BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 20 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/20/2016 11:22:38 PM ]  APANEWS

Maroc - Economie et Finances

Le Fonds Africa50 tient son assemblée générale jeudi à Casablanca

Le fonds panafricain Africa50 dédié aux infrastructures en Afrique tiendra sa deuxième assemblée générale jeudi à Casablanca au Maroc.



Selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD), cette assemblée, à laquelle assiste le président du groupe Akinwumi Adesina, est aussi l'occasion, pour le nouveau directeur général du fonds Africa50, Alain Ebobisse, nommé en avril dernier, de rencontrer les actionnaires.

La BAD a créé en septembre 2015, à Casablanca Finance City, le Fonds Africa50 dédié au financement des infrastructures dans le continent africain.

Ce Fonds est établi comme une société financière à vocation commerciale avec sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance.

Figurent à l'ordre du jour de cette assemblée générale annuelle, l'examen des activités sur l'année 2015, l'examen et l'approbation des états financiers clôturés au 31 décembre 2015 et une nouvelle augmentation du capital.

Outre la BAD qui a été à l'origine du lancement d'Africa50, le fonds compte 22 pays africains pour actionnaires: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l'Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo.

Le capital d'Africa50 s'élève à 740 millions de dollars dont 663 millions pour le véhicule juridique de financement des projets et 77 millions pour le véhicule de développement des projets.

De nouveaux actionnaires pourront souscrire à cette deuxième augmentation de capital d'Africa50.

Africa50 a été créé dans une optique d'accroître les investissements dans les infrastructures en Afrique et de réduire le déficit des financements dans ce segment. Parmi les projets sur lesquels la plateforme se concentre ceux relatifs à l'énergie, aux transports, aux TIC et à l'eau.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le secteur national de la presse, la manifestation d'Al Hoceima, les jugements de Gdim Izik et le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la transparence du gouvernement, à l’embellie que connait le secteur de l’immobilier et au changement de la période de la tenue de la CAN de football.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment l'enseignement, le processus d’approbation des textes juridiques relatifs à la finance participative, l’emploi et les accords de partenariat avec la BAD pour l’industrialisation au Maroc.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de gros commentaires au droit d’accès à l’information, à l’action du gouvernement, au secteur de la culture et à la stratégie de l’artisanat.
Santé et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment au secteur de la santé au Maroc, aux banques participatives et au Plan cadre des Nations-unies d’aide au développement pour le Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la politique africaine du Maroc, le projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et la crise d’Al Hoceima.
Social, économie et immigration au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à divers sujets notamment aux manifestations au Maroc, à l’immigration en Afrique et à l’ouverture du Maroc sur le marché africain.
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi traitent de nombreux sujets notamment les manifestations d’Al Hoceima, le flottement du dirham et la lutte contre la mauvaise gouvernance, la situation du secteur du tourisme et la réforme de la justice.
Politique, administration et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la réforme de l’administration publique et la production de la pêche côtière et artisanale.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Une à divers sujets notamment le 29ème sommet de l'Union africaine, les manifestations d’Al Hoceima et le rapport de la Cour des comptes exposé devant les parlementaires.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous