BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/6/2016 3:53:20 PM ]  APANEWS

Congo - Economie et Finances

Canne à sucre au Congo : une production de 677.549 tonnes attendue

La Société agricole de raffinage industriel du sucre du Congo (Saris Congo) s’attend à une production de 677.549 tonnes de cannes, au terme sa campagne lancée les 28 et 29 mai derniers à sa base de Nkayi, à environ 300 km au sud de Brazzaville, a appris APA lundi de source proche de cette société.



Lancée en présence, notamment, du directeur général adjoint de Saris Congo, Vincent Leroux, et de plusieurs autres responsables de la société, cette 25-ème campagne sucrière de Saris Congo a démarré par le brûlage des plantations sur une superficie de 97 hectares (ha), avant l’opération de coupe des cannes.

La Saris Congo a une usine d’une capacité de broyage de 5.000 tonnes de cannes par jour, pendant toute la durée de sa campagne qui s’étale de juin à novembre, soit une production annuelle de près de 70.000 tonnes de sucre.

Elle a réalisé une production record de 71.113 tonnes à l’issue de sa campagne sucrière 2013. Depuis 2010, elle commercialise son sucre sous la marque « Princesse Tatie ». Ce sucre est vendu en grande partie sur le marché congolais. Les excédents de production peuvent être vendus sur les marchés de la sous-région.

Entité du groupe français SOMDIAA (Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles), la SARIS Congo, unique sucrerie du Congo, est une société anonyme de droit congolais, au capital de 15.200.000.000 F CFA (soit 223.172.251 euros).

Elle est propriétaire dans le Département de la Bouenza (sud Congo) d’une concession de 19.794 ha sur laquelle sont plantés 12.000 ha de cannes à sucre.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.
Economie, lutte contre la corruption et coopération en vedette dans la presse congolaise Le Congo qui table pour cette année sur une croissance économique de 1,9%, un ancien ministre placé en garde à vue dans le cadre de la lutte contre la corruption, la signature en septembre d’une convention de développement de la zone économique spéciale entre la Chine et le Congo sont les sujets traités principalement ce jeudi par la presse congolaise.
Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais La célébration par la France du titre de champion du monde de football décroché par les Bleus, les travailleurs de la Sopeco qui réclament onze mois d’arriérés de salaire et la situation de fin de règne que vit le gouvernement sont ce mardi les centres d’intérêt de la presse congolaise.
Politique, corruption et santé en vedette dans la presse congolaise Le débat sur la suppression des partis politiques au Congo, les protégés du pouvoir qui ne sont pas sanctionnés pour corruption et le Maroc qui est prêt à moderniser le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont les principaux sujets traités ce vendredi par la presse congolaise.
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise
L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Foot, justice et culture en vedette dans la presse congolaise Le Mondial russe avec l’élimination du tenant du titre, l’Allemagne battue par la Corée du sud, la libération de plusieurs proches du Pasteur Ntumi et la première édition du pagne africain, prévue à Brazzaville du 29 au 30 juin à Brazzaville, font ce jeudi l’essentiel des unes de la presse congolaise.
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous