BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 29 Aout 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
le gouvernement appelé à ouvrir les négociations avec les syndicats Quatre grandes confédérations syndicales béninoises invitent le gouvernement béninois à ouvrir sans délai les négociations dans le cadre de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives gouvernement/syndicat, en vue d'aplanir les divergences avant la prochaine rentrée académique 2014-2015.
Le Bénin va élaborer une politique nationale de l'enseignement supérieur Le gouvernement béninois envisage d'élaborer une politique nationale de l'enseignement supérieur en vue d'arrimer la formation aux besoins de développement, a-t-on appris lundi auprès du ministère béninois de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.
Le Bénin appelé à ratifier le Traité sur le commerce des armes Le Bénin est appelé à ratifier le "Traité sur le commerce des armes" par une délégation du réseau " West African Action Network on small arms" (WAANSA), qui séjourne actuellement à Cotonou.
Audiences du Chef de l'Etat: Le bitumage de l'axe Djèrègbé-Owodé démarre en septembre prochain Le Président Boni Yayi s'est entretenu ce vendredi 22 août 2014, avec plusieurs personnalités et délégations. Outre les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'eau, etc, les questions d'infrastructures routières constituent l'un des points majeurs de ces audiences, avec l'annonce du démarrage, courant septembre, des travaux de bitumage de la route Djèrègbé-Dja-Owodé.
NOTE D’INFORMATION: Nomination du Gouverneur de la BCEAO et du Président de la BOAD UNION MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UMOA) CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT PRESIDENCE EN EXERCICE DE LA CONFERENCE
Une étudiante de 22 ans élue Miss Bénin 2014 L'étudiante en troisième année de linguistique, Belleciane Fifonsi Vanessa Hounvenou, 22 ans, qui mesure 1,72 m de taille et 50 kg de poids, a été élue Miss Bénin 2014 samedi soir à Cotonou.
Arrestation de trois présumés trafiquants d'ivoire Trois présumés trafiquants d' ivoire, tous de nationalité béninoise, ont été arrêtés à Tanguiéta, ville située à environ 350 km au nord-ouest de Cotonou, avec 51 kg d'ivoire, a-t-on appris samedi de sources policières à Cotonou.
Projet de renforcement du système d'approvisionnement en eau dans l'agglomération de Cotonou: Boni Yayi satisfait du niveau d'exécution des travaux Le Président Boni Yayi a effectué un descente ce jeudi 21 août 2104 sur les différents chantiers du projet de renforcement du système d'approvisionnement en eau dans l'agglomération de Cotonou, phase 2.
Séance de travail au Palais de la Marina: Christian Adovelande fait le point des projets financés par la BOAD Le Chef de l'Etat a reçu en séance de travail ce mercredi 20 août 2014 le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelandé. Au menu de leurs échanges, le point de la coopération entre l'institution bancaire communautaire et notre pays. Tous les projets financés par la BOAD au Bénin dans tous les secteurs ont ainsi été passés en revue.
Ebola : report d'une réunion des ministres de la Santé prévue à Cotonou La 64ème session des ministres de la santé du comité régional Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit se tenir du 1er au 5 septembre à Cotonou au Bénin, a été reportée au mois de novembre prochain, a annoncé jeudi le ministre béninois des Affaires étrangères et de l' Intégration africaine Nassirou Arifari Bako.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous