BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 23 Novembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Plus de mille tonnes de produits pharmaceutiques illicites saisis depuis 2011 De 2011 à nos jours, plus de mille tonnes de produits pharmaceutiques en situation illicite ont été saisis et détruits sur toute l'étendue du territoire national du Bénin, a révélé vendredi à Cotonou, la ministre béninoise de la Santé, Prof Dorothée Akoko-Kindé Gazard.
Bénin/Togo : Début des travaux de réaffirmation de la frontière terrestre entre les deux pays Les travaux de démarcation pour la réaffirmation de la frontière terrestre entre le Bénin et le Togo ont débuté mardi dans la commune de Bassila, ville située à près de 300 km au nord-ouest de Cotonou, capitale économique du Bénin, a indiqué un communiqué de l'Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (Abegief), parvenu vendredi à Xinhua.
Lancement d'une campagne contre les faux médicaments Le Conseil national de l'Ordre national des pharmaciens du Bénin a lancé jeudi une campagne de lutte contre les faux médicaments.
Cinq personnes mortes de la fièvre de Lassa Cinq membres du personnel d'un hôpital de Tanguiéta, ville située à 600 km au nord-ouest de Cotonou, sont morts la semaine dernière de la fièvre de Lassa, fièvre hémorragique proche de la fièvre Ebola.
Le président béninois assistera à la cérémonie de prise de fonctionde Michel Kafando, président de transition du Burkina Faso Le chef de l'Etat béninois Boni Yayi, président en exercice des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire Ouest africaine ( UEMOA), prendra part vendredi à Ouagadougou à la cérémonie de prise de fonction du président de transition du Burkina Faso, Michel Kafando, a-t-on appris mercredi de source diplomatique à Cotonou.
Le Bénin limoge le sélectionneur de son équipe nationale de football Didier Ollé Nicolle Le ministre béninois de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Safiou Idrissou, a mis fin mardi au contrat du Français Didier Ollé-Nicolle, entraîneur de l'équipe nationale de football sénior du Bénin, pour insuffisance de résultats, a-t-on appris de sources officielles à Cotonou.
Le Bénin tiendra une manoeuvre militaire interarmées Une manoeuvre militaire interarmées dénommée "Adjinakou", visant à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées béninoises (FAB), se tiendra du 24 au 27 novembre dans les départements du Littoral (Sud), du Zou (Centre) et du Plateau (Sud Est) du Bénin, a appris mardi Xinhua de sources officielles à Cotonou.
Deux Nigérians interpellés avec 46 kg de cocaïne Deux Nigerians ont été interpellés lundi à Sèmè Kraké, ville frontalière bénino- nigériane, pour possession d'environ 46 kg de cocaïne, a-t-on appris mardi de sources policières à Cotonou.
Une campagne de vaccination anti rougeoleuse prévue du 26 novembre au 5 décembre prochain Le gouvernement béninois en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers dans le secteur de la santé, organisent une vaste campagne de suivi de vaccination anti rougeoleuse du 26 novembre au 5 décembre prochain, sur toute l'étendue du territoire du Bénin, selon un communiqué du ministère béninois de la Santé, publié mardi à Cotonou.
L'édition 2014 du championnat national de Boxe aura lieu endécembre L'édition 2014 des phases finales du championnat national de boxe du Bénin se tiendront du 19 au 21 décembre à Cotonou, a-t-on appris lundi de sources officielles.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous