BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Aout 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Ebola et banditisme au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mercredi ont abordé un fait divers relatif à l’arrestation de braqueurs à Ouagadougou, sans oublier l'épidémie à virus Ebola qui ébranle la sous région ouest africaine.
178,281 milliards CFA de souscriptions aux bons du Trésor en 2013, pour un besoin de financement de 90 milliards CFA Les souscriptions aux bons du Trésor du Burkina Faso au cours de l’année 2013 sont ressorties à 178,281 milliards de francs CFA pour un besoin de financement de 90 milliards de francs CFA, soit un taux moyen de couverture de 198% contre 204,7% en 2012, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Les femmes journalistes invitées à concourir pour le Prix de la meilleure journaliste burkinabé 2014 Les femmes journalistes burkinabé sont invitées à concourir pour la quatrième édition du Prix de la meilleure journaliste burkinabé 2014, a appris APA mardi auprès Centre national de presse Norbert Zongo(CNP-NZ).
Les quotidiens burkinabè se focalisent sur le report du sommet de l'Union africaine à Ouagadougou Les quotidiens burkinabè de ce mardi ont largement relayé l’information selon laquelle le sommet de l’Union africaine (UA) à Ouagadougou sur l’emploi, initialement prévu pour début septembre, a été reporté.
Report sine die du Sommet de l'UA sur l'emploi prévu à Ouagadougou Le Sommet extraordinaire de l' Union africaine sur l'emploi, l'éradication de la pauvreté et le développement inclusif, prévu à Ouagadougou du 2 au 7 septembre, a été reporté sine die en raison de la propagation du virus Ebola, a annoncé lundi le gouvernement burkinabé.
22,5 millions de dollars de la BID pour le projet de développement de l'élevage laitier à Ouagadougou Le Gouvernement burkinabé se prépare à démarrer la mise en œuvre du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone Périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO) grâce à un financement de 22,5 millions de dollars de la Banque islamique de développement (BID), a appris APA, lundi à Ouagadougou auprès du ministère des Ressources animales et halieutiques.
Prévu au Burkina, le Sommet de l'UA sur la jeunesse et l'emploi reporté à cause d'Ebola Le Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur l’emploi et la jeunesse, initialement prévu du 2 au 7 septembre 2014 au Burkina, a été reporté à cause de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, a-t-on appris dimanche, de sources proches du Service d’information du gouvernement burkinabè (SIG).
Découverte d'une nouvelle zone à forte teneur aurifère au Nord du Burkina La compagnie minière australienne West African Resources vient d’annoncer la découverte d’une nouvelle zone minéralisée à forte teneur aurifère de son gisement d’or Mankarga 5 situé au Centre-nord du Burkina Faso, a appris APA vendredi auprès de ladite compagnie.
Crash Air Algérie : une commission d'enquête judiciaire française attendue à Ouagadougou Une commission d'enquête judiciaire conduite par des gendarmes français est attendue en septembre à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour "faire la lumière" sur le crash du vol AH5017 survenu le 24 juillet 2014 dans lequel tous les 116 passagers ont péri, a annoncé le général Gilbert Diendéré, président de la cellule de crise.
Un parti interpelle la communauté internationale surles violences en Libye L'Union pour la renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS), un parti d'opposition du Burkina Faso, a reproché à la communauté internationale de rester "insensible" face aux violences en Libye.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous