BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/16/2016 10:44:33 AM ]  APANEWS

Sénégal - Economie et Finances

Hausse de 4,8% des exportations de biens en mai 2016

Les exportations de biens du Sénégal durant le mois de mai 2016 ont connu une hausse de 4,8% comparé au mois précédent, a appris samedi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).



Ces exportations sont estimées à 135,7 milliards FCFA durant la période sous revue contre 129,5 milliards FCFA le mois précédent, soit une augmentation de 6,3 milliards FCFA(1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

« Cette situation est attribuable, essentiellement, à l’augmentation des ventes à l’étranger d’acide phosphorique (plus 6,1 milliards), de ciment (plus 1,9 milliard), d’engrais minéraux et chimiques (plus 1,8 milliard), de produits pétroliers (plus 1,6 milliard) et de produits alimentaires (plus 1,1 milliard) », explique la DPEE.


En revanche, les exportations d’or brut se sont inscrites en baisse de un milliard FCFA sur la période sous revue. Au titre des exportations de produits alimentaires, la DPEE souligne que la hausse observée est imputable, principalement, à la progression des ventes à l’étranger de produits arachidiers (plus 1,8 milliard) et de produits halieutiques (plus 1,4 milliard), atténuée par le repli des exportations de légumes frais (moins 1,7 milliard).

En glissement annuel, les exportations de biens ont affiché une hausse de 28,7 milliards FCFA, sous l’effet du relèvement de la valeur des ventes à l’étranger d’acide phosphorique (plus 12,7 milliards), de produits pétroliers (plus 5,2 milliards), d’or brut (plus 3,8 milliards) et de ciment (plus 3,4 milliards).

« Comparativement à la même période de l’année précédente, note la DPEE, les exportations de produits alimentaires ont, pour leur part, enregistré un recul de 22% (+7,7 milliards), en liaison, principalement, avec la contraction de la valeur des ventes à l’étranger de produits arachidiers (moins 8,7 milliards), amoindri par la hausse des exportations de produits halieutiques (plus 1,1 milliard) ».

En cumul sur les cinq premiers mois de 2016, la valeur des exportations de biens s’est améliorée de 57,4 milliards FCFA en s’établissant à 657,1 milliards FCFA contre 599,7 milliards FCFA un an auparavant.


Cette situation est liée, principalement, à l’accroissement des exportations d’acide phosphorique (plus 20,1 milliards), d’or brut (plus 18,7 milliards), de produits alimentaires (plus 4,3 milliards), d’engrais (plus 2,5 milliards) et de ciment (plus 1,1 milliard). En revanche, la valeur des ventes à l’étranger de produits pétroliers s’est repliée de 14,1% (moins 7,2 milliards) sur la période.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
La presse sénégalaise joue les prolongations du match Sénégal/Soudan Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA font la part belle à l’équipe nationale de football du Sénégal qui a battu le Soudan (3-0), samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politiciens et Lions du football font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, est partagée entre l’actualité politique alimentée par divers sujets et les Lions de l’équipe nationale A de football qui doivent affronter, ce samedi soir à Dakar, le Soudan en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politique et faits de société au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent sur le renouvellement du bureau du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l’Assemblée nationale et sur l’insécurité constatée actuellement dans la capitale sénégalaise.
Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.
Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.
Sport, justice, politique et société à la une de la presse sénégalaise Les sujets traités par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA se concentrent sur quatre centres d’intérêt : la désignation du Sénégal par le CIO pour organiser les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022, la grève des travailleurs de la justice, la politique et les faits divers.
Drame, Macky Sall et Alpha Condé au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur le meurtre d’une militante d’Ousmane Sonko à Keur Massar (banlieue dakaroise), le projet du nouveau budget annoncé par le chef de l’Etat et sur l’entretien avec le président guinéen Alpha Condé accordé à deux journaux privés.
Wade-Madické et faits divers s’offrent la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, traite de l’actualité politique marquée par les dissensions entre Me Abdoulaye Wade et Madické Niang, après que ce dernier a déclaré sa candidature à la présidentielle, et des faits de société dominés par la mort par balle du chef de la brigade spéciale de la Douane de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), Cheikhou Sakho.
Les nouveaux pavillons universitaires et la politique au menu de la presse sénégalaise L’inauguration, hier jeudi, de six nouveaux pavillons de logements d’étudiants au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) par le président Macky Sall, et les sujets politiques font les choux des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Rentrée scolaire, visite de Macky Sall à l’Ucad et politique à la Une La presse quotidienne sénégalaise parvenue jeudi à APA traite de la rentrée scolaire des lèves prévue ce 04 octobre, de la visite aujourd’hui de Macky Sall à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) où il doit inaugurer des pavillons de logements d’étudiants, et de la politique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous