BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 17 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
L'accident de la route Ouaga-Lomé et la politique à la Une des journaux burkinabè Les sujets relatifs à la politique ainsi qu’au grave accident de la circulation survenu lundi en territoire togolaise, sur l’axe Ouagadougou-Lomé, ayant fait une trentaine de morts côté burkinabè, continuent d’alimenter les journaux burkinabè.
Un deuil de 72 heures au grand marché de Ouagadougou suite à l'accident de la route au Togo Suite à l'accident de circulation routière survenu à Atakapmé (164 km de Lomé) ayant fait une quarantaine de morts, dont un grand nombre de Burkinabè, les commerçants du grand marché de Ouagadougou (Rood Woko) ont décrété un deuil de 72 heures.
Samuel Eto'o Fils annoncé à Ouagadougou au mois de mai La star du football mondial, le Camerounais Samuel Eto’o, est attendue en mai prochain à Ouagadougou où il sera le parrain la finale de la 5e édition de la Copa Coca Cola au stade municipal de Ouagadougou, a-t-on appris auprès des organisateurs de la compétition qui s’adresse aux petites catégories.
Politique et société au menu des quotidiens burkinabè de ce mardi Des sujets relatifs à des faits de société mais aussi à la politique, se partagent la Une des quotidiens burkinabè de ce mardi
Plus de 15 concerts programmés à la 22e édition de Jazz à Ouagadougou La 22e édition du festival international de musiques ‘’Jazz à Ouaga’’, prévue du 25 avril au 3 mai prochains, donnera lieu à la tenue de plus de quinze concerts, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Meeting du Front républicain et Journée nationale du paysan à la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont évoqué dans leurs parutions de ce lundi, la Journée nationale du paysan (JNP) tenue du 10 au 12 avril à Fada N’Gourma (Est), ainsi que le grand meeting du Front républicain, organisé samedi à Bobo-Dioulasso (Ouest).
La série télévisée « La Sacoche » bientôt à la télévision nationale du Burkina Le réalisateur burkinabè, Aboubacar Diallo vient de produire une série télévisuelle intitulée « La sacoche » dont la programmation sur la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) est annoncée pour très bientôt, a-t-on appris dimanche, auprès d’une source proche de la chaine de télévision.
Le Front républicain, favorable à un référendum au Burkina Faso Le Front républicain, regroupant le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) et une quarantaine de partis politiques de la majorité et de l’opposition, lors d’un meeting, tenu samedi à Bobo-Dioulasso (Ouest), s’est dit favorable pour l’organisation d’un référendum au Burkina Faso afin de savoir si oui ou non l’article 37 de la C6nstitution doit être révisé pour permettre à l’actuel président Blaise Compaoré, de se représenter à la présidentielle de 2015.
L'UNESCO distingue le Centre international pour l'Education des Filles et des Femmes en Afrique L’UNESCO vient de reconduire le Centre international pour l’Education des Filles et des Femmes en Afrique (CIEFFA) basé à Ouagadougou au rang de centre de catégorie 2 de l’institution, a appris APA samedi auprès des responsables dudit centre.
Point de presse du gouvernement et journée nationale du paysan à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, vendredi, le point de presse du gouvernement animé la veille par deux ministres, ainsi que la Journée nationale du paysan (JNP) qui se déroule jusqu’au samedi, sans oublier des faits divers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous