BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Plus de deux millions d'enfants de moins de 5 ans ciblés par la vaccination contre la polio Plus de deux millions d'enfants béninois âgés de 0 à 5 ans seront vaccinés au cours de la 19ème édition des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, indique un communiqué du ministère béninois de la Santé, publié ce jeudi à Cotonou.
Le président togolais effectue une visite de moins de 24 heures au Bénin Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé mercredi à Cotonou pour effectuer une visite de moins de 24 heures.
Des sanctions exigées contre les auteurs de l'organisation du concours frauduleux de recrutement Quatre confédérations et centrales syndicales du Bénin ont appelé mardi le gouvernement à sanctionner sans complaisance les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation du concours "frauduleux" de recrutement de 432 agents permanents de l'Etat, organisé en juillet 2012, au profit du ministère béninois de l'Economie et des Finances.
4 organisations syndicales suspendent leur mouvement de grève Quatre des six confédérations et centrales syndicales, qui ont lancé une grève le 7 janvier dernier pour réclamer une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ont suspendu mardi leur mouvement de grève.
Football/Championnat du Bénin : ASPAC FC toujours en tête Le club de première division du football béninois, ASPAC FC, demeure leader du championnat national de première division du football du Bénin, à l'issue de la 16ème journée de cette compétition dimanche sur les différents stades du pays.
Résultats de la 6è édition du semi-marathon international de Cotonou Le Ghanéen Fabila Pimpon et la béninoise Alassane Benti ont respectivement remporté chez les hommes et chez les dames, samedi, la 6e édition du semi-marathon international de Cotonou parcouru sur une distance de 21 km.
Des mesures contre les rançonnements le long du corridor Cotonou-Malanville Le gouvernement béninois vient de prendre une série de mesures visant à lutter contre les actes graves de tracasseries et de rançonnements dont sont victimes des citoyens nigériens et béninois lors des contrôles routiers le long du corridor Cotonou-Malanville, annonce un communiqué gouvernemental.
Le projet de loi portant révision de la Constitution de nouveau sur la table des députés Le gouvernement béninois vient de réintroduire à l'Assemblée nationale le projet de loi portant révision de la Constitution de 1990 pour examen, a-t-on appris samedi de sources parlementaires à Cotonou.
Les résultats démocratiques dans nombre de pays africains sont mitigés, estime un officiel béninois Les résultats obtenus après près 25 ans de démocratie dans bon nombre de pays africains sont mitigés, a déclaré le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Nago, vendredi à Porto-Novo, capitale béninoise, à l' ouverture de la première session ordinaire du parlement béninois pour le compte de 2014.
Les journalistes appelés à plus de professionnalisme dans le traitement des informations Le président de l'Assemblée Nationale du Bénin, Mathurin Nago, a exhorté les journalistes béninois "au professionnalisme et d'honnêteté dans le traitement des informations".
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous