BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
La tournée européenne de Patrice Talon au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi font le compte rendu de la tournée européenne entamée la semaine dernière par le chef de l'État et qui l'a notamment conduit chez le souverain pontife à Rome.
La visite de Patrice Talon au Vatican alimente les quotidiens béninois La visite qu’effectue ce vendredi le chef de l’Etat, Patrice Talon, au Vatican où il sera reçu par le Pape François fait la une de la presse béninoise, à l’image du quotidien La Nation affiche qui arbore cette manchette : « Visite au Saint-Siège à Rome : Patrice Talon rencontre le pape ce jour ».
La désignation des futurs membres de la Cour constitutionnelle à la une des journaux béninois La désignation des futurs membres de la Cour constitutionnelle fait ce mardi la une des journaux béninois, à l’image du quotidien national La Nation qui affiche : "6e mandature de la Cour constitutionnelle, Les quatre représentants du bureau du Parlement connus".
Politique et affaires judiciaires font la Une au Bénin Les quotidiens béninois reçus, mercredi à APA, traitent en priorité de l'installation des membres du Conseil d'orientation et de supervision de la Lépi en vue de l'actualisation du fichier électoral, ainsi que des dossiers judiciaires de malversations à la Soneb et à la CNSS.
Education, chantier de l'Assemblée nationale et faux médicaments à la une des journaux béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi traitent de la suspension du mot d'ordre de grève des dernières centrales syndicales, des dessous du chantier du siège de l'Assemblée nationale laissé en rade après qu’on y a englouti des milliards de FCFA et de la présentation devant le procureur du député Atao HINNOUHO impliqué dans une affaire de faux médicaments.
Justice et partenariat au développement en vedette dans la presse béninoise La reprise des activités judiciaires et l'appui de l'Union européenne au gouvernement de Patrice Talon font principalement la une des quotidiens béninois parus ce lundi.
Diplomatie et électricité à la une des quotidiens béninois La présentation des lettres de créances par de nouveaux ambassadeurs ainsi que les efforts fournis par le gouvernement pour électrifier certaines localités font le menu des quotidiens béninois parus ce vendredi.
La fête du travail et l’Affaire des faux médicaments au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus mercredi traitent principalement de la fête du 1er mai et de l’affaire des faux médicaments.
Loi sur le loyer, reprise des cours et Vincent Bolloré à la Une au Bénin Les quotidiens béninois parus mercredi traitent d’une diversité de sujets, dont la reprise annoncée des cours dans les écoles suite à la levée du mot d’ordre de grève, le vote par le parlement de la loi sur loyer, et la garde à vue de l'industriel français, Vincent Bolloré.
L’entretien de Patrice Talon avec la presse étrangère alimente les quotidiens L'entretien exclusif que le chef de l'État, Patrice Talon, a accordé dimanche aux médias internationaux est abondamment traité par les quotidiens béninois de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous