BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/22/2015 8:38:28 AM ]  XINHUANET

Somalie - Economie et Finances

Ouverture d'une deuxième banque à Mogadiscio

La banque locale Premier Bank a lancé jeudi des services bancaires dans la capitale somalienne Mogadiscio, devenant ainsi la deuxième banque commerciale en service dans le pays de la Corne de l'Afrique ravagé par la guerre.



Ces deux dernières décennies, l'insécurité en Somalie liée à la guerre civile a détruit les institutions économiques et les secteurs du service public.
Cependant, l'amélioration progressive de la sécurité amène la Somalie dans une période de reprise économique car les habitants commencent à reconstruire leur pays dans l'espoir d'un avenir meilleur.
Lors du lancement des services bancaires, le président somalien Hassan Cheikh Mohamud a encouragé tous les citoyens somaliens à investir dans leur pays, affirmant que le pays était désormais sur le chemin de la reprise.
"A partir de cette année, mon gouvernement oeuvrera pour l'amélioration de l'économie du pays", a-t-il promis. Par convention, la Somalie se servait des sociétés de transfert d'argent informelles et non réglementées pour envoyer et recevoir de l'argent.
Premier Bank est la deuxième institution financière à lancer des services bancaires en Somalie après la International Bank of Somalia (IBS) à Mogadiscio en octobre 2014. IBS appartient et est financé par des hommes d'affaires somaliens.
Premier Bank est une banque islamique privée établie en Somalie. Autorisée par la Banque centrale somalienne en 2014, elle offre des solutions financières aux clients somaliens, qui incluent des institutions privées et gouvernementales, des compagnies et des PME ainsi que des individus.
Le Directeur-général de la banque Mahat Ahmed a déclaré que l'offre de services de qualité serait l'objectif clé de la banque.
"Le service et le transfert sont nos principaux piliers. Voilà pourquoi nous avons établi un partenariat avec MasterCard et SWIFT pour amener ces services globaux au peuple somalien", a-t-il expliqué. "Nous voulons construire des relations significatives avec nos clients et leur offrir des solutions financières pertinentes et transformatrices qui satisferont et dépasseront leurs attentes".
Halima Dhoore, une propriétaire de magasin cosmétique a déclaré à Xinhua que les Somaliens ont besoin d'institutions financières qui peuvent aider à maintenir les entreprises en activité.
"Nous avons tellement besoin des investissements vitaux qui peuvent stimuler notre activité", a laissé entendre Mme Dhoore tout en exprimant son optimisme sur les chances de réussite d'une banque pour attirer les clients.
"Je souhaite qu'une banque comme celle-ci va injecter des liquidités nécessaires dans l'industrie d'affaires somalienne, qui est constamment en difficulté financière depuis un certain nombre d'années. Notre économie commence enfin à se redresser", a-t-elle affirmé.
Mustafa Dhaqane, un propriétaire de petite entreprise a déclaré que l'ouverture de la banque à Mogadiscio était un bon signe que la Somalie était sur la voie du redressement après deux décennies de guerre civile qui a détruit les institutions.
"C'est une bonne nouvelle pour les populations, le gouvernement et tout le monde dans le pays. Vous savez que nous sommes à court d'argent pour le moment. La mise en place de cette banque permettra d'améliorer l'économie locale et j'espère que les services de cette grande banque vont aider à améliorera notre flux de trésorerie de manière significative", a déclaré M. Dhaqane. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SOMALIE
Les forces éthiopiennes et somaliennes déjouent une attaque d’Al-shabab Les forces éthiopiennes et somaliennes ont déjoué jeudi matin une attaque du groupe terroriste Al shabab sur des positions des forces éthiopiennes dans la Zone Hiran en Somalie, rapporte la presse locale.
Les combattants d'Al-Shabaab mis en garde contre l'alliance avec les groupes terroristes Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a mis en garde mercredi les combattants d'Al-Shabaab contre une alliance avec d'autres groupes terroristes pour intensifier leurs attaques contre le gouvernement soutenu par l'Occident.
Un avion non-identifié s'écrase dans sud (officiel) Un avion inconnu s'est écrasé mercredi dans une zone à environ 9 kilomètres de la ville d'Afgoye dans la région de Basse Shabelle, sud de la Somalie, a déclaré à Xinhua un responsable du gouvernement local et des résidents.
La Somalie exempte de poliomyélite : ONU Les agences de l'ONU ont déclaré jeudi que la Somalie est exempte de poliomyélite (polio), qui a éclaté en 2013 et 2014 dans le pays et qui a touché près de 200 personnes, dont la plupart étaient des enfants.
Le HCR appelle les Etats à soutenir son plan de retour des réfugiés Après avoir appelé la communauté internationale à soutenir un plan de retour volontaire des réfugiés somaliens exilés au Kenya, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a obtenu mercredi 94 millions d'euros d'engagements de contribution, notamment de la part de l'Union européenne (UE).
Ban Ki-moon se félicite des progrès enregistrés en Somalie Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi des progrès réalisés par les Somaliens dans la construction d'un Etat démocratique et fédéral et a appelé les parties prenantes à poursuivre sur le chemin de la paix.
4 morts dans un attentat à la bombe à Kismayo Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un attentat à la bombe survenu samedi à Kismayo, ville du sud de la Somalie, a annoncé la police somalienne.
9 morts dans une explosion près du palais présidentiel Au moins neuf personnes ont été tuées et 14 autres blessées lundi soir dans l'explosion d'une voiture piégée près du palais présidentiel somalien, dans la capitale Mogadiscio, selon la police somalienne.
Pas de retour en force des shebab, selon le président Mohamoud Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a estimé vendredi que les récents succès militaires des rebelles shebab dans le centre et le sud du pays ne signifiaient pas un retour en force de ce groupe affilié à Al-Qaïda.
l'ONU encourage un dialogue pour résoudre la crise liée à la tentative de destituer le président Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Nicholas Kay, a appelé les parties prenantes dans ce pays à dialoguer en vue de résoudre la crise politique et à se concentrer sur la préparation des élections.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous