BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/28/2011 8:06:04 PM ]  XINHUANET

Égypte - Show biz

Les manifestations de masse se poursuivent en Egypte

Les manifestations de masse contre le gouvernement, qui ont déjà fait deux morts et des dizaines de blessés, se sont poursuivies en Egypte après les prières du vendredi, selon des témoins.


Les sièges du Parti national démocratique (parti au pouvoir) à Damitta (nord de l'Egypte) et au Caire ont été incendiés, et les véhicules de sécurité ont été brûlés dans la rue Abdel Monim Ryad située dans le centre-ville du Caire, alors que 40000 manifestants ont détruit le siège du Parti national démocratique dans la ville de Mansourah, capitale du gouvernorat de Daqahlia, a rapporté la chaîne de télévision Al-Jazira.

Les manifestants ont incendié deux postes de police et dérobé un véhicule de l'armée, scandant « Nous voulons que le régime change ».

En retour, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et ont tiré pour disperser les manifestants dans le centre ville du Caire, mais a échoué à faire reculer les Egyptiens, selon les correspondants de Xinhua.

D'après les journalistes de Xinhua, certains manifestants portaient des armes volées dans les postes de police incendiés de la capitale.

Les autorités égyptiennes ont déclaré un couvre-feu au Caire, à Alexandrie et à Suez de 18h00 (1600 GMT) jusqu'à 07h00 (0500 GMT), selon la télévision d'Etat.

Le président égyptien Hosni Moubarak a demandé à l'armée et à la police d'assurer la sécurité et le couvre-feu lors de son premier discours depuis l'éclatement des troubles dans le pays il y a quatre jours.

Deux personnes ont été tuées vendredi à Suez et au Caire, selon des témoins, mais le gouvernement n'a pas confirmé ces informations.

Par ailleurs, des milliers de manifestants se sont rassemblées devant la mosquée Al Azhar au Caire.

A Alexandrie, 25000 manifestants se sont rassemblés devant la mosquée du leader Ibrahim, la mosquée Sidy Bisher.

Internet et les communications mobiles ont été coupés depuis vendredi matin.

Jeudi, le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé que toutes les manifestations étaient interdites.

Les manifestations de masse, qui ont commencé mardi, ont fait plusieurs morts dans le pays.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ÉGYPTE
Huit policiers égyptiens tués dans une attaque revendiquée par DAECH Le groupe Etat Islamique (DAECH) a revendiqué, dans un communiqué, une attaque par balles qui a tué 8 policiers égyptiens dont un officier dimanche matin.
Première livraison de gaz naturel liquéfié russe à l'Egypte La société pétrolière publique russe, Rosneft, a indiqué samedi qu’elle avait effectué sa première livraison de Gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Egypte, en vertu d’un contrat signé avec l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) en 2015.
Acquittement d'un ex PM égyptien cité dans une affaire de gain illicite La Cour de cassation égyptienne a acquitté l’ancien Premier ministre Ahmed Nadhif qui avait été interpellé dans une affaire de gain illicite et d’abus d’influence, a-t-on appris de source judiciaire mercredi au Caire.
Le Syndicat des journalistes égyptiens réclame le limogeage du ministre de l'intérieur Le Syndicat des journalistes égyptiens a réclamé le limogeage du ministre de l’intérieur après la perquisition par les forces de sécurité de son siège au Caire et l’arrestation de deux de ses membres.
Licenciement d'un policier après usage de son arme contre un chauffeur de taxi Le ministère de l’intérieur égyptien a indiqué avoir licencié un officier de police et l’avoir mis à la disposition du Parquet après qu'il a blessé par balle un chauffeur de taxi suite à une altercation verbale dans l’une des banlieues est du Caire.
Le ministre de l'intérieur menace de sévir contre les fauteurs de troubles Le ministre de l’intérieur égyptien, Magdi Abdelghaffar, a menacé de faire utiliser « la force et la fermeté » face à ceux qui seraient tentés de s’en prendre aux installations de l’Etat ou à la sécurité des citoyens.
Environ 400 personnes seraient mortes lors d'un naufrage au large de l'Egypte Des sources d’information concordantes ont rapporté lundi qu’environ 400 personnes seraient mortes après le naufrage de leur embarcation qui tentait de gagner les côtes européennes.
L'Egypte va discuter d'investissements avec la Banque mondiale Le ministre égyptien de la Coopération internationale, Sahr Nasr, discutera d’investissements estimés à 8 milliards de dollars sur quatre ans avec les responsables de la Banque mondiale attendus en Egypte mardi, a indiqué un communiqué du ministère.
Dix ans de prison pour l'ex ministre de l'Agriculture égyptien La Cour criminelle du Caire a condamné à 10 ans de prison l’ex ministre de l’Agriculture égyptien, Salah Hilal, et son directeur de cabinet, Mouhyi Ghadah, dans une affaire de pots-de-vin en contrepartie d’attribution de terres agricoles, a-t-on appris de source judiciaire lundi à Nouakchott.
Quatre soldats égyptiens tués dans une fusillade au Sinaï Quatre conscrits de l’armée égyptienne sont morts dimanche dans un échange de tirs dans le centre du Sinaï, la dernière en date d’une série d’attaques meurtrières menée par des insurgés au cours des dernières années.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous