BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 25 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/28/2013 6:30:52 PM ]  Lanouvelletribune

Bénin - Societe

Action Citoyenne: Réussir le Changement, mission possible!?

Il est très fréquent d’entendre parler de Changement dans les discours des décideurs africains. Mais, en général, le contenu du discours et les idées développées n’ont rien à voir avec le «vrai Changement», c’est-à-dire une notion cardinale en développement personnel et Leadership, souvent appliquée dans le management.


Dans notre volonté d’œuvrer pour l’adoption de bonnes pratiques citoyennes, il devient impérieux de préciser la notion afin que tout un chacun puisse être fixé sur son contenu et ses composantes. Réussir le Changement, mission possible!

De la nécessité du Changement

S’il y a encore des citoyens qui doutent de la nécessité du Changement, il suffit de leur poser la question suivante : Êtes-vous heureux de votre vie ? Êtes-vous satisfait de votre situation actuelle ? La réponse est certainement affirmative. Tout le monde, du plus riche au plus démuni, du plus nanti au plus désespéré, aspire à améliorer son quotidien et construire des lendemains meilleurs. C’est le propre de l’Homme : Agir constamment pour faire évoluer les choses, principalement notre situation personnelle, et partant, notre environnement. Améliorer nos conditions d’existence pour les rendre plus satisfaisantes que celles que nous avons connues auparavant. C’est cela même le Changement : Améliorer les choses, faire évoluer les situations, rendre nos vies plus satisfaisantes et nos conditions d’existence meilleures.

Ainsi, il est nécessaire de changer pour atteindre les objectifs précisés ci-dessus : évoluer et améliorer sa vie et ses conditions d’existence. C’est ce qui nous amène à donner une définition acceptable de la notion de Changement, en espérant qu’elle aura votre adhésion pour établir un consensus, même si nous restons ouvert aux échanges afin de l’améliorer ; c’est aussi une démarche de Changement.

De la notion même du Changement

Qu’est-ce que le Changement ? La définition la plus simple que nous pourrions donner du Changement se résume ainsi qu’il suit : « Changer, c’est quitter un état A insatisfaisant pour atteindre un état B porteur d’espoir, un état meilleur que le précédent, donc plus satisfaisant » ! Le Changement ainsi défini suppose alors un certain nombre de composantes qui sont :

1) L’inscription dans une dynamique (durable, cela va de soi) ;

2) Un mouvement (quitter l’état A vers l’état B) ;

3) Une tendance évolutive (améliorer l’état A et le rendre plus satisfaisant, meilleur) ;

4) L’énergie pour avancer, donc pour poursuivre l’œuvre de construction, ou tout simplement la vie (grâce à l’espoir généré par la volonté d’avancer, de ne pas végéter).

Changer l’Homme pour changer la Cité…

C’est un grand principe de Développement Personnel appliqué au Leadership citoyen. En effet, si on améliore la condition personnelle de tous les citoyens, on réussira certainement à améliorer la situation générale de toute la Cité. Ainsi, le développement individuel de chaque membre du groupe entraîne le développement du groupe tout entier.

…Ou Changer tout le système social?

Cependant, il est à redouter, surtout dans nos contrées africaines, que le développement individuel des citoyens (pour la part d’entre eux qui y arrivent) n’entraîne pas forcément celui du groupe. Ceci, parce que le système est tellement lesté par nombre de pesanteurs, qu’il est difficile, voire quasiment impossible pour l’individu, de s’affranchir de ses contraintes (du système) et d’amorcer une dynamique progressante.

Deux exemples pour nous édifier

Notre premier exemple : Tous les efforts d’un jeune entrepreneur, de retour à son pays natal africain, sont anéantis parce qu’il est confronté à nombre de tracasseries administratives quant à son installation et l’exercice de son métier, ainsi que pour l’accès aux marchés.

Deuxième exemple : Un cadre très rigoureux, moulé dans les standards de gestion du temps, toujours ponctuel à tous ses rendez-vous, est obligé de se mettre en retard à un important rendez-vous privé, un jour où il devait participer à une manifestation présidée par le Chef de l’Etat lui-même. Celui-ci étant venu avec plus d’une heure de retard à la manifestation qui l’attendait pour commencer ; cela créa un retard considérable dans tout le programme de notre ami pour cette journée, étant donné qu’il était professionnellement obligé de participer à la manifestation en question. Ce retard accusé lors de la manifestation officielle, s’est répercuté sur son rendez-vous privé où il devait célébrer, le même après-midi l’anniversaire de sa rencontre avec sa fiancée française… Celle-ci ne le lui a jamais pardonné, car ses parents ont fait le déplacement depuis la France pour faire la connaissance de son cher fiancé africain. Imaginez un peu leur opinion sur la mentalité des Africains, car ils ne manqueront pas de généraliser, surtout qu’en guise d’excuses, l’intéressé leur a annoncé, plus tard, que c’était le Président de la République en personne, qui l’avait mis en retard…

Ces deux exemples pour nous rappeler que, parfois, malgré tous nos efforts pour adopter une bonne éthique comportementale et des valeurs positives, afin de rentrer dans une dynamique de Changement, nous ne réussissons pas, à cause du système qui est dominé par plusieurs « contre-valeurs » dont les plus importantes et les plus visibles sont le retard et le non-respect de la rigueur la plus élémentaire dans la conduite des affaires.

Toutefois, cela ne devrait pas nous décourager pour nous faire abandonner toutes nos bonnes habitudes personnelles, et l’attitude constructive que nous avons décidé d’adopter en vue de réussir le Changement. Même si le système est ce qu’il est, il faudra bien un pionnier pour le changer un beau jour. Il faut bien que cela commence par quelqu’un, en attendant qu’un Chef d’Etat plus rigoureux prenne demain la tête du pays. C’est aussi cela le Changement… Une mission possible, malgré les contingences du système!

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Après son pèlerinage à la Mecque le président Alassane Ouattara est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Nécrologie et politique font les choux gras des journaux camerounais Les journaux camerounais parus vendredi rendent un vibrant hommage à l’homme d’affaires Joseph Kadji Defosso, décédé la veille en Afrique du Sud, en même temps qu’ils continuent de camper la sphère politique marquée par la veillée d’armes de l’élection présidentielle.
Faits de société et politique dominent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent l’actualité politique nationale, ainsi que des faits de société, notamment le retrait des enfants de la rue.
La presse sénégalaise à fond sur la « passe d’armes » entre Macky et Karim Les quotidiens sénégalais parus vendredi reviennent majoritairement sur les discours du président Macky Sall et de son opposant en exil Karim Wade tenus mercredi, jour de la célébration de la Tabaski au Sénégal.
Réfugiés, santé et politique au menu de la presse congolaise La sensibilisation de la société civile congolaise sur la déclaration de New-York relative aux réfugiés par représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), les ophtalmologues israéliens qui ont donné des soins gratuits à des centaines de personnes à Brazzaville et l’opposition congolaise qui réclame l’indemnisation des populations du département du Pool, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce vendredi.
Odeur de controverses au menu des quotidiens camerounais Qu’il s’agisse de la pénurie de livres à quelques jours de la rentrée scolaire, de l’économie ou encore de la politique, les sujets abordés par les journaux camerounais parus jeudi ont une forte couleur de controverses.
La guéguerre RHDP-PDCI se poursuit à la Une des journaux ivoiriens La guéguerre en cours entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et les autres formations politiques composant le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) alimente la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique s’impose aux sites d’informations du Togo Le processus d’organisation des élections locales et l’arrestation, hier mercredi, d’un jeune activiste fait la Une des sites d’informations du Togo.
Procès du putsch manqué et assassinat d’un douanier alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi traitent, entre autres sujets, de l’assassinat d’un douanier à Batié, dans la région du Sud-ouest, sans oublier d’aborder le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015.
Tabaski et incendie d’un hôpital, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent l’incendie du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi à environ 100 Km au Nord de Ouagadougou, sans oublier la fête de Tabaski, célébrée la veille.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous