BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/22/2016 8:56:28 PM ]  APANEWS

Sénégal - Economie et Finances

Hausse de 16,4% des dépenses et prêts nets de l’Etat du Sénégal à fin mai 2016

Les dépenses et prêts nets de l’Etat du Sénégal ont connu une hausse de 16,4% durant les cinq premiers mois de 2016 comparé à la même période de 2015, a appris vendredi APA auprès de la Direction de la prévision et de études économiques (DPEE).




Ces dépenses et prêts se sont établies à 1052,2 milliards FCFA à fin mai 2016 contre 903,8 milliards FCFA à fin mai 2015, soit une augmentation de 148,4 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). « Cette progression est attribuable aussi bien aux dépenses d’investissement qu’aux dépenses courantes » a souligné la DPEE.


Les dépenses d’investissement ont ainsi crû de 25,2% pour atteindre 408,9 milliards FCFA, portées à la fois par leurs composantes sur ressources intérieures et sur financement extérieur qui se sont respectivement raffermies de 45,3 milliards FCFA et 37,1 milliards FCFA . « Ainsi, ajoute la DPEE, les investissements sur ressources internes (260,1 milliards) ont représenté 36,6% des recettes fiscales ».

S’agissant des dépenses courantes, elles sont globalement estimées à 643,3 milliards FCFA à fin mai 2016 contre 577,3 milliards FCFA un an auparavant (plus 11,4%).

Cette évolution traduit principalement les consolidations respectives des dépenses de fonctionnement et des charges d’intérêts sur la dette publique de 47,5 milliards et 15,1 milliards. La masse salariale est, quant à elle, ressortie à 227,3 milliards à fin mai 2016, enregistrant ainsi un léger accroissement de 1,5% sur un an.

« Au total, note la DPEE, le ratio de la masse salariale rapportée aux recettes fiscales s’est situé à 32%, en dessous du plafond communautaire fixé à 35% ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
L’actualité politique règne à la Une des quotidiens sénégalais . Des sujets politiques, avec la poursuite de la campagne électorale pour les législatives du 30 juillet 2017 à propos desquelles une rumeur faisait état de leur report, font les choux gras des quotidiens sénégalais parus lundi.
L’ambiance de la campagne électorale en couverture des quotidiens sénégalais. La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité des sujets relatifs à la campagne électorale pour les législatives du 30 juillet 2017.
Une diversité de sujets au menu des quotidiens sénégalais La sortie de Macky Sall sur les tricheurs au Baccalauréat, les avertissements du ministre de l’Intérieur à l’opposition qui appelle mardi prochain à un rassemblement pour le retrait des cartes d’électeurs, et le rejet par la Cour suprême de la demande de liberté provisoire de Khalifa Sall, sont entre autres sujets traités par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
L’appel de Me Wade à une marche pour exiger le retrait des cartes d’électeur à la Une La campagne pour les Législatives du 30 juillet prochain au Sénégal continue d’intéresser la quasi-totalité des quotidiens sénégalais de ce jeudi lesquels se focalisent davantage sur la déclaration tonitruante de Me Abdoulaye Wade faite la veille à Dagana (Nord), appelant à une marche nationale pour le retrait des cartes d’électeurs.
La campagne électorale et ses violences résument l’actualité sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA poursuivent la campagne électorale pour les législatives émaillée ça et là de violences.
L’ouverture d’une enquête sur le drame au stade Demba Diop en exergue Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA mettent en exergue l’annonce de l’ouverture d’une enquête sur le drame au stade Demba Diop par le Procureur de la république, Serigne Bassirou Guèye.
Les quotidiens sénégalais racontent l’horreur du stade Demba Diop Le drame survenu, samedi au stade Demba Diop de Dakar, ayant fait huit morts et une centaine de blessés lors de la finale de la coupe de la Ligue qui opposait le Stade de Mbour à l’Union sportive de Ouakam (USO), fait les choux gras des quotidiens sénégalais reçus lundi à APA.
Les quotidiens rendent compte de violences dans la campagne électorale Les affrontements notés, hier à Grand-Yoff, bastion du maire de Dakar Khalifa Sall, tête de liste nationale de Manko Taxawu Sénégal, entre ses partisans et ceux de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby), font le menu des quotidiens sénégalais parus samedi.
Les fuites au Baccalauréat reviennent en force dans les quotidiens sénégalais Les fuites d’épreuves à la première session du Baccalauréat général 2017 ayant entraîné la reprise des épreuves de français, d’histoire et de géographie, refont surface à la Une des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Les quotidiens sénégalais à fond sur la campagne électorale La presse sénégalaise parvenue jeudi à APA poursuit la campagne électorale pour les législatives du 30 juillet 2017, insistant ainsi sur la mobilisation des candidats.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous