BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 7 Juillet 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Surpopulation carcérale estimée à 171% Le taux moyen de surpopulation carcéral au Burkina Faso est estimé à 171%, avec beaucoup de disparités d'une maison d'arrêt et de correction à l' autre, révèle une étude du ministère en charge de la Justice publiée lundi.
Le Marocain Khalid Lablack remporte le 7e semi-marathon "Altitude Nahouri" L'athlète marocain Khalid Lablack a remporté samedi la 7e édition du semi-marathon "Altitude Nahouri", qui se termine par une montée du Pic de 447 mètres à Pô, ville du centre-sud du Burkina Faso.
La mort de six soldats burkinabè au Mali "alarme" les journaux du Burkina Les journaux burkinabè ont commenté ce vendredi la mort de six soldats burkinabè, la veille, lors d’une embuscade sur un contingent du Burkina Faso au Nord-Mali.
La presse en ligne burkinabè commente la crise entre le PM et les militaires du RSP La presse en ligne burkinabè a largement commenté, ce samedi, la situation conflictuelle entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Les Etalons olympiques à Abidjan pour préparer les jeux africains Les Etalons olympiques du Burkina Faso séjournent depuis jeudi à Abidjan où ils joueront des matchs amicaux comptant pour les préparatifs des jeux africains ‘’Congo 2015’’.
Deux soldats français en garde à vue pour des faits présumés de pédophilie commis au Burkina Faso Deux soldats français membres des forces spéciales ont été placés en garde à vue jeudi pour des attouchements sexuels présumés commis dimanche au Burkina Faso sur deux fillettes franco-béninoises âgées de 3 et 5 ans, a rapporté jeudi la presse française.
Coris Bank mobilise 15 milliards de F CFA pour un projet hôtelier à Bamako Le holding bancaire du Burkinabé Idrissa Nassa, Coris Bank International (CBI) vient de mobiliser une somme de 15 milliards de F CFA pour le financement du projet hôtelier Sheraton de Bamako, a appris APA jeudi auprès des responsables de ladite banque à Ouagadougou.
La corruption est 'fréquente' pour 91% des Burkinabè (enquête) 91% des Burkinabè estiment que la corruption est "fréquente ou très fréquente" dans leur pays, indique le dernier rapport sur l'état de la corruption au Burkina Faso publié mardi par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).
Situation nationale et crise au RSP font le menu des journaux burkinabè Les journaux burkinabè commentent essentiellement, ce jeudi, la situation politique nationale, marquée par la situation au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ces derniers jours.
La dissolution de l'ex-garde de Blaise Compaoré écartée par une Commission de réflexion L'idée de la dissolution " pure et simple", du Régiment de sécurité présidentielle (RSP, ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré), a été écartée par une Commission de réflexion qui avait été mise en place par le président de la transition, Michel Kafando, dans un rapport rendu public mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous