BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 27 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/20/2016 11:22:38 PM ]  APANEWS

Maroc - Economie et Finances

Le Fonds Africa50 tient son assemblée générale jeudi à Casablanca

Le fonds panafricain Africa50 dédié aux infrastructures en Afrique tiendra sa deuxième assemblée générale jeudi à Casablanca au Maroc.



Selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD), cette assemblée, à laquelle assiste le président du groupe Akinwumi Adesina, est aussi l'occasion, pour le nouveau directeur général du fonds Africa50, Alain Ebobisse, nommé en avril dernier, de rencontrer les actionnaires.

La BAD a créé en septembre 2015, à Casablanca Finance City, le Fonds Africa50 dédié au financement des infrastructures dans le continent africain.

Ce Fonds est établi comme une société financière à vocation commerciale avec sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance.

Figurent à l'ordre du jour de cette assemblée générale annuelle, l'examen des activités sur l'année 2015, l'examen et l'approbation des états financiers clôturés au 31 décembre 2015 et une nouvelle augmentation du capital.

Outre la BAD qui a été à l'origine du lancement d'Africa50, le fonds compte 22 pays africains pour actionnaires: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l'Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo.

Le capital d'Africa50 s'élève à 740 millions de dollars dont 663 millions pour le véhicule juridique de financement des projets et 77 millions pour le véhicule de développement des projets.

De nouveaux actionnaires pourront souscrire à cette deuxième augmentation de capital d'Africa50.

Africa50 a été créé dans une optique d'accroître les investissements dans les infrastructures en Afrique et de réduire le déficit des financements dans ce segment. Parmi les projets sur lesquels la plateforme se concentre ceux relatifs à l'énergie, aux transports, aux TIC et à l'eau.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Economie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de sujets variés avec un accent particulier sur l'élection de Salaheddine Mezouar en tant que président de la CGEM, la situation des industries du textile et de l’habillement, les nouvelles dispositions pour la fête du sacrifice au Maroc, l’entrée en vigueur de l’Assurance Maladie obligatoire pour les Indépendants et les préparatifs des Lions de l’Atlas au Mondial 2018 en Russie.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous