BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 22 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Audiences du Chef de l'Etat Cotonou abrite la conference ministerielle des PMA du 28 au 31 juillet prochain Le Président Boni Yayi a reçu en audience ce lundi 21 juillet 2014, Jean-Francis Régis Zinsou, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations unies, au sujet de la conférence ministérielle des Pays les Moins Avancés (PMA), qui se tiendra a Cotonou, du 28 au 31 juillet prochain. A sa sortie du cabinet présidentiel, le diplomate béninois en poste aux Nations unies a partagé avec la presse les enjeux de cette conférence pour les PMA et les dispositions prises pour une bonne organisation de la rencontre.
Boni Yayi exige des réformes pour asseoir une presse libre Le président béninois Boni Yayi a exhorté lundi les nouveaux membres de la cinquième mandature de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC), instance de régulation des médias), à engager des réformes pour asseoir au Bénin une presse libre et suffisamment responsable et des médias respectueux de la déontologie et contribuant à la paix sociale et au développement du pays.
Eliminatoires CAN 2015 : le Bénin bat le Malawi à 1-0 La sélection nationale senior du football du Bénin a battu son homologue du Malawi à 1-0, au match aller comptant pour le troisième tour des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, disputé dimanche après-midi au Stade de l' Amitié de Cotonou.
Le festival RECORDIA 2014 aura lieu du 4 au 12 août prochain à Ouidah L'édition 2014 du festival international des "Retrouvailles des Communautés de Ouidah et des Autres Régions du Bénin avec la diaspora" (RECORDIA), visant à faire de la culture un levain pour le développement économique et social, se tiendra du 4 au 12 août prochain à Ouidah, ancien comptoir d'esclaves situé à 40 km au Sud-Ouest de Cotonou, a-t- on appris dimanche auprès des organisateurs.
CAN U-17 : Le Bénin bat le Mali (1-0) en éliminatoires aller La sélection nationale du Mali s’est inclinée (1-0) devant son homologue du Benin en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U-17) disputé samedi au stade Charles De Gaulle de Porto Novo.
Eliminatoires CAN 2015 U-17 : le Bénin domine le Mali à 1-0 La sélection nationale de football du Bénin des moins de 17 ans (U-17) a battu son homologue du Mali à 1-0, au match aller comptant pour le 2ème tour des éliminatoires qualificatives de la CAN 2015 Niger, disputé samedi après-midi, au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
Une Burkinabé arrêtée à Cotonou pour trafic de bébés Interpol Bénin vient d'arrêter une Burkinabè pour trafic de bébés, a-t-on appris vendredi de source policière à Cotonou.
5 millions de moustiquaires imprégnés seront distribués Le gouvernement béninois a décidé de lancer prochainement une vaste campagne pour distribuer 5 millions de moustiquaires imprégnés d'insecticide de longue durée d'action, au profit des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes, en vue de lutter contre le paludisme, a-t-on appris jeudi de sources officielles à Cotonou.
Des magistrats manifestent pour réclamer leur droit de grève Plusieurs dizaines de magistrats béninois, soutenus par des centaines de partisans issus des centrales syndicales, des autres professions juridiques et de la société civile, ont manifesté à nouveau jeudi devant le Parlement béninois pour exiger le retrait d'une proposition de loi qui retire le droit de grève aux magistrats.
Le Bénin et la Sierra Léone met en place d'une Commission mixte de coopération Le Bénin et la Sierra-Leone ont décidé de mettre en place une Commission mixte de coopération, à l'occasion de la visite du président sierra-léonais Ernest Bai Koroma à Cotonou les 15 et 16 juillet.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous