BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 1 Juillet 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Journée de l'enfant africain : Cotonou sensibilise sur les abus sexuels des enfants La Journée de l'enfant africain a été célébrée ce jeudi à Cotonou, par une marche silencieuse pour sensibiliser sur les abus sexuels sur les enfants, organisée par l’Unicef en collaboration avec le ministère de la famille et quelques organismes tels que Care Benin, la Croix rouge et les scouts du Bénin, a constaté APA.
Braquage à Cotonou : 10 millions de FCFA emportés Deux hommes, se faisant passer pour des clients, ont braqué en pleine journée à Cotonou les employés d’un établissement d’échanges et de transfert d’argent, avant de leur soutirer une somme d’environ 10 millions de FCFA, a-t-on appris de source policière.
Le Burkinabè Mathias Sorgho remporte pour la 2e fois de suite le Tour du Bénin Le coureur burkinabè Mathias Sorgho a remporté dimanche le Tour du Bénin, la deuxième de son histoire, devant l’Ivoirien Abou Sanogo en 12h 49 mn 58 secondes.
Le Nigérian Nelson Bassey remporte le critérium de Porto-Novo Le coureur nigérian Nelson Bassey a remporté samedi le critérium de Porto-Novo (72 km) comptant pour la 4e étape du tour du Bénin devant son compatriote Emmanuel Innocent en 1h56 mn 10 sec.
Le Togolais Abdou Raouf Akanga s'empare du maillot jaune du tour du Bénin Le coureur togolais Abdou Raouf Akanga a décroché le maillot jaune du tour du Bénin après sa victoire vendredi lors de la 3e étape courue entre Bohicon et Ouidah longue de 115 km.
21 ministres pour un ''gouvernement du nouveau départ'' Le nouveau gouvernement béninois, sous le magistère du président Patrice Talon, est composé 21 ministres, selon le secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin Ouro, qui en donnant la liste a qualifié l’équipe de ‘’gouvernement du nouveau départ’’.
Début du vote pour le second tour de la présidentielle béninoise Le vote pour le second tour de la présidentielle béninoise a débuté dimanche à 7 heures (locales Gmt) dans le calme et la sérénité, et devra départager le Premier ministre Lionel Zinsou et l'homme d'affaires Patrice Talon, en lice pour la succession de Thomas Boni Yayi, qui achève son deuxième mandat, a constaté APA.
Remaniement ministériel au Bénin Le président béninois, Dr Thomas Boni Yayi, a procédé à un remaniement ministériel marqué par le départ de cinq ministres et l’entrée de six nouveaux membres dans le gouvernement dont le Premier ministre, Lionel Zinsou, garde toutefois son poste, a-t-on appris de source officielle.
La candidature de Lionel Zinsou à la présidentielle en vedette dans les quotidiens béninois Le choix de la candidature du Premier ministre, Lionel Zinsou, pour défendre les couleurs des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir) à la présidentielle béninoise dont le premier tour du scrutin est prévu pour le 28 février prochain domine la Une des quotidiens béninois parus ce vendredi.
Election présidentielle et annonce de remaniement ministériel à la Une des journaux béninois Le choix des candidatures uniques au sein des grandes formations politiques de la mouvance au pouvoir et de l’opposition pour la présidentielle de février 2016 et l’annonce d’un prochain remaniement technique de l’équipe gouvernementale sont les sujets dominants dans les quotidiens béninois parus ce mercredi à Cotonou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous