BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
75 millions de dollars pour le développement de la mine Yaramoko au Burkina La compagnie minière canadienne Roxgold a obtenu un financement de 75 millions de dollars pour le développement de la mine Yaramoko située au centre-ouest du Burkina Faso, a appris APA auprès de la compagnie.
La 24e édition du FESPACO prévue du 28 février au 7 mars La 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) aura lieu dans la capitale burkinabè du 28 février au 7 mars, a appris APA mardi auprès de la délégation générale du festival.
Politique et trafic de bébés à la Une des journaux burkinabè Les journaux burkinabè de ce mardi, ont abordé divers sujets allant de la politique intérieure aux faits de société tel que l’affaire concernant l’arrestation d’une Burkinabè au Bénin pour trafic de bébés.
15e édition du Festival artistique « Fitini show » du Burkina , du 3 août au 21 septembre La 15e édition du Festival artistique et culturel du Burkina destiné aux enfants « Fitini Show », est prévue du 3 août au 21 septembre 2014, a-t-on appris dimanche, apures du comité d’organisation.
Faure Gnassingbé en visite de travail au Burkina Faso Le président togolais Faure Gnassingbé a entamé ce dimanche, une visite de travail et d’amitié dans la capitale burkinabè où il devra échanger avec son homologue Blaise Compaoré, a-t-on appris de source proche de la présidence du Faso.
vers l'exécution du plan de résilience et de soutien aux populations vulnérables Le Burkina Faso a décidé de prendre les mesures adéquates pour la mise en œuvre du plan de résilience et de soutien aux populations vulnérables, au regard de la situation de la campagne agricole 2014-2015 et des perspectives alimentaires, a appris APA auprès du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.
Politique, faits divers et culture à la Une des journaux burkinabè Les journaux burkinabè, parus samedi, évoquent des sujets culturels, sans oublier ceux liés à la politique et à des faits divers.
50 millions USD de la Banque mondiale pour financer le Projet de filets de protection sociale au Burkina La Banque mondiale, par le biais de l’Association internationale de développement (IDA), va financer à hauteur de 50 millions de dollars, le Projet de filets de protection sociale du Burkina Faso, a appris APA auprès du ministère de l’économie et des finances.
L'international burkinabè Préjuce Nacoulma signe à Mersin (Turquie) pour 2 ans L’attaquant international burkinabè Préjuce Nacoulma s’est engagé avec le club turc de Mersin (D1) pour les deux prochaines saisons, a-t-on appris de sources proches du joueur.
19 milliards de FCFA de la Banque mondiale et de la Suède pour l'eau et l'électricité au Burkina Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un appui de 18,9 milliards de francs CFA de la Banque mondiale et de la Suède, en vue de soutenir deux projets dans les domaines de l’eau et de l’électricité, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous