BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/22/2016 8:56:28 PM ]  APANEWS

Sénégal - Economie et Finances

Hausse de 16,4% des dépenses et prêts nets de l’Etat du Sénégal à fin mai 2016

Les dépenses et prêts nets de l’Etat du Sénégal ont connu une hausse de 16,4% durant les cinq premiers mois de 2016 comparé à la même période de 2015, a appris vendredi APA auprès de la Direction de la prévision et de études économiques (DPEE).




Ces dépenses et prêts se sont établies à 1052,2 milliards FCFA à fin mai 2016 contre 903,8 milliards FCFA à fin mai 2015, soit une augmentation de 148,4 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). « Cette progression est attribuable aussi bien aux dépenses d’investissement qu’aux dépenses courantes » a souligné la DPEE.


Les dépenses d’investissement ont ainsi crû de 25,2% pour atteindre 408,9 milliards FCFA, portées à la fois par leurs composantes sur ressources intérieures et sur financement extérieur qui se sont respectivement raffermies de 45,3 milliards FCFA et 37,1 milliards FCFA . « Ainsi, ajoute la DPEE, les investissements sur ressources internes (260,1 milliards) ont représenté 36,6% des recettes fiscales ».

S’agissant des dépenses courantes, elles sont globalement estimées à 643,3 milliards FCFA à fin mai 2016 contre 577,3 milliards FCFA un an auparavant (plus 11,4%).

Cette évolution traduit principalement les consolidations respectives des dépenses de fonctionnement et des charges d’intérêts sur la dette publique de 47,5 milliards et 15,1 milliards. La masse salariale est, quant à elle, ressortie à 227,3 milliards à fin mai 2016, enregistrant ainsi un léger accroissement de 1,5% sur un an.

« Au total, note la DPEE, le ratio de la masse salariale rapportée aux recettes fiscales s’est situé à 32%, en dessous du plafond communautaire fixé à 35% ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
Les faits de société en exergue dans les quotidiens sénégalais L’actualité relative aux faits de société se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
La politique résume l’actualité sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue l’actualité politique, insistant ainsi sur l’exclusion annoncée du Parti socialiste des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
La colère de Macky Sall contre sa possibilité de briguer un 3ème mandat en exergue Les quotidiens parus samedi mettent le focus sur la colère du président Macky Sall contre l’idée d’une possibilité de briguer un 3ème mandat en 2024 agitée par des constitutionnalistes.
Les quotidiens recueillent les explications de Macky Sall sur la fermeture des écoles Yavuz Selim La sortie, hier, du président de la république Macky Sall sur la fermeture des écoles du groupe scolaire turc Yavuz Selim, se taille part du lion dans les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
Les quotidiens sénégalais dissèquent le budget 2018 Le budget 2018 de l’Etat du Sénégal dévoilé, hier en Conseil des ministres, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
La politique, l’accès à l’habitat et la colère des avocats de l’Etat en exergue Les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA consacrent leur Une à l’actualité politique, à l’accès à l’habitat et à la colère des avocats de l’Etat engagés dans la traque des biens mal acquis à propos du paiement de leurs honoraires.
Rentrée scolaire, l’affaire Yavuz Selim et la politique en couverture des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA sont partagés entre la rentrée scolaire hier, le bras de fer entre l’Etat et le groupe scolaire Yavuz Selim qu’il veut confier à une administration provisoire, et la politique avec le débat, après la sortie du professeur Babacar Guèye, sur la possibilité du président Macky Sall de briguer un 3ème mandat en 2024.
Les quotidiens à fond sur la rentrée scolaire et la victoire du Sénégal sur le Cap Vert Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de sujets relatifs à l’éducation avec la rentrée scolaire aujourd’hui, et au sport avec la victoire samedi de l’équipe nationale de football face au Cap Vert (2-0) en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires du mondial 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous