BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/8/2016 6:52:40 PM ]  APANEWS

Cameroun - Economie et Finances

Les membres de la direction du nouveau Port autonome de Kribi connus

Onze des douze membres du conseil d’administration du Port autonome de Kribi (PAK), société à capital public dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière ayant l'Etat camerounais comme unique actionnaire, ont été nommés au terme d’un décret présidentiel publié lundi.



En dehors des deux représentants de la présidence de la République, y prendront également place, et ce pour une durée de trois ans renouvelable une fois, d’autres personnalités émanant des services du Premier ministre, des administrations des Finances, des Affaires portuaires, de l’Aménagement du territoire, de l’Autorité portuaire nationale, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine, des délégués des armateurs, des chargeurs et des transitaires.

Le décret présidentiel indique par ailleurs que le représentant élu personnel de la société sera communiqué «en temps opportun».

Créé en fin juin dernier, le PAK, qui assurera notamment la gestion, la promotion et le marketing de la place portuaire, l’administration de services publics, le programme d'investissements, sera placé sous les tutelles technique et financière respectives des ministères en charge des Affaires portuaires et des Finances.

Cette institution transfèrera ou concèdera les activités d'entreposage, d'acconage, de manutention, de remorquage, de consignation, de stockage, la gestion des terminaux, le pilotage et le lamanage, les activités industrielles, le transit ainsi que l'avitaillement des navires.

La réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi, situé au Sud du pays et présenté comme l’une des plus importantes plateformes d’Afrique subsaharienne et dont l’inauguration reste attendue, a été financée à hauteur de 207,270 milliards FCFA sur la base d’un accord de prêt conclu entre le Cameroun et Eximbank of China.

Cette unité comprendra des ports généraliste, minéralier et de plaisance, des zones industrielle, commerciale et urbanisée mais aussi une desserte routière connectée au réseau intérieur et sous-régional, une voie ferrée connectée au réseau intérieur, des réseaux de télécommunications et électrique.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CAMEROUN
Le limogeage du patron des élections se paie la couverture des journaux camerounais Le limogeage, la veille au soir par décret présidentiel, du président du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe de gestion des scrutins et opérations référendaires, Samuel Fonkam Azu’u, était à l’affiche des journaux camerounais parus mercredi.
La situation à la Camair-Co, la crise anglophone et la gouvernance en couverture des journaux camerounais Le limogeage, la veille, du président du conseil d’administration de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), Mefiro Oumarou, les nouvelles du front de la contestation anglophone mais aussi des sujets liés à la gouvernance, ont occupé une place de choix dans les journaux camerounais parus mardi.
Les journaux camerounais préoccupés par la situation de grande tension à Bamenda La situation de grande tension dans la ville frondeuse du Nord-Ouest, où doit se tenir vendredi prochain un procès contre des évêques catholiques, où la rentrée scolaire du 3ème trimestre n’est pas effective et qui doit par ailleurs accueillir les Jeux universitaires, a retenu l’attention de plusieurs journaux camerounais parus mercredi.
Les crises au sein du patronat et de la communauté anglophone préoccupent les journaux camerounais Le départ surprise du président intérimaire du Groupement inter-patronal, mais aussi les soubresauts de la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont retenu l’attention de plusieurs journaux camerounais parus mardi.
La crise anglophone s’invite de nouveau dans les colonnes de la presse camerounaise Les journaux camerounais parus lundi se sont penchés sur les nouveaux développements de la crise anglophone, marqués par des annonces de levée du mot d’ordre de grève des avocats des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest mais aussi par la poursuite du procès devant le tribunal militaire des membres du Consortium de la société civile accusés notamment d’apologie du sécessionnisme.
La crise au sein de la sélection de football en couverture des journaux camerounais Les conclusions de la réunion d’urgence, tenue la veille au ministère des Sports, après la défaite en match amical contre la Guinée (2-1), amplifiée par les factures d’hôtel non payées à Bruxelles et la colère du sélectionneur Hugo Bross, sont, ce mercredi, le sujet phare des journaux camerounais.
Vent de polémiques en couverture des journaux camerounais Le ton des journaux camerounais parus mardi ne prête guère à la sérénité, que ce soit sur le plan économique, sécuritaire ou de la gouvernance.
Un parti d’opposition dénonce l’«attentisme de la communauté internationale» sur la crise anglophone Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC, opposition) s’est ému du silence de la communauté internationale, depuis le début de la crise «devenue meurtrière» dans les régions anglophones du pays, une situation qui compromet l'avenir éducatif des jeunes desdites zones et «accroît la difficulté de vivre des populations déjà appauvries».
La grève des enseignants et le coup de gueule du sélectionneur de football en couverture des journaux camerounais L’annonce de la levée du mot d’ordre de grève parle Collectif des enseignants indignés du Cameroun, mais aussi la colère du sélectionneur de football, le Belge Hugo Bross contre la gestion chaotique des «Lions indomptables», ont retenu l’attention des journaux du pays parus jeudi.
Les journaux camerounais en mode diversité De la gouvernance à l’économie en passant par la montée de fièvre dans le secteur éducatif, les journaux camerounais parus mercredi s’inscrivaient résolument dans la diversité des sujets.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous