BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 2 Juillet 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Le président Kaboré salue la présence de la société minière Endeavour au Burkina Faso Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré se réjoui de la présence de la société minière canadienne Endeavour Mining au Burkina Faso, soulignant que de par cette décision la société canadienne confirme l'environnement attractif pour les investissements que le Burkina Faso a su créer pour le secteur minier.
Le gouvernement burkinabè va débloquer 30 milliards FCFA pour apurer la dette intérieure Le gouvernement burkinabè s’est engagé à débloquer environ 30 milliards de FCFA afin d’apurer partiellement la dette intérieure, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Les attentats terroristes de Ouagadougou refont surface à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi sont revenus largement sur les attentats terroristes survenus au Burkina Faso et évoqués la veille à Ouagadougou, par le ministre de la Sécurité intérieure, au cours d’un point de presse.
3 000 artisans de 30 pays, attendus au 14e Salon international de l'artisanat de Ouagadougou Trois milles (3.000) artisans de trente (30) pays du monde entier sont attendus à la 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévu du 28 octobre au 6 novembre prochain, a-t-on appris de source proche du ministère en charge du Commerce et de l’Artisanat.
Politique, justice et économie au menu des journaux burkinabè Les journaux burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin présentent des menus variés où l’on retrouve des sujets relatifs à l’économie, à la justice et surtout à la politique, marquée par, entre autres, l’installation des conseils municipaux émaillée de violences.
15 milliards de F CFA pour moderniser la production de cartes grises au Burkina Le gouvernement burkinabè et le groupe français Oberthur Technologies, viennent de signer un accord, en vue de la production de plus de 3 millions de cartes grises et de permis de conduire, pour un montant de 15 milliards FCFA, a-t-on appris mercredi à travers un communiqué de l’ambassade du Burkina Faso à Paris.
20 milliards de FCFA de la BOAD pour un aménagement routier à Ouagadougou La Banque ouest africaine de développement (BOAD) vient d’octroyer un financement de 20 milliards de FCFA pour l’aménagement du Boulevard des Tansoba à Ouagadougou, a appris APA mercredi auprès du ministère des infrastructures.
Les groupes d'autodéfense "Koglwéogo" monopolisent la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont largement commenté ce mercredi, l’actualité nationale relative aux groupes d’autodéfense dénommés "Koglwéogo", notamment les manifestations d’humeur les concernant, réprimées la veille.
Le défenseur burkinabè Bakary Koné signe pour 3 ans à Malaga en Liga espagnole Le défenseur burkinabè Bakary Koné alias « Le Général Bako », évoluant précédemment à Lyon en France, a signé un contrat de trois ans avec le club espagnol de Malaga (Liga), a-t-on appris du joueur, joint au téléphone.
Justice et politique en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce mardi, ont évoqué des sujets relatifs à la politique, notamment la mise en place des conseils municipaux et à la justice, marquée par les dossiers en instance tel que celui portant sur le putsch manqué de septembre 2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous