BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 31 Aout 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Appui financier du gouvernement aux confessions religieuses et chefferies traditionnelles Le gouvernement béninois a octroyé une enveloppe de 540 millions de francs CFA aux confessions religieuses et aux chefferies traditionnelles du Bénin, en vue de reconnaître et de les encourager dans leur rôle de facilitateurs de la cohésion sociale nationale, a appris APA, samedi, de sources officielles à Cotonou.
150 policiers suivront une formation accordée par des Marines américaines Une vingtaine d'agents du détachement du corps des marines et de navigateurs des Etats-Unis sont arrivés à Cotonou dans le but de former 150 agents de police du Bénin sur la prévention d'actes attentatoires à la sécurité, notamment le terrorisme, a annoncé vendredi le chargé de mission à l'ambassade des Etats-Unis au Bénin, Todd Whatley.
Plus de 35.000 diplômés seron recrutés dans l'administration avant la fin de 2016 L'adoption en seconde lecture de la loi portant statut général de la Fonction publique permettra au gouvernement béninois de recruter 35.514 agents toutes catégories confondues avant la fin de 2016, en vue de dynamiser l'administration publique béninoise.
Lutte contre le trafic illicite : un détachement de Marines américains attendus au Bénin Un détachement du Corps des Marines et de navigateurs des Etats-Unis sont attendus au Bénin où ils travailleront en partenariat avec les forces béninoises dans le but de lutter contre le trafic illicite, a indiqué l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué publié mardi à Cotonou, capitale économique béninoise.
Bénin/Pays-Bas : vers le rétablissement de la coopération bilatérale Le président béninois Boni Yayi effectuera prochainement, sur invitation du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, une visite d'Etat aux Pays-Bas, en vue du rétablissement de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas, suspendue en mai 2015 pour une affaire de détournement d'un montant de 2,6 milliards de francs CFA, d'aide au développement, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques à Cotonou.
Le 5e Festival "la Marche internationale vers la danse" prévue du 27 au 29 août à Cotonou La cinquième édition du Festival "la Marche internationale vers la danse"(MAIDA), visant à promouvoir les danses traditionnelles et contemporaines, en vue de créer un métissage exportable sur la scène internationale, se déroulera du 27 au 29 août à Cotonou, capitale économique du Bénin, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs de l'événement.
La lutte contre Boko Haram au menu de la prochaine visite du président béninois au Nigeria Le président béninois Boni Yayi effectuera mardi prochain une visite d'Etat au Nigeria où il discutera avec son homologue nigérian Buhari Mammadu de la question sécuritaire dans les sous-régions de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, notamment la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, a-t-on appris samedi de sources diplomatiques à Cotonou.
CAN 2017 : 25 joueurs béninois convoqués pour préparer le match contre le Mali Le sélectionneur de l'équipe nationale de football du Bénin, Les Ecureuils, Omar Tchomogo, vient de convoquer 25 joueurs évoluant dans les championnats européens et béninois, pour la préparation de la rencontre contre les Aigles du Mali, le 6 septembre à Cotonou, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017, a-t-on appris vendredi de source officielle à Cotonou.
Le Parlement rejette la demande de levée de l'immunité d'un député L'Assemblée nationale du Bénin a rejeté jeudi, par 45 voix pour et 38 contre, au cours d'une session extraordinaire, la demande de levée d'immunité parlementaire du député Barthélemy Kassa, qui serait impliqué dans le détournement des fonds du projet d'eau potable financé par les Pays-Bas.
Le gouvernement octroie un crédit de 2,2 milliards FCFA aux cotonculteurs Le gouvernement béninois a octroyé un crédit de 2,2 milliards de francs CFA (3,6 millions USD) aux producteurs de coton, en vue d'accroître la production cotonnière pour la campagne 2015-2016.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous