BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 12 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/28/2015 5:44:09 PM ]  APANEWS

Congo - Economie et Finances

424 millions de dollars de la BAD pour le corridor Yaoundé-Brazzaville

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le déblocage d’une enveloppe d’environ 424 millions de dollars pour le financement de la 2ème phase du projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum (504,5 kilomètres) et de facilitation du transport sur le corridor Yaoundé (Cameroun)-Brazzaville (Congo), a appris APA, mercredi, de source officielle.




Englobant les travaux routiers, les infrastructures auxiliaires, la facilitation du transport, les études sur le secteur du transport et un appui institutionnel, la préservation de la biodiversité ainsi que la gestion du projet, ce financement ambitionne, selon ses initiateurs, ‘'de stimuler le développement économique et social et l'intégration régionale dans la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC)''.

Selon la BAD, ledit projet, segment important de l'autoroute reliant la capitale du Congo (Brazzaville) à celle du Cameroun (Yaoundé), profitera directement aux usagers de la route et aux communautés vivant dans la zone, développera le commerce entre les deux pays. Le projet contribuera également à renforcer l'intégration régionale en Afrique centrale, en facilitant les connexions d'autoroutes entre le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine

La route Ketta-Djoum, facilitation du transport sur le corridor Yaoundé-Brazzaville, affirme la Banque, aura un impact positif sur les communautés locales dans les deux pays en termes d'accès accru aux services sociaux de base, de réduction du coût des intrants et de développement de dispositifs de commercialisation des produits.

Cet axe aura également un impact sur la réduction de la pauvreté et la création d'emplois, sa mise en service devant fournir une liaison terrestre permanente entre le Cameroun et le Congo, qui stimulera le commerce entre les deux pays et dans la sous-région d'Afrique centrale.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous