BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/13/2015 10:39:47 AM ]  APANEWS

Liberia - Economie et Finances

Plus de 40 tonnes de cacao frauduleux saisies près de la frontière du Liberia

Plus de 40 tonnes de cacao frauduleux ont été saisies en bordure d'un fleuve, dans un village ivoirien frontalier avec le Liberia dans l’ouest du pays, a appris APA, jeudi, à Man, la métropole de l’Ouest.



Des trafiquants ont tenté de faire sortir du territoire un stock important de cacao en direction du Liberia voisin, en passant par le fleuve qui relie le village de Montouo, dans le département ivoirien de Zouan-Hounien.

Alerté par des anonymes, le délégué régional du Conseil café-cacao, Seydou Silué, s'est rendu sur le site indiqué où il a trouvé plus de 40 tonnes de produits stockés en bordure du fleuve et d'autres sacs sur le fleuve dans des pirogues.

Aidé de quelques volontaires du village, il a assuré dans la nuit de mardi à mercredi, la surveillance de ce stock jusqu'au matin. ''A notre prise de fonction le 2 septembre dernier, nous nous sommes assignés pour mission de mettre fin à la saignée de l'économie ivoirienne à travers la sortie frauduleuse de nos produits'', a expliqué à APA, M. Silué.

‘'Nous avons procédé à des sensibilisations dans les sept départements qui sont de notre ressort. Aujourd'hui, c'est le fruit de toutes ces activités qui nous a permis de mettre le grappin sur ces 40 tonnes de cacao'', a-t-il ajouté. Les trafiquants ont pris la fuite.

Pour lui, il est impérieux d'intensifier la lutte contre ce phénomène alarmant en mettant des comités de veille sur pied dans les villages de sorte à endiguer ce fléau et concourir au bien-être des populations. Le prix du kilogramme de cacao pour la campagne commerciale 2015-2016 a été fixé, début octobre au "prix record de 1000 FCFA".

Ce nouveau prix participera à l'amélioration substantielle des conditions de vie des producteurs tel que voulu par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara qui a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix CAF.

Le barème d'achat du cacao pour la campagne de commercialisation 2014-2015 avait été fixé à 850 FCFA le kg en octobre dernier. Les bonnes tendances qu'accumule la filière phare de l'économie ivoirienne depuis trois ans sont justement dues à la réforme engagée par le gouvernement depuis 2012.

La production s'est élevée à 1 740 842 tonnes en 2014, soit une progression de 20% par rapport à la campagne précédente qui avait été de 1 440 450 tonnes. Au plan financier, ce sont 1305 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs pour un volume d'exportation de 1 651 651 tonnes contre 1 466 669 tonnes en 2013.

En Côte d'Ivoire plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement de la filière cacao qui fournit près de 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 LIBERIA
Sirleaf dénonce la pêche illégale au large des côtes du Libéria La présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria a fait part de son inquiétude à propos du pillage des ressources halieutiques dans les eaux territoriales du pays, dont la surveillance n’est pas assurée.
Découverte de munitions par la police Un détachement de la police nationale libérienne (LNP) dans le comté de Bomi a découvert des quantités importantes de munitions dans la localité de Vai, dans la province de Tubmanburg, a-t-on appris auprès du porte-parole de la police, Sam Collins.
Plus de 40 tonnes de cacao frauduleux saisies près de la frontière du Liberia Plus de 40 tonnes de cacao frauduleux ont été saisies en bordure d'un fleuve, dans un village ivoirien frontalier avec le Liberia dans l’ouest du pays, a appris APA, jeudi, à Man, la métropole de l’Ouest.
Le Conseil de sécurité de l'ONU proroge de neuf mois l'embargo sur les armes au Liberia Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi à l'unanimité une résolution prorogeant de neuf mois l'embargo sur les armes imposé au Libéria depuis 2003.
Des milliers d'enfants nés pendant la crise d'Ebola pourraient être en danger Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé vendredi que plusieurs dizaines de milliers d'enfants dont les naissances n'ont pas été officiellement enregistrées depuis le début de l'épidémie d'Ebola au Libéria courent désormais le risque d'être victimes de la traite ou d'adoptions illégales.
Le Libéria et Hummingbird signent un accord minier de 25 ans Le gouvernement du Libéria et Hummingbird Resources ont signé jeudi un accord de développement minier pour l’exploitation de la mine d’or de Dugbe, dans le département de Sinoé.
Le Liberia autorisé à jouer ses matches à domicile La Confédération africaine de football (CAF) a autorisé le Liberia à accueillir sur ses terres des rencontres officielles de football, a appris vendredi APA auprès de l’instance continentale.
L'envoyée de l'ONU au Libéria appelle à être prudent sur la fin de l'épidémie d'Ebola La représentante spéciale du Secrétaire général au Libéria, Karin Landgren, a appelé à la prudence concernant Ebola alors que l'épidémie semble être sur le point d'être sous contrôle dans ce pays après plus d'un an de "cauchemar".
Le Libéria espère pouvoir bientôt être officiellement déclaré exempt du virus Ebola (responsable de l'ONU) Le Libéria, qui a été l'un des trois pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola avec le Sierra Leone et la Guinée, espère pouvoir être très bientôt officiellement déclaré exempt de la maladie, a indiqué mardi la Représentante spéciale du Secrétaire général en Libye, Karin Landgren, devant le Conseil de sécurité.
Le Liberia sera déclaré exempt du virus Ebola si aucun cas n'est enregistré dans 42 jours (OMS) Le Liberia pourrait être déclaré exempt du virus Ebola en mai si aucun nouveau cas n'est enregistré à la fin de la période de 42 jours, a annoncé la directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, le Dr Matshidiso Moeti.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous