BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/22/2016 8:56:28 PM ]  APANEWS

Sénégal - Economie et Finances

Hausse de 16,4% des dépenses et prêts nets de l’Etat du Sénégal à fin mai 2016

Les dépenses et prêts nets de l’Etat du Sénégal ont connu une hausse de 16,4% durant les cinq premiers mois de 2016 comparé à la même période de 2015, a appris vendredi APA auprès de la Direction de la prévision et de études économiques (DPEE).




Ces dépenses et prêts se sont établies à 1052,2 milliards FCFA à fin mai 2016 contre 903,8 milliards FCFA à fin mai 2015, soit une augmentation de 148,4 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). « Cette progression est attribuable aussi bien aux dépenses d’investissement qu’aux dépenses courantes » a souligné la DPEE.


Les dépenses d’investissement ont ainsi crû de 25,2% pour atteindre 408,9 milliards FCFA, portées à la fois par leurs composantes sur ressources intérieures et sur financement extérieur qui se sont respectivement raffermies de 45,3 milliards FCFA et 37,1 milliards FCFA . « Ainsi, ajoute la DPEE, les investissements sur ressources internes (260,1 milliards) ont représenté 36,6% des recettes fiscales ».

S’agissant des dépenses courantes, elles sont globalement estimées à 643,3 milliards FCFA à fin mai 2016 contre 577,3 milliards FCFA un an auparavant (plus 11,4%).

Cette évolution traduit principalement les consolidations respectives des dépenses de fonctionnement et des charges d’intérêts sur la dette publique de 47,5 milliards et 15,1 milliards. La masse salariale est, quant à elle, ressortie à 227,3 milliards à fin mai 2016, enregistrant ainsi un léger accroissement de 1,5% sur un an.

« Au total, note la DPEE, le ratio de la masse salariale rapportée aux recettes fiscales s’est situé à 32%, en dessous du plafond communautaire fixé à 35% ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Le discours de Macky Sall sur les Rohingyas charme les quotidiens sénégalais Le discours sur les Rohingyas prononcé par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, hier, à la 72session de l’Organisation des Nations Unies (ONU) se paie la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Les notes du Fmi à l’économie sénégalaise se paient la Une des quotidiens La Sortie hier d’Ali Mansoor, chef de la délégation du fonds monétaire international (Fmi), sur les bons et mauvais points de l’économie sénégalaise, est largement commentée par les quotidiens parus mercredi.
La politique tient en haleine les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, mardi à APA, met en exergue l’actualité politique marquée par divers sujets.
Les derniers hommages à Djibo Kâ et la politique meublent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue lundi à APA se focalise sur la levée du corps, samedi dernier, de l’ancien ministre Djibo Leyti Kâ, et sur l’actualité politique.
La politique résume l’actualité sénégalaise Les sujets politiques dament le pion aux autres faits dans les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
Les quotidiens sénégalais partagés entre l’installation des nouveaux députés et le décès de Djibo Kâ L’installation, hie, de la 13ème législature du Sénégal, ainsi que le décès le même jour de Djibo Leyti Kâ (DLK), ancien ministre d’Etat et président de l’Union du renouveau démocratique (Urd), se partagent la Une des quotidiens parvenus vendredi à APA.
Les quotidiens racontent la rencontre entre Macky Sall et ses nouveaux députés La rencontre, hier, entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et les députés de sa coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), à la veille de l’installation ce jeudi de la 13ème législature occupe la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
La presse soulève la polémique sur la nomination d’Aliou Sall à la Caisse des consignations La polémique suscitée par la nomination, lundi dernier lors du Conseil des ministres, d’Aliou Sall, frère du Chef de l’Etat, au poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), fait le menu des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Nommé Dg de la Caisse des dépôts et consignations, Aliou Sall en vedette dans les quotidiens Le maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise), Aliou Sall, par ailleurs frère du Chef de l’Etat, fait les choux gras des quotidiens parus mardi qui traitent en priorité de sa nomination, hier lors du Conseil des ministres, au poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).
Les réactions et frustrations nées du nouveau gouvernement en vedette dans les journaux sénégalais Les réactions et frustrations suscitées par la deuxième équipe du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne font ce lundi la une des journaux sénégalais qui réservent également une large place à la qualification en quarts de finale de l’Afrobasket des Lions, après un parcours sans faute de trois victoires pour autant de sorties durant la phase de poule.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous