BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/15/2016 9:28:06 PM ]  APANEWS

Maroc - Economie et Finances

Le Maroc prend part à la 9ème Foire de l'indépendance du Bénin

Le Maroc participe à la 9ème édition de la Foire de l’Indépendance du Bénin qui se tiendra à Cotonou du 18 juillet au 7 août prochain, a annoncé Maroc Export.



Creuset d’échanges d’opportunités d’affaires, la foire de l’indépendance du Bénin est un rassemblement de toutes les Communes du Bénin, des sociétés internationales, des acheteurs de produits, des commerçants, des leaders des coopératives de femmes productrices, des transformateurs, des chercheurs, des représentants de Gouvernement, des ONG, des sociétés industrielles, commerciales et de prestation de services, des institutions financières, des compagnies de transport, des sociétés de certifications et des centres de promotion de recherches.

Au programme de cette manifestation des conférences thématiques quotidiennes ciblées, des journées promotionnelles des produits et organisation de la 4ème édition de la journée de la CEDEAO en marge de cette exposition-vente de produits et services, a indiqué un communiqué de Maroc Export parvenu ce vendredi à APA.

Le Centre a réservé une superficie de 300 m² pour l’exposition du potentiel export marocain représenté par différents secteurs d’activité, notamment le textile, BTP, et matériaux de construction, NTIC, Pharmaceutique, banques et services financiers, Chimieet parachimie, énergie renouvelable, électricité et automobile. Anoter que l’exposition sera ouverte à la vente directe.

Lors de l’édition précédente, où le Maroc était pays à l’honneur, 936 contacts prometteurs ont été réalisé par les entreprises marocaines ayant donné lieu à plusieurs commandes d’essais.

Le Bénin occupe une position géoéconomique stratégique. Il constitue la porte d’entrée au cœur de l’Afrique de l’Ouest, il est membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le pays donne accès à un vaste espace économique et à un marché de près de 300 millions de consommateurs.

Les principaux clients du Bénin sont : l’Inde (15,9%), Chine (10,4%), Indonésie (3,6%), Niger(2,5%) et ses principaux fournisseurs : Etats-Unis (28%), France (9%), Inde (8.8%), Togo (8%), Chine (6.7%).

En, outre, le Maroc et le Bénin sont liés par plus de 7 accords commerciaux et les exportations marocaines vers le Bénin ont atteint en 2014, plus de 38,746 milliers de dollars, selon l’Office des Changes.

Quant aux importations marocaines depuis le Bénin, celles-ci ont atteint 2,344 milliers de dollars. A noter que le Bénin importe du Maroc, principalement la viande, le poisson, les préparations de produits de la mer, le papier, les équipements électriques et électroniques, sel ou encore le ciment.

Le Bénin a engagé un montant de 2,8 milliards de dollars pour la réalisation de projets structurants de partenariats Public-Privé entre 2014 et 2018, notamment le programme de construction d'infrastructures énergétiques, de restructuration et d'extension du réseau de distribution de l'énergie, le programme de développement des aménagements hydro-agricoles au bénin et le programme de viabilisation de zones franches et sites industriels.

Les cultures industrielles (coton, noix de cajou) et les ressources fiscales, tirées de l’intense activité de son port à Cotonou, sont les principales bases économiques du pays.

Le Port représente 90% des échanges avec l’étranger et plus de 60% du PIB du pays. Il dessert le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Bien que la capitale soit Porto-Novo, la principale ville est Cotonou : siège du gouvernement et capitale économique du Bénin.

En effet, le choix de l’organisation de ce type de foires s’explique d’une part la stratégie d’accompagnement des écosystèmes déjà constitués à l’international, mais également par la volonté de partager avec les partenaires subsahariens, cette vision marocaine en matière d’industrialisation et d’accélération de croissance, pour faire émerger des écosystèmes régionaux et panafricains.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
La presse marocaine fustige les déclarations du ministre AE algérien à l’encontre du Maroc « La diplomatie de la haine », « Mafias algériens », « Allégations rancunières »,… des titres qui ne visent qu’un seul but : dénoncer vigoureusement les propos « immoraux » et « belliqueux » tenus par un ministre algérien à l’encontre du Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
L'actualité politique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent des commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et l’action du gouvernement.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à l'absentéisme des professeurs, la scène partisane, le secteur avicole et à la crise hydrique.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement dont a besoin le Maroc, la situation du parti de l’Istiqlal après son dernier congrès national et l’élection du directeur général de l’Unesco.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux propos hostiles d’un ministre belge sur le Maroc, aux relations maroco-russes, au paysage politique national, à l’état du secteur de l’industrie et à la problématique de la raréfaction des ressources en eau.
Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.
Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous