BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Le gouvernement appelé à tenir à bonne date les consultations électorales Plusieurs milliers de personnes des partis politiques de l'opposition, des organisations syndicales, de la société civile sont descendues mercredi dans les rues de Cotonou, capitale économique du Bénin, pour exiger l' organisation à bonne date des prochaines consultations électorales.
La première édition du "Bénin Music Awards" prévue pour octobre 2015 La première édition du "Bénin Music Awards", destinée à promouvoir et à professionnaliser les différents acteurs du secteur de la musique au Bénin, se tiendra le 24 octobre à Cotonou, a appris mardi Xinhua auprès des organisateurs de l'évènement.
Polémique autour de l'organisation des élections municipales Les partis de l'opposition et la société civile ont proposé une liste alternative pour les prochaines élections municipales, communales et locales, en vue de contourner les difficultés qu'éprouvent le Conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente et informatisée dans sa tâche de correction du fichier électoral, dans les meilleurs délais.
Les partis appelés à discuter des problèmes liés aux élections locales Le président béninois Boni Yayi a appelé dimanche les partis politiques de l'opposition et les membres de la société civile, qui menacent de descendre dans la rue mercredi prochain pour exiger l'organisation à bonne date des prochaines élections, à une table de négociation en vue d'examiner les problèmes liés à l'organisation des élections municipales, communales et locale, qui devraient avoir lieu en mars 2013.
Le gouvernement appelé à organiser à bonne date les prochaines consultations électorales Des partis d'opposition, notamment l'Union fait la Nation, des membres de la Société civile et des dissidents de la majorité au pouvoir, envisagent d' organiser une grande marche de protestation mercredi prochain à Cotonou, pour exiger l'organisation à bonne date des prochaines consultations électorales, annonce un communiqué publié samedi à Cotonou.
La 2e édition du Salon national du tourisme prévue en décembre à Ouidah La deuxième édition du Salon national du tourisme, visant à promouvoir le tourisme intérieur du Bénin, se tiendra de 8 au 14 décembre à Ouidah, capitale historique du Bénin, située à 45 km au sud-ouest de Cotonou.
7 millions USD de l'ONU pour lutter contre la violence basée sur le genre Le Système des Nations Unies a octroyé une subvention d'un montant de 6,415 millions de dollars américains au gouvernement béninois, en vue du financement du projet d'élimination des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains.
Ebola : des mesures de prévention recommandées pour les écoles Le gouvernement béninois a recommandé des mesures préventives contre le virus Ebola à l' attention des enseignants, des élèves et étudiants des établissements scolaires privés et publics du Bénin, a annoncé vendredi à Cotonou le ministre béninois de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard.
Ebola : la Confédération africaine de handball suspend ses activités A cause de l'épidémie Ebola, la Confédération africaine de handball (CAHB) a suspendu ses activités d'envergure jusqu'à nouvel ordre, aussi bien au plan continental qu'au niveau des zones, a-t-on appris jeudi auprès de la CAHB.
Multiplication des partis politiques à la veille des prochaines échéances électorales A quelques mois des consultations électorales au Bénin (les locales en décembre, les législatives en mars 2015), certaines catégories d'hommes politiques du pays, notamment les dissidents de la majorité au pouvoir comme ceux de l'opposition, se sont lancés, dans la création tous azimut, de nouveaux partis politiques, soit pour aller à la conquête du pouvoir lors de ses échéances électorales, ou pour négocier des postes politiques auprès des formations qui sortiront victorieuses de ces scrutins.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous