BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 23 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Les journaux burkinabé commentent la rencontre de Blaise Compaoré avec la classe politique Les quotidiens burkinabè de ce mardi, ont largement commenté la rencontre entre le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré et les représentants de la classe politique, prévue ce jour.
45,6 millions de dollars de la BAD pour soutenir le secteur privé burkinabé La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer au Burkina Faso une enveloppe de 45,6 millions de dollars (22, 8 milliards de francs CFA) pour des projets dans les domaines de la transformation économique, la création d’emplois et le secteur privé, a appris APA lundi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Ebola et crash d'Air Algérie, au menu des journaux burkinabè Les journaux burkinabè ont abordé ce lundi, la situation de la maladie à virus Ebola qui fait ravage dans certains pays de la sous-région, ainsi que le crash du vol AH5017 d’Air Algérie dont un rapport d’enquête a été présenté samedi à Bamako, au Mali.
Un entraîneur belge annoncé pour 4 ans à la tête de l ' ASFA-Yennenga Un entraîneur belge sera à la tête de l’ASFA-Yennenga pour quatre saisons, a annoncé samedi à Ouagadougou le président du comité exécutif de l’équipe burkinabè, Eddie Komboïgo.
Des manquements relevés dans la ‘'gouvernance minière'' au Burkina Le Réseau africain des journalistes pour l’intégrité et la transparence (RAJIT) a relevé des manquements dans 'la gouvernance minière' au Burkina Faso, selon une étude réalisée en partenariat avec l’ambassade de France et dont APA a obtenu copie.
Politique, culture et faits divers se côtoient à la Une des journaux burkinabè Les journaux burkinabè commentent, ce samedi, l’actualité culturelle du pays, sans oublier, bien entendu, la vie politique et les faits divers.
L'encours de la dette publique du Burkina estimé à 1 785,02 milliards de FCFA L’encours de la dette publique du Burkina Faso est estimé à 1 785,02 milliards de francs CFA en fin juillet 2014, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Le musicien burkinabè Smarty en concert live samedi à Cotonou Le musicien burkinabè Smarty sera en concert le samedi prochain au Bénin, à l’occasion du Festival Africa fête itinérant (FAFI 2014) qui se déroule à Cotonou, a-t-on appris de source médiatique.
Religion et politique se côtoient à la Une des journaux burkinabè Les journaux burkinabè ont abordé ce jeudi des sujets ayant trait à la politique marquée par les débats sur la révision de la constitution et à la religion, avec le départ, la veille, des premiers pèlerins pour le Hadj 2014.
Découverte au Burkina d'une zone minéralisée à forte teneur d'or La compagnie minière australienne West African Resources vient de découvrir une nouvelle zone minéralisée à forte teneur d’or dans son gisement de Mankarga 5 situé au Centre-nord du Burkina Faso, a appris APA mercredi auprès des responsables de la compagnie.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous