BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/14/2015 12:39:17 PM ]  XINHUANET

Rwanda - Economie et Finances

Le Rwanda ouvre ses frontières pour attirer les investissements étrangers

Le Rwanda a intensifié sa campagne pour établir des relations commerciales étroites avec des pays étrangers afin d'accroître les investissements dans le pays.



Ce petit pays d'Afrique centrale, qui s'est fixé pour objectif d'atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d'ici à 2020, a établi des relations commerciales bilatérales avec des pays comme le Kenya, l'Ouganda, la Turquie, l'Inde et d'autres encore, et ces pays ont commencé à investir au Rwanda dans des secteurs variés tels que l'industrie manufacturière, le tourisme et l'hébergement, les télécommunications, l'énergie, l'éducation et l'agriculture, entre autres.
Le Rwanda a décidé d'aller plus loin pour renforcer les investissements, en adoptant une nouvelle loi sur l'investissement qui clarifie les opportunités d'investissement potentielles dans le pays ainsi que les principaux secteurs dans lesquels le gouvernement recherche des investisseurs.
Cette loi sur l'investissement, lancée à Kigali le mois dernier en remplacement de cette adoptée en 2005 avec un champ d'action plus limité, vise à atteindre un total d'investissements directs étrangers (IDE) équivalant à 1,12 milliard de dollars d'ici à la fin de l'année.
Selon les chiffres du Conseil de développementdu Rwanda (RDB), le total d'IDE réel dans ce pays était de 521 millions de dollars en 2014, contre 257 millions de dollar sen 2013.
S'adressant aux journalistes lundi, le directeur du RDB, Francis Gatare, a déclaré qu'il y avait au Rwanda des opportunités d'investissement inexploitées actuellement dans des secteurs tels que les infrastructures, le logement, les mines et la logistique.
"Nous avons établi des forums commerciaux conjoints avec des membres de la communauté d'affaires de plusieurs pays, dont nos voisins de la région d'Afrique de l'Est, afin d'accroître le commerce et l'investissement", a-t-il dit.
Le Rwanda et le Kenya ont lancé samedi dernier un forum conjoint visant à renforcer les opportunités commerciales et d'investissement entre les deux pays.
Cette initiative commerciale conjointe servira de base pour permettre aux membres du secteur privé d'explorer les opportunités commerciales entre ces deux pays bénéficiant de relations diplomatiques cordiales.
Le Rwanda est arrivé en 46ème position au classement 2014 de l'indice des conditions d'affaires (Doing Business) de la Banque mondiale, sur 189 pays du monde étudiés, avec des améliorations notables dans les conditions d'obtention de permis de construire, d'accès à l'électricité et d'accès au crédit.
Les milieux d'affaires de ce pays jadis frappé par le génocide ont également établi un forum commercial conjoint avec les investisseurs turcs pour exploiter les opportunités d'investissement au Rwanda. La Rwanda Active Businessmen Association (RWABA) a établi des liens directs avec la Tuskon, fédération des hommes d'affaires et industriels de Turquie.
Dans un rapport d'Ernst & Young intitulé "Africa 2014: executing growth", l'Afrique du Sud, l'Égypte et le Maroc, dans cet ordre, arrivaient aux premières places de la liste de 15 plus grands pays bénéficiaires d'IDE entre 2007 et 2013.
Le Rwanda est parvenu à s'inscrire sur cette liste, à la 15ème place, derrière ses partenaires que son le Kenya, la Tanzania et l'Ouganda, respectivement à la 6ème, à la 10ème et à la 11ème place.
Le Rwanda doit accueillir l'année prochaine l'African Hotel Investment Forum (AHIF), une réunion de haut niveau qui rassemble les plus grands acteurs du secteur de l'hôtellerie. L'AHIF est la première conférence d'investissement dans le secteur de l'hôtellerie en Afrique, et attire des grands propriétaires d'hôtels internationaux, des investisseurs, des financiers, des sociétés de gestion et des consultants de ce secteur. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 RWANDA
Idriss Déby évoque la responsabilité de Salva Kiir et Riek Machar dans la tragédie du Sud Soudan Le Président en exercice de l’Union africaine (UA) Idriss Déby Itno a évoqué, dimanche après-midi, à Kigali la crise du Sud Soudan en mettant en relief la responsabilité du Président Salva Kiir et de son Vice-Président Riek Machar dans la ‘’tragédie’’ qui secoue ce pays.
Mahmoud Abbas sollicite l’Afrique pour mettre fin au conflit israëlo-palestinien Le Président palestinien Mahmoud Abbas a sollicité, dimanche après-midi à Kigali le soutien de l’Afrique afin de l’aider à mettre fin au conflit avec son voisin, Israël.
Idriss Déby exprime l’urgence de la mise en place d’un Fonds spécial de lutte contre le terrorisme Le Chef de l’Etat Tchadien Idriss Déby Itno, également Président en exercice de l’Union Africaine (UA) a exprimé, dimanche après-midi, à Kigali au Rwanda, l’urgence de ‘’réfléchir sur la mise en place d’un Fonds Spécial dédié à lutte contre le terrorisme’’ en Afrique.
Un fonds de 25 milliards FCFA prévu en 2017 pour la jeunesse africaine Un fonds de 50 millions de dollars (environ 25 milliards de FCFA) sera lancé en 2017 pour la jeunesse africaine afin de lui permettre de faire face aux fléaux actuels que sont notamment la pauvreté, l’extrémisme et l’immigration, a annoncé, samedi, à Kigali, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Francine Muyumba.
La Première dame du Rwanda appelle les jeunes Africaines à choisir une carrière dans les TIC La Première dame du Rwanda Jeannette Kagame a appelé les jeunes Africaines à choisir une carrière dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour arriver à l'insertion numérique.
Le Rwanda appelle les pays de la région à supprimer les barrières tarifaires entre eux Dans l'objectif de renforcer les échanges régionaux et l'intégration au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le Rwanda a appelé les pays de ce bloc à supprimer entre eux les barrières non tarifaires entravant les échanges.
Le Rwanda est classé parmi les pays les plus sûrs au monde Le Rwanda est l'un des pays les plus sûrs au monde, où les gens peuvent marcher seuls dans la nuit, indique le rapport mondial Loi et Ordre de Gallup 2015.
Le Rwanda déploie sa première force de police au Soudan du Sud Environ 170 policiers rwandais dont 40 femmes officiers ont été déployés à Malakal, ville sud-soudanaise, à environ 165 km de la capitale Juba, dans le cadre d la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS ), a révélé jeudi une source policière à Kigali.
Le Rwanda injectera 100 millions de dollars dans l'innovation technologique Le Rwanda souhaite créer un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir la croissance des jeunes entrepreneurs dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les soldats rwandais sortent grands vainqueurs des jeux militaires régionaux Aux jeux militaires de la Communauté Est-africaine (EAC), les équipes de la Force de défense rwandaise ont été couronnées championnes au football à la fin des jeux qui se sont déroulés mercredi à Kampala, après avoir remporté l'or au basketball et au handball.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous