BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 20 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/9/2016 8:11:47 PM ]  APANEWS

Cameroun - Economie et Finances

Le Cameroun cherche 7 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC

L’Etat du Cameroun procède, mercredi, à l’émission, par voie d’adjudications sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de bons du Trésor assimilables (BTA) d’une valeur totale de 7 milliards FCFA.



Cette opération, dont la valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA, se déroulera auprès de 16 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur, mais aussi du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

Ladite émission, note-t-on, intervient au moment où le Cameroun, après une indifférence relative des souscripteurs intervenue en fin 2015, enregistre des taux de soumissions record lors de ce type d’appels publics à l’épargne.

Le 20 juillet dernier, par exemple, le pays a connu un taux de soumissions de l’ordre de 235,714% au cours d’une émission de BTA d’une valeur de 7 milliards FCFA, effectuée sur le marché de la CEMAC.

Quelques jours plus tôt, c’est un taux de couverture de l’ordre de 432,285% qui fut été enregistré lors du même type d’opération, pour un même montant et sur le même espace communautaire.

En 2016 le Cameroun, rappelle-t-on, envisage la réalisation d’appels publics à l’épargne sur le marché communautaire constitués pour 210 milliards FCFA de BTA, 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) et 60 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA) destinés à la réalisation de projets structurants.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CAMEROUN
Crise anglophone et budget 2019 à la Une des journaux camerounais La tenue annoncée d’une conférence sur la crise anglophone fait les choux gras des journaux camerounais parus lundi, avec en prime quelques conjectures sur la proposition de Loi de finances 2019 déposée au Parlement par le gouvernement.
Crise anglophone et justice en couverture des journaux camerounais La crise anglophone s’invite de nouveau dans les colonnes des journaux camerounais parus vendredi, qui explorent également des sujets liés à la justice et à la liberté de presse.
Le social et l'économie font les choux gras des journaux camerounais Le recrutement annoncé de 2000 enseignants dans les universités d’État enthousiasme plusieurs journaux camerounais parus jeudi, non sans susciter d’autres analyses sur les performances économiques du pays vues par le Fonds monétaire international (FMI).
Économie et liberté de la presse à la une des journaux camerounais La fin de la mission de revue du Fonds monétaire international (FMI) occupe, ce mardi, une place de choix dans les journaux camerounais qui n’oublient pas de saluer l’abandon des poursuites contre une consœur par le tribunal militaire.
Les journaux camerounais en mode diversité De la libération spectaculaire d’une journaliste à la politique en passant par le sport et l’économie, les journaux camerounais parus lundi s’inscrivent résolument en mode diversité.
L’incarcération d’une journaliste fait les choux gras des journaux camerounais Les journaux camerounais parus vendredi sont vent debout contre la mise sous mandat de dépôt d’une consœur, qui dès le début de la semaine prochaine devra comparaître devant un tribunal militaire.
Libération de jeunes otages et politique en couverture des journaux camerounais La libération de la majeure partie des personnes enlevées en début de semaine dans le Nord-Ouest, l’un des chaudrons de l’activisme sécessionniste, fait les grandes manchettes des journaux camerounais parus jeudi, juste à côté des sujets de politique interne.
Les journaux camerounais à fond sur la prestation de serment de Paul Biya Le discours inaugural du 7ème mandat de Paul Biya à la tête du pays, prononcé la veille devant le Parlement, suscite des commentaires contrastés dans les journaux camerounais parus mercredi.
Politique et franc CFA dominent la Une des journaux camerounais La prestation de serment annoncée du président réélu, Paul Biya au même titre que la dernière sortie controversée du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, tiennent en haleine les journaux camerounais parus lundi au même titre que la polémique sur l’éventuelle dévaluation du franc CFA sous-régional.
La politique se paie la Une des journaux camerounais Sous diverses formes et sous divers formats, les journaux camerounais parus vendredi consacrent leurs principales manchettes à des sujets de politique intérieure.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous