BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 27 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/19/2015 1:09:37 AM ]  XINHUANET

Île Maurice - Economie et Finances

Air Mauritius annonce des pertes de 23,7 millions d'euros pour 2014-2015

La compagnie nationale d' aviation mauricienne, Air Mauritius, a annoncé jeudi des pertes de 23,7 millions d'euros pour l'exercice 2014-2015 (avril 2014 à mars 2015) alors que la compagnie avait réalisé des profits de 7,3 millions d'euros pour l'exercice précédent.


La compagnie nationale d' aviation mauricienne, Air Mauritius, a annoncé jeudi des pertes de 23,7 millions d'euros pour l'exercice 2014-2015 (avril 2014 à mars 2015) alors que la compagnie avait réalisé des profits de 7,3 millions d'euros pour l'exercice précédent.
Selon un communiqué d'Air Mauritius, ce bilan négatif a été influencé par cinq facteurs principaux : la chute de l'euro, une très forte concurrence, l'effet négatif du "hedging" sur 40 % des besoins de la compagnie en carburant, un faible taux de remplissage sur les dessertes du marché chinois et des coûts en augmentation (notamment ceux du personnel).
La compagnie aérienne a cependant réalisé un chiffre d'affaires record de 463,1 millions d'euros et a transporté un nombre record de passagers : 1 370 423.
La compagnie d'aviation mauricienne explique que la capacité supplémentaire de 48 000 sièges (+51 %) offerte par la compagnie sur ses dessertes chinoises a permis de faire augmenter le nombre de touristes de la Chine à Maurice. T
Toutefois, des engagements de certains opérateurs sur ce marché n'ont pas été respectés et une partie de cette capacité supplémentaire n'a pas été vendue. Le taux de remplissage sur les vols entre Maurice et la Chine a donc baissé, de 77,4 % (exercice 2013-2014) à 65,2 % (exercice 2014-2015). Le manque à gagner découlant de cette baisse a été de 11 millions d'euros pour Air Mauritius.
Air Mauritius vit actuellement une période de transition. Un nouveau conseil d'administration a été constitué le 9 mars 2015.
"La gouvernance a été grandement renforcée, avec pour résultat immédiat, plus d'autonomie au conseil d'administration et un management mieux habilité à prendre des décisions cruciales", indique le communiqué. La compagnie n'a toutefois pas encore trouvé de CEO après la décision d'André Viljoen de se retirer. Un appel à candidature international a été lancé à cet effet. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ÎLE MAURICE
Maurice s'attend à une croissance de 3,4 % en 2015 La croissance du PIB réel pour l'île Maurice est estimée à 3,4 % en 2015 et devrait se situer à 4 % en 2016, selon un rapport de la Mauritius Commercial Bank (MCB) publié jeudi.
Maurice première en Afrique subsaharienne sur l'Indice Global d'Innovation (GII) Maurice est classée première en Afrique subsaharienne sur l'Indice Global Innovation (GII) 2015 et se positionne 49e au niveau mondial, selon le rapport publié mercredi par une agence ounisenne.
Institut Fraser classe Maurice 1ère en Afrique et 6e au monde pour la liberté économique Maurice possède la 6e juridiction économique la plus libre au monde avec une note 8,08, selon Rapport mondial annuel sur la liberté économique 2015 publié par l'Institut Fraser et rendu public à Port-Louis lundi par le ministère des Finances.
Maurice, premier pays en Afrique pour le bien-être des personnes âgées selon Global Age Watch L'île Maurice est classée premier pays en Afrique pour le bien-être des personnes âgées, selon l'indice Global Age Watch 2015 qui évalue les pays selon le bien-être social et économique des personnes âgées.
CAN 2017/éliminatoires : Maurice bat le Mozambique 1-0 L'île Maurice a battu dimanche le Mozambique lors d'un match des éliminatoires du groupe H de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) joué au stade Anjalay à Beau Plan.
Maurice et le Ghana échangent trois protocoles d'accord Maurice et le Ghana ont conclu trois protocoles d'accord sur la coopération bilatérale dans divers domaines lundi à Port-Louis, à l'occasion de la visite du président ghanéen John Mahama Dramani.
Le président ghanéen entame une visite de 4 jours à Maurice Le président ghanéen John Dramani Mahama a entamé une visite de quatre jours à Maurice, à la tête d'une forte délégation.
Les Mauriciens de plus en plus accros aux smartphones Les Mauriciens sont devenus de gros acheteurs et utilisateurs de smartphones, révèle un sondage en ligne mené par la Mauritius Commercial Bank (MCB).
Le climat des affaires en légère hausse au deuxième trimestre (rapport) Le climat des affaires de Maurice a connu une légère amélioration au deuxième trimestre 2015, passant à 89,8 points, soit une progression de 1,9 point (+ 2,2 %) par rapport à son niveau du premier trimestre 2015, indique la Chambre de commerce et d'industrie de Maurice (CCIM) dans un rapport publié lundi.
20 % de la production électrique générée par des sources renouvelables en 2014 20 % de la production totale d'énergie électrique étaient générés par les sources renouvelables en 2014 à l'île Maurice, indiquent les chiffres de Statistics Mauritius publiés jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous