BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/16/2016 10:44:33 AM ]  APANEWS

Sénégal - Economie et Finances

Hausse de 4,8% des exportations de biens en mai 2016

Les exportations de biens du Sénégal durant le mois de mai 2016 ont connu une hausse de 4,8% comparé au mois précédent, a appris samedi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).



Ces exportations sont estimées à 135,7 milliards FCFA durant la période sous revue contre 129,5 milliards FCFA le mois précédent, soit une augmentation de 6,3 milliards FCFA(1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

« Cette situation est attribuable, essentiellement, à l’augmentation des ventes à l’étranger d’acide phosphorique (plus 6,1 milliards), de ciment (plus 1,9 milliard), d’engrais minéraux et chimiques (plus 1,8 milliard), de produits pétroliers (plus 1,6 milliard) et de produits alimentaires (plus 1,1 milliard) », explique la DPEE.


En revanche, les exportations d’or brut se sont inscrites en baisse de un milliard FCFA sur la période sous revue. Au titre des exportations de produits alimentaires, la DPEE souligne que la hausse observée est imputable, principalement, à la progression des ventes à l’étranger de produits arachidiers (plus 1,8 milliard) et de produits halieutiques (plus 1,4 milliard), atténuée par le repli des exportations de légumes frais (moins 1,7 milliard).

En glissement annuel, les exportations de biens ont affiché une hausse de 28,7 milliards FCFA, sous l’effet du relèvement de la valeur des ventes à l’étranger d’acide phosphorique (plus 12,7 milliards), de produits pétroliers (plus 5,2 milliards), d’or brut (plus 3,8 milliards) et de ciment (plus 3,4 milliards).

« Comparativement à la même période de l’année précédente, note la DPEE, les exportations de produits alimentaires ont, pour leur part, enregistré un recul de 22% (+7,7 milliards), en liaison, principalement, avec la contraction de la valeur des ventes à l’étranger de produits arachidiers (moins 8,7 milliards), amoindri par la hausse des exportations de produits halieutiques (plus 1,1 milliard) ».

En cumul sur les cinq premiers mois de 2016, la valeur des exportations de biens s’est améliorée de 57,4 milliards FCFA en s’établissant à 657,1 milliards FCFA contre 599,7 milliards FCFA un an auparavant.


Cette situation est liée, principalement, à l’accroissement des exportations d’acide phosphorique (plus 20,1 milliards), d’or brut (plus 18,7 milliards), de produits alimentaires (plus 4,3 milliards), d’engrais (plus 2,5 milliards) et de ciment (plus 1,1 milliard). En revanche, la valeur des ventes à l’étranger de produits pétroliers s’est repliée de 14,1% (moins 7,2 milliards) sur la période.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Le dialogue politique et les faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais Le dialogue politique convoqué ce 21 novembre 2017 et les faits de société font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Les quotidiens résument la visite de Me Wade à Léona Niassène La sortie de l’ex-président Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall, hier à Léona Niassène (Centre), où il était parti présenter ses condoléances suite à rappel à Dieu du khalife, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
La victoire finale des Lions aux éliminatoires du mondial 2018 à la Une La presse sénégalaise parvenue mercredi à APA met le focus sur la victoire finale des Lions du Sénégal aux éliminatoires du Mondial Russie 2018, en battant, hier à Dakar, l’Afrique du Sud (2-1).
Le Forum sur la paix et la sécurité et la coupe du monde 2018 à la Une à Dakar Le Forum sur la paix et la sécurité dont la quatrième édition prend fin ce mardi à Diamniadio, à quarante kilomètres de Dakar, après deux jours de travaux, et l’audience accordée aux Lions par le président Macky Sall après leur qualification au Mondial Russie 2018, sont à la une des quotidiens de ce mardi.
Les quotidiens sénégalais présentent des unes variées mettant la politique en exergue Les quotidiens sénégalais présentent des unes variées avec la politique mettant en exergue une comparaison historique sur l’immunité parlementaire de Khalifa Sall et les retrouvailles supposées entre les présidents Wade et Sall.
Les quotidiens sénégalais jubilent après la qualification des Lions au Mondial 2018 La qualification, hier, des Lions de la Téranga au Mondial 2018, en battant l’Afrique du Sud (2-0) à domicile, réjouit les quotidiens sénégalais parus samedi.
Le sermon du Khalife des mourides aux hommes politiques en exergue Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA mettent en exergue le sermon du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, aux hommes politiques, hier lors de la cérémonie officielle du 123ème Magal de Touba.
Les quotidiens sénégalais aux couleurs du Magal de Touba Les quotidiens sénégalais parus jeudi mettent le focus sur la 123ème édition du grand Magal de Touba, célébrée hier, insistant sur le bilan provisoire des accidents et sur son impact économique.
Les quotidiens sénégalais endeuillés par l’accident mortel sur la route du Magal L’accident survenu, lundi, sur la route du Magal entre Sagatta et Kébémer (Nord) avec ses 25 victimes se paie la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
Les quotidiens rendent compte des attaques de Me Wade contre Macky Sall La presse quotidienne sénégalaise reçue, lundi à APA, traite en priorité des attaques de Me Wade contre le président Macky Sall, depuis Touba où il s’est rendu dimanche, en prélude au Magal 2017 prévu ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous