BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Education et infrastructures au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, traitent ce samedi de divers sujets, avec un accent particulier sur la nouvelle voie de contournement de la capitale, sans oublier le système éducatif marqué par la crise à l’Université de Ouagadougou.
Soutien au G5 Sahel, politique et faits divers occupent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent, ce vendredi, des menus variés où l’on retrouve des sujets liés à la politique, aux faits divers, sans oublier la réunion de soutien au G5 Sahel, tenue à Paris en France.
Des affaires judiciaires monopolisent la Une des quotidiens burkinabè . Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce jeudi, relatent la commémoration du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, ainsi que l’audience de François Compaoré frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré tenue la veille à Paris.
Norbert Zongo, politique et éducation au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de divers sujets dont la politique et l’éducation, sans oublier la société, avec la commémoration, ce jour, du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo.
La fête de l’indépendance du Burkina monopolise la Une des journaux Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi, commentent largement la commémoration, la veille, de la fête nationale, à Gaoua, capitale de la région du sud-ouest.
Plainte contre Simon Compaoré et incendie de la mairie de Saponé commentés par la presse burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, commente ce samedi l’actualité nationale marquée par l’incendie, la veille, de la mairie de la commune de Saponé (environ 30 km au sud de Ouagadougou), ainsi que la plainte du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) contre le ministre de la Sécurité Simon Compaoré.
Justice, fête nationale et éducation à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent, ce vendredi, des menus variés où l’on retrouve des sujets ayant trait à l’éducation, avec la situation à l’université de Ouagadougou, et aux préparatifs de la fête nationale, sans oublier la justice.
L’affrontement entre étudiants à l’Université de Ouagadougou fait la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, commentent largement l’affrontement entre des étudiants de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo, qui s’est produit la veille et s’est soldé par plusieurs blessés.
Les quotidiens burkinabè partagés entre décoration et attaque terroriste Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin abordent l’actualité nationale marquée d’une part par l’attaque terroriste intervenue lundi dans la région du Nord et d’autre part, la cérémonie de décoration à l’occasion de la fête de l’indépendance.
Hommage à Youssouf Ouédraogo, politique et développement au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce mardi se focalise sur l’actualité nationale marquée par des sujets de politique et de développement, avec un accent particulier sur les obsèques de l’ancien Premier ministre Youssouf Ouédraogo, décédé récemment à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous