BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 11 Février 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
La politique et la justice en vedette dans la presse burkinabè Les journaux burkinabè ont traité ce jeudi de plusieurs sujets dont les plus en vue sont ceux relatifs à la politique, avec la conférence de presse de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et à la justice, marquée par la prestation de serment des membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).
Justice, politique et sport, au menu des journaux burkinabè Les journaux burkinabè consultés par APA ce mercredi matin, présentent à leurs Unes, divers sujets dont ceux liés à la politique, au sport et à la justice.
Guillaume Soro et l'ex-otage Jocelyn Eliott se partagent la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin ont largement commenté l’arrivée à Ouagadougou, la veille, de Jocelyn Eliott, ex-otage australienne, revenant aussi sur le mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, évoqué lors d’un point de presse, lundi, à Ouagadougou.
vers la gratuité de soins pour la mère et l'enfant (PM) Certains soins se rapportant à la santé de la mère et de l’enfant seront désormais gratuits au Burkina Faso, a annoncé le Premier ministre (PM) , Paul Kaba Thiéba, lors de sa déclaration de politique générale, prononcée devant l’Assemblée nationale.
Libération de l'otage australienne et déclaration du PM au menu de la presse burkinabè Les journaux burkinabè ont évoqué, ce lundi, la libération, deux jours plus tôt, de l’otage australienne Jocelyn Eliott, sans oublier de commenter la déclaration du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, prononcée vendredi dans la soirée, suivie de la validation de son mandat.
Sécurité et défense, à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin, ont largement commenté la conférence de presse animée, la veille à Ouagadougou par le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, sans oublier d’évoquer la rencontre entre le président Roch Marc Christian Kaboré et les hauts gradés des Forces armées nationales (FAN).
Le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d'Afrique en conclave à Ouagadougou Les 27 e journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique se sont ouvertes ce mercredi à Ouagadougou, a constaté APA.
La mine de Karma sort son premier lingot d'or en mars La compagnie minière canadienne True Gold Mining a annoncé pour mars prochain le premier lingot d’or qui sera extrait du gisement aurifère de Karma, situé dans le Nord du Burkina Faso, a appris APA auprès des responsables de la compagnie.
Politique, diplomatie et sécurité, au menu des journaux burkinabè Les journaux burkinabè ont évoqué des sujets diversifiés, ce jeudi, mettant un accent particulier sur ceux portant sur la sécurité, sur la politique et sur la diplomatie.
Roch Marc Christian Kaboré et la situation sociopolitique du Burkina Faso, au menu des quotidiens Les journaux burkinabè, ont évoqué la situation sociopolitique du Burkina Faso, après les attaques terroristes du 15 janvier dernier, revenant également sur la mission du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré au sommet de l’Union africaine (UA) le weekend dernier.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous