BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/7/2015 9:48:13 AM ]  XINHUANET

Congo RDC - Economie et Finances

La certification des minerais dans la CIRGL permet de générer plus des recettes

La République Démocratique du Congo (RDC) a généré plus des recettes dans le secteur minerais dans l'est du pays depuis la mise en place du processus de certification des minerais par les États de la région de Grands-Lacs.



"Les recettes des minerais contribuent aujourd'hui de plus de 5% dans le budget des provinces du Nord-Kivu depuis le lancement du processus de certification, dans l'est de la RDC, contre 0% avant le lancement", dit-il, citant le ministre provincial des mines du Nord-Kivu.
Selon M. Hamuli Kabarhuza, coordonateur national de la CIRGL en charge de la certification des minerais dans l'est de la RDC, ce processus de certification n'a pas seulement aidé le pays à contrôler les sources de provenance des minerais, mais a permis de générer des recettes importantes au pays.
"La mise en circulation des certificats par les chefs d'Etats de la région, en collaboration avec les experts des L'ONU et de l'OCDE, nous a permis de suivre les traces de toutes les trafics illicites des minerais", a déclaré Kabarhuza.
Pour lui, le trafic illicite de ces minerais qui ont perduré pendant plusieurs années dans l'est de la Rdc, mais aussi dans la région sont à la base des conflits dans cette partie du pays.
"Ce processus de certification des minerais est en ce jours, un instrument efficace qui nous permet de tracer la source de provenance de chaque minerais au niveau de la région pour éviter des éventuel qui alimente les groupes armés", a dit M. Hamuli.
A en croire le coordonateur nationale de la CIRGL, l'appui de l'OCDE a été très déterminante dans la mise en place effective du certificat au niveau de la région.
"Il ne peut y avoir une réussite dans ce processus sans la collaboration des grandes États du monde, voilà pourquoi l'appui de l'OCDE qui regroupe ces États à son sein était pour nous important au niveau de la région", a ajouté Hamuli Kabarhuza.
Le premier certificat de minerais a été lancé en l'année 2012, par la RDC et le Rwanda.
Plusieurs autres pays de la région coopèrent déjà avec ces processus de certification de la CIRGL, mais n'ont pas encore de législation juridique national leur permettant de lancer le certificat, selon Hamuli Kabarhuza.
"Depuis le lancement du processus, la RDC a déjà émis plus de 3 500 certificats sur le minerais qui quitte le pays de 2014 à ce jour", a fait savoir le coordonateur national de la CIRGL.
"Toutes les productions des minerais dans l'est du pays sont désormais contrôlées par les autorités du pays grâce à ce processus", a lancé Hamuli.
L'est de la RDC, fait objet de multiples conflits armés depuis des décennies qui ont permis aux groupes armés de faire le trafic illicite des minerais. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO RDC
Tueries au Nord-Kivu : deuil national de trois jours en RDC Un deuil national de trois jours est observé depuis ce lundi en République démocratique du Congo (RDC), à la suite d’un massacre par des éléments de la rébellion ougandaise d’ADF de 36 personnes samedi à Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est du pays).
Gel de l’importation du ciment, des barres de fer et du sucre en RDC Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé de geler, durant trois mois, toute importation du ciment, de barres de fer à béton et du sucre afin de permettre aux industries nationales d’écouler leurs produits, a annoncé son porte-parole, Lambert Mende Omalanga, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu jeudi à Kinshasa sous la direction du Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon.
La RD Congo se retire des éliminatoires des CAN U17 et U20 La Fédération congolaise de football (FECOFA) a retiré ses sélections des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 et de celle des moins de 20 ans, a annoncé mardi la Confédération africaine de football (CAF).
Doublement du prix de la farine de maïs au haut-Katanga Le prix de la farine de maïs, aliment de base de la population de toutes les provinces issues du démembrement de l'ex Katanga, a doublé sur le marché passant de 10.000 FC (11 dollars) à 20.000 FC (22 dollars), au grand désarroi des habitants de cette région de la RDC, a constaté APA.
Revue de presse rd-congolaise du 30 octobre Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées vendredi.
Une opération militaire conjointe Fardc-Monusco lancé contre les rebelles ADF dans l'est du pays L'armée rd-congolaise et la Monusco (mission de maintien de la paix de l'ONU) ont lancé conjointement une opération militaire contre les rebelles ougandais des ADF NALU dépuis jeudi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Une trentaine de morts dans les combats entre l'armée et les rebelles ADF dans l'est du pays. Une trentaine de personnes ont été tuées, dont 20 rebelles ougandais de l'ADF/NALU, 11 morts et quatre blessés du coté de l'armée rd-congolaise, dans les récents combats dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source militaire.
Revue de presse rd-congolaise du 28 octobre Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées mercredi.
Un calme précaire observé dans l'est après le combat entre l'armée et les ADF Un calme précaire est observé sur la ligne des combats après plusieurs heures des combats qui a opposés l'armée congolaise au rebelles ougandais des ADF mardi dans dans le secteur de Beni (est). Les combats coûté la vie à quatre rebelles ougandais et à deux soldats congolais.
Combat l'armée et les rebelles ougandais, six morts Six personnes ont été tuées et trois autres blessées dans le violent combat qui oppose depuis lundi l'armée de la RDC aux rebelles ougandais des ADF/NALU dans plusieurs villages dans l'est du pays, selon le bilan provisoire livré mardi soir par le porte-parole militaire intérimaire de l'opération Sokola 1.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous