BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/15/2016 11:14:34 PM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Economie et Finances

Le conflit centrafricain a fait perdre 68 milliards aux industriels

Les pertes subies par les entrepreneurs centrafricains durant la crise connue par le pays s’élèvent à 68 milliards de FCFA, a annoncé vendredi à Bangui le ministre du Commerce et des Industries.



Come Hassan s’adressait à la presse, au terme d’une concertation avec les entrepreneurs centrafricains qui demandent au gouvernement de les indemniser.

Selon le ministre du Commerce, le gouvernement est en train de discuter avec ses partenaires financiers comme la Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale pour l’aider à indemniser les entrepreneurs et, du coup, remettre l’économie centrafricaine sur les rails.

Le gouvernement centrafricain avait lancé un appel aux entreprises dont les unités de productions ont été pillées, détruites ou encore vandalisées du fait de conflit à venir faire une déclaration au service spécial du ministère de Commerce qui est chargé de recenser et d’évaluer ces pertes pour un éventuel dédommagement.

Un atelier de réflexion a été même organisé par le ministère du Commerce regroupant ces entrepreneurs et les cadres de ce département pour déterminer les contours de la prise en compte de leurs pertes par l’Etat.

Après évaluation, les pertes de ces opérateurs économiques chiffrées à 68 milliards seront payées par l’Etat grâce à l’appui de ses bailleurs financiers disposés pour le moment à booster l’économie centrafricaine.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
Le remaniement ministériel en vedette dans les journaux centrafricains Le remaniement opéré la veille au sein du gouvernement fait ce mercredi la une de la quasi-totalité des journaux centrafricains, à l’image du Petit Observateur Centrafrique qui titre « C’est officiel le décret portant nomination des membres du gouvernement Sarandji 2 : liste complète, identité et analyse.»
La persistance de l’insécurité en Centrafrique à la Une Les interrogations sur la persistance de l’insécurité en Centrafrique malgré les efforts de la communauté internationale pour faire régner une paix totale dans ce pays déchiré par des années de conflit, sont les sujets à la Une des journaux centrafricains.
La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi
L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens La presse quotidienne centrafricaine de ce jeudi est dominée par les nouvelles de l’insécurité et le financement par la société ALERE de la fondation de la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra.
La politique, l’éducation et l’insécurité dominent les journaux de ce jeudi à Bangui Les journaux centrafricains de ce jeudi s’intéressent à la politique française avec l’élection d’un Centrafricain d’origine à l’Assemblée nationale française, une information déjà relayée par les réseaux sociaux.
La distribution de vivres aux délacés de Bria à la une de la presse centrafricaine La distribution des vivres aux déplacés internes de Bria par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait, ce lundi, la Une des journaux centrafricains à l’image du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) qui titre : ‘’Plus de 7 mille ménages assistés par le HCR à Bria au centre est de Centrafrique’’.
Les discussions sous l'égide de Sant’Egidio à la Une à Bangui Les discussions de paix en République centrafricaine que mènent à Rome la Communauté catholique de Sant'Egidio, sont largement commentées dans la presse banguissoise de ce jeudi.
L'énergie et l'agriculture à la Une à Bangui La session extraordinaire du conseil des ministres et du comité de direction du Pool énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC) tenue à Yaoundé du 2 au 8 juin dernier et l’annonce d’une table ronde sur la culture du manioc en RCA, sont les principaux sujets à la Une des journaux centrafricains de ce mardi.
L’organisation des examens scolaires domine dans les journaux de ce mercredi à Bangui Les conditions difficiles dans lesquelles sont organisés les examens scolaires de l'année académique 2016-2017 en République centrafricaine, occupent les vitrines des journaux centrafricains de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous