BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 6 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
RCB # EFO et USO # ASFA-Y alléchantes affiches de la 21e journée La 21e journée du championnat national burkinabè de football de première division se joue ce week-end avec deux duels au sommet entre le Racing club de Bobo (RCB) et l’Etoile filante de Ouagadougou d’une part, et Union sportive de Ouagadougou (USO), AS SONABEL, d’autres part.
Bientôt une augmentation de capital et l'introduction en Bourse pour Coris Bank La banque panafricaine Coris Bank International(CBI), fondé et dirigé par le burkinabé Idrissa Nassa, prépare son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan, courant 2016, a appris APA vendredi auprès de ses responsables.
La mise au point du procureur général sur l'incarcération de l'ancien bâtonnier, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè sont revenus, ce vendredi, sur la réaction du procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, au sujet de l’inculpation et l’incarcération de l’ancien bâtonnier du Burkina Faso, Me Mamadou Traoré.
Hajj 2016 : Le Président Rock Kaboré obtient le rehaussement quota des pèlerins burkinabè Le Président Rock Kaboré a obtenu le rehaussement quota des pèlerins burkinabè pour le Hajj 2016, a appris APA auprès de la présidence.
Un car burkinabè se renverse : quatre morts et cinquante blessés Un car de transport en commun burkinabé qui se rendait en Côte d’Ivoire, s’est renversé sur l’axe Koudougou-Sabou, faisant quatre morts et une cinquantaine de blessés, a-t-on appris mercredi, de source médiatique.
Situation tendue à Dédougou (Nord-ouest) et liberté de la presse, au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont abordé, ce mercredi, la Journée mondiale de la liberté de la presse, commémorée, la veille, ainsi que la situation tendue à Dédougou, capitale de la Région de la Boucle du Mouhoun, après la mort d’un jeune homme interpellé par la gendarmerie de cette localité située au Nord-ouest du Burkina Faso.
Journée nationale du paysan et fête de travail, à la Une des quotidiens burkinabè Lundi étant férié au Burkina Faso en raison de la commémoration la veille de la fête de travail, les quotidiens burkinabè reçus ce mardi sont revenus sur la célébration de la Journée nationale des paysans (JNP) qui a refermé ses portes, samedi dernier.
Le Burkina Faso au 42e rang mondial en matière de liberté de la presse (RSF) Le Burkina Faso est classé au 42e rang mondial sur 180 pays, en matière de liberté de presse, selon le classement 2016 de la de l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Reporters sans frontière (RSF).
L'annulation des mandats d'arrêt contre Blaise Compaoré et Guillaume Soro à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, ont largement commenté l’annulation des mandats d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro et l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré.
Politique et manifestations d'humeur au menu des quotidiens burkinabè de ce jeudi Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce jeudi divers sujets dont la politique nationale marquée par l’audit sur la Transition et les prochaines élections municipales, sans oublier de relater les manifestations d’humeur enregistrées ici et là.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous