BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Politique, sport et médias se côtoient, à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, des sujets relatifs à la politique ainsi qu’au sport avec la victoire du boxeur Alexis Kaboré, sans oublier la célébration, la veille, de la journée mondiale de la presse.
Le Burkina Faso abritera les éliminatoires zone 5 des jeux africains de volley-ball Le Burkina Faso abritera du 5 au 11 mai prochains le tournoi qualificatif de la zone 5 des jeux africains, Congo 2015, en hommes et en dames, a-t-on appris de la Fédération burkinabè de volley-ball.
Une trentaine de personnes bloquées dans une mine Une trentaine de personnes sont bloquée depuis jeudi dans une mine artisanale à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, suite à un éboulement.
Plus de 438 000 nouveaux enrôlés sur les listes électorales au Burkina La révision exceptionnelle des listes électorales biométriques entamée en début mars dernier et qui se poursuit sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso, a déjà permis d’enrôler plus de 438 000 personnes, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les travailleurs marchent contre la vie chère Les travailleurs burkinabè, répondant à l'appel de l'Unité d'action syndicale regroupant plus de 30 syndicats, ont marché contre la cherté de la vie vendredi à Ouagadougou.
Les syndicats burkinabè appellent à trouver des solutions aux revendications des travailleurs Les syndicats des travailleurs burkinabè, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail, ont organisé ce 1er mai à Ouagadougou, une marche-meeting au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à trouver des solutions aux revendications des travailleurs, notamment la lutte contre la vie chère et la réduction du prix des hydrocarbures.
Vers la suspension temporaire des pénalités sur les factures d ' eau au Burkina Faso L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) accède à la requête de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) qui a demandé la suspension provisoire des pénalités de retard sur les factures impayées durant la période chaude de l’année, a-t-on appris de source proche de l’office.
Des étudiants manifestent pour exiger la suspension du système Licence, Master, Doctorat Des étudiants d’universités publiques burkinabè, à l’appel de l’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB) et de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), ont organisé ce jeudi à Ouagadougou, une marche-meeting pour exiger la suspension du système Licence, Master, Doctorat (LMD).
Faits divers et politique au menu des journaux burkinabè Les journaux burkinabè ont évoqué, ce jeudi, des sujets relatifs à la transition en cours dans le pays, sans oublier des faits divers.
Une ONG doute de la sincérité des déclarations des biens de certains membres du gouvernement Deux semaines après la publication des déclarations des biens par les membres du gouvernement de transition du Burkina Faso, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a déclaré douter de la "sincérité" de certaines déclarations.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous