BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 14 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/30/2014 9:44:48 AM ]  XINHUANET

Togo - Economie et Finances

Doing Business : le Togo gagne 15 places pour arriver à la 149e

Le Togo a amélioré sa performance dans le Doing Business 2015 et a gagné 15 places par rapport à 2014 pour se classer parmi les dix meilleurs pays réformateurs au monde.


Le Togo est passé de 164e dans le classement 2014 à 149e dans celui de 2015, ce qui le met au 3e rang parmi dix pays ayant accompli des réformes pour améliorer leur climat des affaires.
Le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Sélégodji a suivi mercredi au siège de la représentation de la Banque mondiale à Lomé, le lancement par visio-conférence depuis Washington du rapport du Doing Business 2015.
Doing Busines 2015 a analysé dix indicateurs économiques de 189 pays. Il s'agit de la création d'entreprise, l'octroi des permis de construire, du raccordement à l'électricité, du transfert de propriété, de l'obtention des prêts, de la protection des actionnaires minoritaires, du paiement des impôts, du commerce transfrontalier, de l'exécution des contrats et du règlement de l' insolvabilité. Parmi ces critères, quatre ont propulsé le Togo parmi les 10 meilleurs pays désignés "réformateurs" : Tadjikistan, Bénin, Togo,Côté d'Ivoire, Sénégal, Trinité-et-Tobago, République démocratique du Congo, Azerbaïdjan, Irlande et Emirats Arabes Unis.
Ce progrès du Togo est consécutif à la mise en valeur des réformes en matière de création d'entreprise, du transfert de propriété, de la protection des actionnaires minoritaires et du paiement des impôts.
Le Premier ministre togolais a attribué ce succès à "une volonté réelle" du gouvernement qui a noté l'intérêt du pays d' améliorer le climat des affaires.
"Notre pays est un pays de transit, un couloir qui ne peut réussir que s'il facilite l'exercice des affaires et s'il a une bonne collaboration avec nos voisins", a expliqué Ahoomey-Zunu.
"Ayant compris cela, nous avons commencé à faire des efforts qui ont porté sur les deux dernières années", a-t-il souligné.
Selon le Premier ministre, l'intérêt pour le Togo de faire les réformes indiquées réside dans le fait que "nous avons perdu beaucoup de temps et qu'il faut rattraper tout cela".
Le représentant-résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah, s'est félicité de la "collaboration fructueuse" entre les équipes techniques de la Banque mondiale et du Togo qui a permis la performance du Togo dans le Doing Business 2015.
"Nous avons peut-être manqué de reconnaître les progrès que vous aviez effectués il y a quatre ans mais aujourd'hui est un grand jour", a dit le M. Assah, s'adressant aux membres du gouvernement présents à la cérémonie. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TOGO
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.
La polémique sur la fièvre Lassa alimente la presse électronique togolaise La polémique autour de l’éventualité d’un cas de l’épidémie de la fièvre de Lassa, qui serait détecté dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé, fait largement, ce mardi, les choux gras des sites d’informations togolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous