BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 30 Juin 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Le président français en visite les 1er et 2 juillet au Bénin Le président français François Hollande sera en visite au Bénin les 1er et 2 juillet, en compagnie d'une délégation comprenant des chefs d'entreprises françaises, indique un communiqué du secrétariat général de la présidence du Bénin.
La population du Bénin dépasse 10 millions d'habitants La population du Bénin a dépassé 10 millions d'habitants, selon les résultats définitifs du quatrième recensement publié lundi à Cotonou, capitale économique du pays.
Les élections municipales, communales et locales, à la Une au Bénin Les journaux béninois parus ce lundi à Cotonou, ont largement commenté le déroulement des élections municipales, communales et locales du dimanche 28 juin dernier.
Les Béninois iront aux urnes dimanche pour élir les conseillers locaux Quelque 4,4 millions d'électeurs béninois se rendront aux urnes dimanche pour élire les 1.199 conseillers municipaux et communaux dans les 77 communes du pays, présentés par 34 partis et alliances politiques en lice pour le compte de la 3ème mandature des conseils municipaux, communaux et locaux, a appris samedi Xinhua auprès de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Une loi-cadre sur la liberté d'association, de réunion et d' expression en gestation Une vingtaine d'experts juridiques en service dans les institutions démocratiques du Bénin et des responsables des organisations de la société civile béninoise, examinent depuis jeudi à Cotonou un projet de loi sur les réformes de la loi 1901 relative à la liberté d'association, de réunion et d'expression.
La dissolution de l ' Inspection générale d ' Etat et les élections locales de dimanche à la Une au Bénin Les journaux béninois parus ce jeudi à Cotonou, ont largement commenté la décision gouvernementale de dissolution de l’Inspection générale d’Etat, un organe étatique de lutte contre la corruption dans l’administration publique béninoise et le déroulement de la campagne pour les élections locales de dimanche prochain.
l'OIT évalue les formes de travail dans le secteur de l' artisanat minier Des experts de l'Organisation Internationale de travail (OIT), évaluent depuis ce mercredi à Cotonou, capitale économique du Bénin, les formes de travail dans le secteur de l'artisanat minier du Bénin, a constaté Xinhua sur place.
Élections locales : les partis de l'opposition disputent âprement l'électorat de Cotonou A moins de 48 heures de la fin de la campagne pour les élections municipales, communales et locales du dimanche 28 juin prochain, les candidats des grandes formations et alliances politiques en lice, ont intensifié mercredi à Cotonou leurs opérations de charme, pour la conquête de l'électorat de la capitale économique du Bénin, a constaté Xinhua sur place.
Le Bénin recrute un audit international pour examiner les irrégularités concernant un programme de l'eau Le gouvernement béninois a recruté un cabinet international d'audit et d'investigation pour examiner les irrégularités relevées et situer les responsabilités des différents acteurs, dans la gestion de la deuxième phase du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'eau et de l'assainissement (PPEA-II), annonce un communiqué gouvernemental, publié mardi à Cotonou, capitale économique du Bénin.
Le Bénin crée un nouvel organe pour renforcer la lutte anti-corruption Le gouvernement béninois a décidé lundi de dissoudre l'Inspection générale de l'Etat (IGE) et de la faire remplacer par un autre organe qui disposera d'une autonomie financière et d'une indépendance pour renforcer la lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption au Bénin.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous