BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/16/2016 10:44:33 AM ]  APANEWS

Sénégal - Economie et Finances

Hausse de 4,8% des exportations de biens en mai 2016

Les exportations de biens du Sénégal durant le mois de mai 2016 ont connu une hausse de 4,8% comparé au mois précédent, a appris samedi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).



Ces exportations sont estimées à 135,7 milliards FCFA durant la période sous revue contre 129,5 milliards FCFA le mois précédent, soit une augmentation de 6,3 milliards FCFA(1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

« Cette situation est attribuable, essentiellement, à l’augmentation des ventes à l’étranger d’acide phosphorique (plus 6,1 milliards), de ciment (plus 1,9 milliard), d’engrais minéraux et chimiques (plus 1,8 milliard), de produits pétroliers (plus 1,6 milliard) et de produits alimentaires (plus 1,1 milliard) », explique la DPEE.


En revanche, les exportations d’or brut se sont inscrites en baisse de un milliard FCFA sur la période sous revue. Au titre des exportations de produits alimentaires, la DPEE souligne que la hausse observée est imputable, principalement, à la progression des ventes à l’étranger de produits arachidiers (plus 1,8 milliard) et de produits halieutiques (plus 1,4 milliard), atténuée par le repli des exportations de légumes frais (moins 1,7 milliard).

En glissement annuel, les exportations de biens ont affiché une hausse de 28,7 milliards FCFA, sous l’effet du relèvement de la valeur des ventes à l’étranger d’acide phosphorique (plus 12,7 milliards), de produits pétroliers (plus 5,2 milliards), d’or brut (plus 3,8 milliards) et de ciment (plus 3,4 milliards).

« Comparativement à la même période de l’année précédente, note la DPEE, les exportations de produits alimentaires ont, pour leur part, enregistré un recul de 22% (+7,7 milliards), en liaison, principalement, avec la contraction de la valeur des ventes à l’étranger de produits arachidiers (moins 8,7 milliards), amoindri par la hausse des exportations de produits halieutiques (plus 1,1 milliard) ».

En cumul sur les cinq premiers mois de 2016, la valeur des exportations de biens s’est améliorée de 57,4 milliards FCFA en s’établissant à 657,1 milliards FCFA contre 599,7 milliards FCFA un an auparavant.


Cette situation est liée, principalement, à l’accroissement des exportations d’acide phosphorique (plus 20,1 milliards), d’or brut (plus 18,7 milliards), de produits alimentaires (plus 4,3 milliards), d’engrais (plus 2,5 milliards) et de ciment (plus 1,1 milliard). En revanche, la valeur des ventes à l’étranger de produits pétroliers s’est repliée de 14,1% (moins 7,2 milliards) sur la période.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Mondial de foot et révision du code électoral se partagent la une des journaux sénégalais Les journaux sénégalais reçus mardi à APA parlent essentiellement de l’entrée en lice des Lions à la Coupe du monde "Russie 2018" face à la Pologne cet après-midi, mais aussi de l’adoption du projet de la loi portant révision du code électoral.
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
L’éducation et le procès de Khalifa Sall s’imposent aux quotidiens La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite de sujets relatifs à l’éducation et du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, ouvert la veille devant la Cour d’Appel de Dakar puis renvoyé au 09 juillet 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous