BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 8 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/5/2016 1:21:44 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Show biz

MASA 2016: un concert 'Akwaba' avec une brochette d'artistes 'servi' aux festivaliers

Un concert "Akwaba" (bienvenue) a été "servi" dans la nuit de vendredi à samedi aux festivaliers de la 9è édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) qui s'ouvre officiellement samedi enfin de matinée au palais de la culture d'Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.


Ce concert "Akwaba" destiné à souhaiter la bienvenue aux festivaliers a été marqué par la prestation d'une brochette d'artistes sur le podium du palais de la culture d'Abidjan. Dame Héboué, Princess Monia, Dan Log, Antoinette Konan, Jean Baptiste Ziboti, Tchembo, Soro N'gana, Tiane, Monique Séka, Maguy Kambou et Aïcha Koné ont tour passé en revue leur riche répertoire pour le bonheur des mélomanes qui ont effectué le déplacement de la "1500 places" du palais de la culture.

Ces artistes plongeant parfois les spectateurs dans la nostalgie, ont "enflammé" un public "enthousiaste" composé notamment de personnalités dont le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama.

"Vous voyez bien que la brochette d'artistes qui est en train de faire cette prestation est constituée de ceux qui ont fait les beaux jours de la musique ivoirienne après la génération des premiers que sont Amédé Pierre, Ernesto Djédjé, François Lougah ", s'est félicité le ministre Kouakou Bandama, soulignant par ailleurs, la présence de "jeunes dames" sur la scène.

"Le MASA akwaba permet de faire revenir sur scène ces grandes et grands artistes", a-t-il expliqué, invitant ces artistes à ne pas baisser les bras. "Notre rôle est de faire en sorte qu'une tribune soit laissée à ces artistes pour qu'ils s'expriment. Le rôle de l'Etat c'est de soutenir ces artistes qui font partie de notre riche patrimoine", a poursuivi le ministre la Culture et de la Francophonie.

Selon lui, "leur travail doit pouvoir inspirer les jeunes et nous devons inviter nos compatriotes à sortir" pour assister aux différentes activités du MASA 2016. Dans la foulée, il annoncé des mesures qui seront prises par son département pour que la culture soit "au plus proche des populations, qu'on pusse avoir le théâtre, la danse et de la bonne musique pour que les ivoiriens se réconcilient avec ce glorieux passé de la Côte d'Ivoire riche et diversifié en matière d'art".

"Nous sommes fiers de ces prestations. On voit le public enthousiaste ça veut dire qu'ils ne sont pas dépassés et nous les encourageons à revenir sur scène. Nous allons les aider et leur apporter l'appui nécessaire pour qu'ils pussent renaître", a rassuré le ministre de la Culture et de la Francophonie.
Des formations, des spectacles, des rencontres professionnelles, des réflexions sont entre autres au menu de cette 9è édition du MASA prévue du 5 au 12 mars autour du thème central, «réinventons les arts de la scène».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Football : la Ligue 1 ivoirienne ‘'dévore'' 10 entraîneurs après 13 journées Dix entraîneurs de la Ligue 1 ivoirienne de football ont été virés par leur club employeur pour mauvais résultats au terme de la première phase de la compétition.
Menu diversifié à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à la sécurité en passant par l'économie, la justice, et l’éducation-formation.
La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan clôture la semaine en baisse La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance de vendredi en baisse par rapport à la séance précédente, rapporte le bulletin officiel de la cote du marché ouest-africain transmis à APA.
Le débat sur la révision de la constitution occupe la Une des journaux ivoiriens Le débat sur la révision de la constitution ivoirienne occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La dette extérieure a augmenté de 88% en 3 ans, selon l'opposition Le stock de la dette extérieure ivoirienne a augmenté de 88% passant de 2284 milliards F CFA à 4304 milliards FCFA, en l’espace de trois ans, a déclaré, jeudi, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, chef de file de l’opposition ivoirienne.
"il y a eu bel et bien des cas de viols à l'Université Houphouët-Boigny", selon une ONG L'Organisation non gouvernementale (ONG) "Besoin d'Agir" a annoncé, jeudi à Abidjan, a avoir déposé une plainte devant le Procureur près du Tribunal d'Abidjan-Plateau, après avoir constaté qu'"il y a eu bel et bien des cas de viols" à l’Université Houphouët-Boigny d'Abidjan lors des récentes violences qui ont secoué des universités publiques ivoiriennes.
Une fournisseuse meurt alors que l'Etat ivoirien lui doit 200 millions FCFA (Syndicats) Le Syndicat national des fournisseurs de'l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) a annoncé, dans un communiqué, transmis mercredi à APA, le décès de Mme Micheline Kissi Akainon épouse Ouattara, à qui la présidence ivoirienne doit 200 millions FCFA de factures impayées.
Le batteur et chef d'orchestre de Magic system sera inhumé samedi à Grand-Bassam Le batteur et chef d’orchestre du groupe musical ivoirien Magic system, Didier Bonaventure Deigna dit Pépito, sera inhumé samedi à Abidjan, a appris APA de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.
Coopération, sécurité et faits de société à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus,mercredi, sur l'ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la coopération ivoiro-algérienne à la situation sécuritaire du pays en passant par des faits de société.
La BRVM d'Abidjan clôture sa séance de mardi en baisse La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan a clôturé sa séance de mardi en baisse, rapporte le bulletin officiel de la cote du marché ouest-africain transmis à APA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous