BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/6/2016 3:53:20 PM ]  APANEWS

Congo - Economie et Finances

Canne à sucre au Congo : une production de 677.549 tonnes attendue

La Société agricole de raffinage industriel du sucre du Congo (Saris Congo) s’attend à une production de 677.549 tonnes de cannes, au terme sa campagne lancée les 28 et 29 mai derniers à sa base de Nkayi, à environ 300 km au sud de Brazzaville, a appris APA lundi de source proche de cette société.



Lancée en présence, notamment, du directeur général adjoint de Saris Congo, Vincent Leroux, et de plusieurs autres responsables de la société, cette 25-ème campagne sucrière de Saris Congo a démarré par le brûlage des plantations sur une superficie de 97 hectares (ha), avant l’opération de coupe des cannes.

La Saris Congo a une usine d’une capacité de broyage de 5.000 tonnes de cannes par jour, pendant toute la durée de sa campagne qui s’étale de juin à novembre, soit une production annuelle de près de 70.000 tonnes de sucre.

Elle a réalisé une production record de 71.113 tonnes à l’issue de sa campagne sucrière 2013. Depuis 2010, elle commercialise son sucre sous la marque « Princesse Tatie ». Ce sucre est vendu en grande partie sur le marché congolais. Les excédents de production peuvent être vendus sur les marchés de la sous-région.

Entité du groupe français SOMDIAA (Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles), la SARIS Congo, unique sucrerie du Congo, est une société anonyme de droit congolais, au capital de 15.200.000.000 F CFA (soit 223.172.251 euros).

Elle est propriétaire dans le Département de la Bouenza (sud Congo) d’une concession de 19.794 ha sur laquelle sont plantés 12.000 ha de cannes à sucre.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous