales.
Le dialogue social à la Une des quotidiens maroacains Les quotidiens marocains parus ce samedi focalisent leurs commentaires sur le processus du dialogue social et la situation des travailleurs au Maroc à la veille de la fête du travail.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la visite du Souverain à Doha, les conventions signées en marge de "Marrakech Air Show 2016", et la croissance économique au Maroc.
Championnat du Maroc de Football : Le FUS s ' empare du fauteuil de leader Le FUS de Rabat s’est emparé provisoirement du fauteuil de leader suite à sa victoire, ce mercredi à Rabat, sur l’Olympique de Safi (3-1) profitant ainsi de la défaite du Wydad de Casablanca face au Kawkab de Marrakech (0-1).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous