BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/4/2016 11:27:06 AM ]  APANEWS

Congo - Economie et Finances

Le Congo sur le point de combler ses besoins en ciment (officiel)

Le Congo se rapproche peu à peu de l’objectif de combler ‘’ses besoins intérieurs en ciment’’ qui s’élèvent à 2.000.000 tonnes par an, selon un communiqué du ministère du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé rendu public vendredi à Brazzaville.



‘'Le Congo, souligne le communiqué, va combler ses besoins intérieurs en ciment estimés à 2.000.000 tonnes par an, avec la capacité de cette nouvelle unité CIMAF'', une nouvelle industrie dont la capacité est de 500.000 tonnes de ciment par an.

A cette unité, note le communiqué, s'ajoutent les usines de ‘'Forspak (400.000 tonnes) et Sonoc (300.000 tonnes), Unibeco (100.000 tonnes). Dangoté, dans la Bouenza (toujours au sud de Brazzaville) sera à même de produire 1.500 .000 tonnes par an, Diamand Cement à Mindouli (département du Pool) 600.000 tonnes puis plus tard 1.200.000 tonnes par an''.

‘'Toutes ces productions mises bout à bout combleront largement les besoins en consommation domestique et généreront un surplus en ciment destiné à l'exportation, pour le grand bien de la construction du pays'', souligne le communiqué.

Au Congo, un sac de ciment ne coûte pas moins de 7000 FCFA et une tonne près de 150.000 FCFA.

Au regard de ces coûts, beaucoup de Congolais sont obligés de recourir aux matériaux locaux, tels que le bois ou la terre cuite pour se construire un toit.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous