BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Le président béninois se félicite des progrès réalisés par l'UEMOA en deux décennies Le chef de l'Etat béninois Boni Yayi a salué dimanche les progrès réalisés par l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), à la veille d'une cérémonie marquant le 20ème de l'organisation sous-régionale qu'il va présider à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, en tant que président en exercice.
Un concours financier de la BID pour l'acquisition d' une turbine à gaz La Banque Islamique de développement (BID) vient d'accorder un concours financier d'environ 86 milliards de francs CFA (environ 172 millions USD) au gouvernement béninois pour l'acquisition d'une turbine à gaz de 125 à 130 mégawatts, selon un communiqué du ministère béninois des Finances et de l'Economie reçu dimanche.
Les ambitions se déchaînent pour la présidentielle de 2016 A moins de 18 mois de l' élection présidentielle béninoise, prévue pour mars 2016, certains candidats potentiels dévoilent déjà leur ambition de briguer la magistrature suprême du Bénin, à travers des tournées d' explications dans les villes et campagnes.
La campagne "Tous les enfants à l'école" bat son plein L'édition 2014 de la campagne " Tous les enfants à l'école", bat actuellement son plein dans les villes et campagnes du Bénin, à travers des actions résolues et durables visant la scolarisation de tous les enfants béninois sans exception aucune, d'ici à 2015.
Recrutement de plus de 4.100 policieirs et militaires pour renforcer la sécurité des villes Le gouvernement béninois a décidé de recruter en novembre plus de 4.100 policiers, gendarmes et militaires, pour faire face à l'insécurité qui se développe dans les grands centres urbains du pays, annonce un communiqué du conseil des ministres publié vendredi à Cotonou.
Le championnat national de ligue 1 démarre le 16 novembre prochain Le championnat national Ligue 1 du football béninois pour le compte de la saison sportive 2014- 2015 va démarrer le 16 novembre prochain, annonce un communiqué de la Fédération béninoise de football, publié jeudi à Cotonou.
Les enseignants appelés à un sens élevé de responsabilité Les ministres béninois en charge de l'éducation nationale ont appelé mercredi, à la veille de la rentrée scolaire et universitaire 2014-2015, les enseignants à un sens élevé de responsabilité pour éviter les perturbations des activités pédagogiques au cours de l'année académique.
Les hôpitaux paralysés à cause d'une grève des paramédicaux En vue de réclamer l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les paramédicaux des hôpitaux et centres de santé publics du Bénin, notamment les infirmiers, les sages-femmes, les anesthésistes et les techniciens de laboratoire, regroupés au sein de l'Intersyndicale des ressources humaines en santé (IRHS), se sont mis en grève mardi, paralysant les hôpitaux et centres de santé publics du pays.
Le 10e festival Stars de l'Intégration Africaine prévu en novembre à Cotonou La 10ème édition du festival Stars de l'Intégration Africaine (SICA), axée sur le thème " Engagement et devoirs de l'artiste dans la dynamique de l' éducation des peuples", se tiendra à Cotonou au Bénin, du 17 au 30 novembre prochain.
Le concours culturel "Bénin Golden Awards" prévue en novembre à Cotonou L'édition 2014 du concours culturel "Bénin Golden Awards", destinée à promouvoir la culture béninoise, notamment dans les catégories des meilleurs albums de musique moderne d'inspiration traditionnelle et des meilleurs présentateurs live, se tiendra en novembre prochain à Cotonou, a-t- on appris lundi auprès des organisateurs.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous