BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 31 Aout 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/27/2012 6:50:40 AM ]  L'Araignée

Bénin - Politique

Suppression du « Kpayo »:Yayi Boni reprécise à l’armée sa contribution

Le Haut commandement militaire était au cabinet du Chef de l’Etat vendredi 23 novembre 2012. Au centre des discussions, la suppression de la vente de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ».



Au cours de cette rencontre, les propositions envisageables pour surmonter les difficultés financières actuelles de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ont été scrutées.


Yayi Boni est résolu à en découdre avec le « Kpayo ». En recevant à son cabinet le Haut commandement militaire vendredi dernier, il a donné des consignes fermes pour que l’armée s’implique davantage dans le processus de nettoyage du secteur des produits pétroliers. A sa sortie d’audience, le Chef d’état-major général des Armées, Emmanuel Akpona, a rappelé que l’armée béninoise est une armée citoyenne, au service du développement. Vu les conditions de stockage et de transport des produits pétroliers issus de la contrebande qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des Béninois, l’Armée ne peut pas rester indifférente, a-t-il fait savoir. Raison pour laquelle les forces de sécurité publique ont réagi promptement à l’appel du Chef de l’Etat sollicitant leur contribution dans le cadre de l’éradication du trafic. La Sonacop pourra-t-elle faire face à la demande de la clientèle si le « Kpayo » disparaissait ? A cette question, le Directeur général (Dg) de la Sonacop, Expédit Houessou s’est voulu rassurant devant les caméras des chaînes de télévisions. Selon ses dires, lorsque la Société a été ceinturée par l’informel dans le passé, la contraignant à réduire son parc et ses installations, les Béninois étaient servis en carburant. Il n’y a donc pas de raison poursuit-il, que sa structure ne fasse autant et mieux, avec la détermination du Chef de l’Etat. A titre d’exemple, Expédit Houessou, a souligné que depuis environ dix jours, les ruptures se font de plus en plus rares dans les stations-service de la Sonacop à Cotonou. De façon progressive, cela va se généraliser vers l’intérieur du pays pour que d’ici deux, voire trois mois, la situation revienne à la normale. Pour y veiller et permettre à la Sonacop de reconquérir sa place, un Comité de gestion a été mis sur pied par le président de la République. La Directrice de cabinet du Président de la République, Véronique Hachémé, membre dudit comité, a annoncé que le comité fera tout ce qui est de son pouvoir pour que la Sonacop renfloue ses caisses et que la volonté du Chef de l’Etat soit respectée.

Serge Adanlao
Journal LE MATINAL 26/11/12

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Sujets variés à la une des quotidiens béninois La presse béninoise de ce vendredi aborde divers sujets allant de la politique aux faits divers en passant par l’agriculture, notamment la campagne cotonnière 2016-2017 qu’elle annonce prometteuse.
Fraude et politique se partagent les unes des quotidiens béninois La fraude détectée au niveau de l’armée dont la hiérarchie a pris les devants en sanctionnant les mis en cause, des sous-officiers détenteurs de faux diplômes, et la politique marquée par les attaques de Boni Yayi et ses proches contre le nouveau régime Talon font la une des quotidiens béninois parus vendredi.
29 Écureuils présélectionnés pour le match Mali-Bénin Le sélectionneur national des Écureuils, Omar Tchomogo, a présélectionné 29 joueurs, en vue du match qui va opposer en septembre prochain, le Bénin et le Mali pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017, a appris APA de source bien informée.
Crise universitaire au Bénin: les protagonistes au pied du mur La crise générée par l’adoption de la session unique à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) bat son plein à l’Université béninoise d’Abomey-Calavi (Uac), devenue théâtre de démonstrations de force entre étudiants, d’une part, et, d’autre part autorités rectorales et forces de l’ordre. Une situation qui risque de s’envenimer dès mardi.
Trois sujets majeurs à la une des quotidiens béninois Le sort du programme des micro-crédits aux plus pauvres, le sempiternel dossier de détournement de fonds à la SEGUB et le congé gouvernemental font principalement la une des quotidiens parus vendredi au Bénin.
Divers sujets abordés par les quotidiens béninois de ce lundi La gouvernance Talon, la crise à l’université d’Abomey-Calavi et le sort des mis en cause du dossier du concours frauduleux ont été mis en exergue par plusieurs quotidiens béninois parus ce lundi à Cotonou.
Des sujets variés au menu des quotidiens béninois Plusieurs sujets portant sur des thèmes variés font la une des quotidiens parus ce vendredi à Cotonou.
Le détournement de fonds dans la filière véhicules d'occasion, choux gras des quotidiens béninois Le détournement de fonds dans la filière de véhicules d’occasion est aux manchettes d’une vingtaine de publications qui ce mercredi s’intéressent à la réaction de la Société d’exploitation du Guichet unique du Bénin (SEGUB) qui tente de rabattre le caquet au gouvernement qui brandit un rapport d’audit sulfureux sur ladite filière.
La célébration de la fête nationale à la une des journaux béninois La célébration, lundi, du 56ème anniversaire de l’indépendance du Bénin occupe quasiment la manchette des journaux parus ce mardi après un long week-end.
Resserrement de la carte universitaire nationale Le gouvernement a annoncé récemment un resserrement de la carte universitaire au niveau du secteur public et la fermeture systématique des universités privées non agréées au Bénin.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous