BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 30 Avril 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
21 ministres pour un ''gouvernement du nouveau départ'' Le nouveau gouvernement béninois, sous le magistère du président Patrice Talon, est composé 21 ministres, selon le secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin Ouro, qui en donnant la liste a qualifié l’équipe de ‘’gouvernement du nouveau départ’’.
Début du vote pour le second tour de la présidentielle béninoise Le vote pour le second tour de la présidentielle béninoise a débuté dimanche à 7 heures (locales Gmt) dans le calme et la sérénité, et devra départager le Premier ministre Lionel Zinsou et l'homme d'affaires Patrice Talon, en lice pour la succession de Thomas Boni Yayi, qui achève son deuxième mandat, a constaté APA.
Remaniement ministériel au Bénin Le président béninois, Dr Thomas Boni Yayi, a procédé à un remaniement ministériel marqué par le départ de cinq ministres et l’entrée de six nouveaux membres dans le gouvernement dont le Premier ministre, Lionel Zinsou, garde toutefois son poste, a-t-on appris de source officielle.
La candidature de Lionel Zinsou à la présidentielle en vedette dans les quotidiens béninois Le choix de la candidature du Premier ministre, Lionel Zinsou, pour défendre les couleurs des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir) à la présidentielle béninoise dont le premier tour du scrutin est prévu pour le 28 février prochain domine la Une des quotidiens béninois parus ce vendredi.
Election présidentielle et annonce de remaniement ministériel à la Une des journaux béninois Le choix des candidatures uniques au sein des grandes formations politiques de la mouvance au pouvoir et de l’opposition pour la présidentielle de février 2016 et l’annonce d’un prochain remaniement technique de l’équipe gouvernementale sont les sujets dominants dans les quotidiens béninois parus ce mercredi à Cotonou.
Le Bénin condamne avec "la plus grande fermeté" les attaques perpétrées à plusieurs endroits de la capitale française Le Bénin condamne avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées à plusieurs endroits de la capitale française et qui ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés, a déclaré le président béninois, Boni Yayi, dans une correspondance adressée samedi à son homologue français, François Hollande, et dont APA a obtenu copie dimanche à Cotonou.
Justice et funérailles de Mathieu Kérékou à la Une des quotidiens béninois Le procès de l’assassinat de Pierre Urbain Dangnivo, un cadre du ministère béninois des finances et de l’économie porté disparu courant août 2010 et les préparatifs des funérailles de l’ancien président béninois, Mathieu Kérékou, décédé le 14 octobre dernier à l’âge de 82 ans, sont les sujets alimentés par les quotidiens béninois parus ce mercredi à Cotonou.
Une mission de l'UA à Cotonou pour la domestication de l'Agenda 2063 Une mission de l’Union Africaine (UA) conduite par le Dr Amadou Tijan Jallow, séjourne actuellement à Cotonou, en vue de sensibiliser les cadres des différents départements ministériels du Bénin, sur la domestication de l’Agenda 2063 au Bénin, a appris jeudi APA, de source diplomatique à Cotonou.
Lionel Zinsou probable candidat de la mouvance présidentielle à la présidentielle béninoise de 2016 à la Une des journaux béninois Les quotidiens béninois parus ce mercredi ont axé l’essentiel de leurs commentaires sur l’actuel premier ministre, le Franco-Béninois Lionel Zinsou, probable candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir) pour la présidentielle de février en 2016.
L'incendie du marché Dantokpa et la présidentielle au menu de la presse béninoise L’incendie qui a ravagé une bonne partie du grand marché international de Dantokpa de Cotonou et la présidentielle du 28 février 2016 font la Une des quotidiens béninois parus lundi à Cotonou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous