BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/30/2014 9:44:48 AM ]  XINHUANET

Togo - Economie et Finances

Doing Business : le Togo gagne 15 places pour arriver à la 149e

Le Togo a amélioré sa performance dans le Doing Business 2015 et a gagné 15 places par rapport à 2014 pour se classer parmi les dix meilleurs pays réformateurs au monde.


Le Togo est passé de 164e dans le classement 2014 à 149e dans celui de 2015, ce qui le met au 3e rang parmi dix pays ayant accompli des réformes pour améliorer leur climat des affaires.
Le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Sélégodji a suivi mercredi au siège de la représentation de la Banque mondiale à Lomé, le lancement par visio-conférence depuis Washington du rapport du Doing Business 2015.
Doing Busines 2015 a analysé dix indicateurs économiques de 189 pays. Il s'agit de la création d'entreprise, l'octroi des permis de construire, du raccordement à l'électricité, du transfert de propriété, de l'obtention des prêts, de la protection des actionnaires minoritaires, du paiement des impôts, du commerce transfrontalier, de l'exécution des contrats et du règlement de l' insolvabilité. Parmi ces critères, quatre ont propulsé le Togo parmi les 10 meilleurs pays désignés "réformateurs" : Tadjikistan, Bénin, Togo,Côté d'Ivoire, Sénégal, Trinité-et-Tobago, République démocratique du Congo, Azerbaïdjan, Irlande et Emirats Arabes Unis.
Ce progrès du Togo est consécutif à la mise en valeur des réformes en matière de création d'entreprise, du transfert de propriété, de la protection des actionnaires minoritaires et du paiement des impôts.
Le Premier ministre togolais a attribué ce succès à "une volonté réelle" du gouvernement qui a noté l'intérêt du pays d' améliorer le climat des affaires.
"Notre pays est un pays de transit, un couloir qui ne peut réussir que s'il facilite l'exercice des affaires et s'il a une bonne collaboration avec nos voisins", a expliqué Ahoomey-Zunu.
"Ayant compris cela, nous avons commencé à faire des efforts qui ont porté sur les deux dernières années", a-t-il souligné.
Selon le Premier ministre, l'intérêt pour le Togo de faire les réformes indiquées réside dans le fait que "nous avons perdu beaucoup de temps et qu'il faut rattraper tout cela".
Le représentant-résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah, s'est félicité de la "collaboration fructueuse" entre les équipes techniques de la Banque mondiale et du Togo qui a permis la performance du Togo dans le Doing Business 2015.
"Nous avons peut-être manqué de reconnaître les progrès que vous aviez effectués il y a quatre ans mais aujourd'hui est un grand jour", a dit le M. Assah, s'adressant aux membres du gouvernement présents à la cérémonie. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TOGO
Politique et sport au menu de la presse électronique togolaise Les sites d’informations du Togo traitent ce lundi de différents sujets dont les plus en vue portent sur le sport et la politique.
Politique et économie à la une des quotidiens togolais Les quotidiens togolais de ce jeudi ont consacré l’essentiel de leurs manchettes à l’économie et la politique.
Le discours de nouvel an du chef de l’Etat fait les choux gras de la presse Le discours de nouvel an du président Faure Gnassingbé Eyadema, prononcé le 3 janvier dernier au soir, est au centre des analyses et commentaires des quotidiens togolais parus ce vendredi.
La pénurie d’essence disséquée par la presse électronique La pénurie d’essence constatée depuis la fin de l’année écoulée à Lomé et à l’intérieur du pays, est traitée par la presse électronique togolaise de ce mercredi.
Pas de visas Schengen pour 12 jeunes basketteurs togolais invités en Belgique Une douzaine d’enfants togolais retenus pour un stage de basketball à Charleroi, en Belgique, n’ont pu faire le voyage faute de visa Schengen, a appris APA, jeudi, auprès de la Ligue de basketball de Lomé.
Cyclisme : Akanga Raouh sacré champion 2015 Le championnat national de cyclisme édition 2015 a été remporté dimanche à Lomé par Akanga Raouf de l' Etoile filante de Lomé, qui a parcouru la distance de 102 km réservée aux concurrents en 3 heures 6 minutes.
Tennis-circuit africain ITF/CAT des 14-12 ans : victoires de Bokin Robert (Bénin) et de Cadre Barakat Bokin Robert (Bénin) et de Cadre Barakat (Nigéria) ont remporté samedi à Lomé la deuxième étape du "Circuit africain ITF/CAT" de tennis chez les minimes (14 ans) en battant en finale respectivement Goudjinou Daniel ( Togo) par 2-0 et la Béninoise Kpadénou Carmène par 2-0 .
Tennis/tournoi CAT 12-14 ans : résultats des quarts de finale La première étape du tournoi de la Confédération africaine de tennis (CAT) des moins de 12 ans et des moins de 14 ans (filles et Garçon) a connu sa 3e journée mardi avec l'étape de quarts de finale.
Tennis/tournoi CAT 12-14 ans : résultats de la première journée La première étape du tournoi de la Confédération africaine de tennis (CAT) des moins de 12 ans et des moins de 14 ans (filles et Garçon) a démarré dimanche à Lomé avec la participation des joueurs de la Côte d'ivoire, du Bénin, du Nigéria du Cameroun, de Madagascar, du Sénégal, du Mali et du Togo, a appris lundi Xinhua auprès de la Fédération togolaise de tennis (FTT).
Journée FIFA : Les Eperviers sans leur capitaine joue samedi contre Ile Maurice L'équipe nationale togolaise de football en déplacement en Ile Maurice dans le cadre de la journée FIFA joue samedi un match amical contre son homologue local.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous