BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 22 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/3/2014 5:12:41 PM ]  XINHUANET

Guinée Équatoriale - Economie et Finances

Libre circulation en zone CEMAC : les réticences équato-guinéennes « compréhensibles »

Réputée pour les fermetures de frontières fréquentes avec ses voisins et des méthodes d'expulsion d'étrangers brutales, la Guinée équatoriale a encore fait repousser l'effectivité de la libre circulation au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), une décision jugée compréhensible par un officiel de la Banque mondiale.


Décidée lors du récent sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEMAC tenu en mai à Libreville au Gabon, la libre circulation des personnes et des biens devait devenir une ré alité concrète dès le 1er janvier 2014, après maints reports liés à des blocages notamment politiques comme les réticences équato- guinéennes, suivies des celles du Gabon.

C'est pourtant, après l'Union douanière et économique de l' Afrique centrale (UDEAC) créée en 194 au lendemain des indé pendances africaines, un principe consacré par l'Acte constitutif de la CEMAC adopté en 1994.

« Si j'ai de bonnes informations, la Guinée équatoriale, c'est vrai qu'ils n'ont pas accepté la libre circulation des personnes à partir du 1er janvier 2014, mais ils sont en train de préparer le dispositif pour ouvrir dans l'avenir », a tenté de justifier à Xinhua Gregor Binkert, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et la R épublique centrafricaine (RCA).

« Je les comprends un peu, a-t-il poursuivi, c'est un pays avec très peu de populations, mais en même temps c'est le pays le plus riche de la sous-région ; c'est même le pays plus riche per capita en ce moment dans toute l'Afrique. Ils veulent se préparer pour ne pas avoir une immigration non contrôlée. »

Eldorado pétrolier depuis les années 1990, la Guinée é quatoriale, ex-colonie espagnole, fait partie de la CEMAC avec le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la RCA et le Tchad. Ces six pays sont aussi membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) composée en outre de l'Angola, du Burundi et de Sao Tomé & Principe.

Moins dotée en infrastructures, cette région est cependant cit ée comme la moins économiquement intégrée du continent. Davantage menés dans les circuits informels, les échanges intracommunautaires documentés par les services officiels sont quasi-nuls, estimés à moins de 3% du total du commerce des diffé rentes Etats, selon les études.

Au sein de la CEMAC, la Guinée équatoriale et le Gabon se sont refusés à emboîter le pas aux autres quatre pays membres de l' organisation pour l'émission d'un passeport communautaire, en vigueur depuis officiellement 2006. Or, le Cameroun surtout repré sente pour eux le principal marché pour l'approvisionnement en produits agricoles. Fin (par Raphaël MVOGO)

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE ÉQUATORIALE
Ebola : le renforcement des systèmes de santé africains, enjeu d' une réunion de haut niveau de l'UA à Malabo Les ravages de l'épidémie de la maladie à virus à Ebola qui sévit depuis plus d'un an en Afrique de l'Ouest ont fait prendre conscience en Afrique de la nécessité de renforcer les systèmes de santé de ce continent et c'est tout l' enjeu d'une réunion de haut niveau qui s'ouvre lundi jusqu'à mardi à Malabo en Guinée équatoriale sous l'égide de l'Union africaine (UA).
L'épidémie d'Ebola refait surface à Conakry La capitale guinéenne est de nouveau confrontée à l'épidémie d'Ebola avec quatre nouveaux enregistrés, après une période d'accalmie, a-t-on appris auprès de sources officielles ce lundi.
Deux joueurs de football équato-guinéens fauchés par la foudre Deux joueurs du Real Sanidad, un club de D2 de la Guinée Equatoriale, sont morts foudroyés par un éclair, au moment où ils s’entrainaient avec leurs coéquipiers dans un stade à Bata, a-t-on appris de sources concordantes.
Liste du nouveau gouvernement en Guinée Equatoriale La liste du nouveau gouvernement en Guinée Équatoriale s'établit comme suit
Des centaines d'immigrants clandestins arrêtés La traque des sans papiers, opérée depuis lundi en Guinée Equatoriale par la police et la gendarmerie, a déjà abouti à l’arrestation de centaines de ressortissants des autres pays d’Afrique.
La Guinée Equatoriale perd 58% de ses recettes pétrolières La Guinée Equatoriale a perdu 58% de ses recettes pétrolières prévues pour l’exercice 2015 à cause de la chute du prix du baril sur le marché international qui est passé de 115 dollars à moins de 50 dollars, rapporte le compte rendu du premier Conseil des ministres de 2015 diffusé, samedi, à la télévision d’Etat.
Les joueurs du Nzalang Nacional nommés fonctionnaires de l'Etat Les joueurs du Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale ont été faits fonctionnaires de l'administration publique, au terme d’une audience que leur a accordée le président Téopdoro Obiang Nguema, a appris de source médiatique.
CAN 2015 : la CAF sanctionne la Guinée Equatoriale pour les incidents survenus lors de son match contre le Ghana Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), réuni le 6 février à Bata en Guinée Équatoriale, a sanctionné le pays hôte suite aux incidents qui ont émaillé la deuxième demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations Orange, opposant le Ghana à la Guinée Équatoriale à Malabo jeudi passé, rapporte samedi le site de la CAF.
Le Ghana domine la Guinée (3- 0) et se qualifie pour les demi-finales Les Black stars du Ghana ont arraché leur ticket de qualification pour les demies- finale de la coupe d'Afrique des nations (Can), en dominant le Syli national, samedi à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, par un score sans appel de 3- 0.
« Un penalty contre soi, tout le monde le contestera » (coach du Nzalang) L’entraîneur du Nzalang national de la Guinée équatoriale, Esteban Becker a déclaré sur le site de la CAF, après la qualification de son équipe pour les ½ finales de la CAN, que tout le monde aurait contesté un penalty de dernière minute.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous