BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Décembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
L'arbitre burkinabè Juste Ephrem Zio retenu pour la CAN 2015 L’arbitre international burkinabè, Juste Ephrem Zio, a été retenu parmi les 22 arbitres centraux pour la CAN 2015 dont la phase finale se jouera en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochains.
Plus de 4 millions de tonnes de céréales attendues pour la campagne agricole 2014-2015 La production céréalière de la campagne agricole 2014-2015 est estimée à 4.636.070 tonnes, soit une baisse de 4,8% par rapport à la campagne précédente, mais certaines régions sont menacées par l'insécurité alimentaire.
Le sésame bukinabè à l'assaut du marché international Les acteurs et responsables de la filière sésame du Burkina Faso ont fait part APA, mercredi, de leurs ambitions de conquérir le marché international, à la faveur des 300 000 tonnes attendues pour la campagne 2014/2015.
Un parti politique s'inquiète de l'aboutissement du travail des autorités de la transition Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba, ex- opposition) s'est déclaré préoccupé par l'aboutissement du travail de restructuration des nouvelles autorités après la chute de Blaise Compaoré.
Politique, économie et société se côtoient à la Une des journaux burkinabè Les journaux burkinabè ont abordé ce mercredi des sujets variés parmi lesquels l’on retrouve à la fois, l’économie, les faits de société et surtout la politique dominée par la transition en cours.
L'hommage à Norbert Zongo monopolise la Une des journaux burkinabè Les journaux burkinabè de ce lundi ont accordé une large part à l’hommage rendu samedi au journaliste Norbert Zongo, à l’occasion du 16e anniversaire de son assassinat.
Manifestation à Ouagadougou pour la justice au journaliste Norbert Zongo Des milliers de manifestants ont marché samedi dans les rues de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour réclamer "vérité et justice" pour le journaliste d'investigation Norbert Zongo, seize ans après son assassinat en 1998 sous le régime de Blaise Compaoré.
Le PM annonce la "nationalisation" de certaines entreprises privées Le Premier ministre de la transition du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida a annoncé samedi qu' il procèderait à la nationalisation de certaines entreprises et sociétés privées, à l'occasion de la commémoration du 16è anniversaire de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo.
Le film sur Norbert Zongo projeté samedi à Ouagadougou Le film ‘’Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo’’ sera projeté samedi à Ouagadougou, à l’occasion de la commémoration du 16ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons, a-t-on appris, vendredi auprès du comité d’organisation de cet anniversaire.
Un milliard de FCFA de l'UEMOA pour la valorisation du maïs au Burkina Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un financement de 1,1 milliard de francs CFA de la part de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour la mise en œuvre du Projet de valorisation des variétés de maïs à haut rendement, a appris APA auprès du ministère en charge de la Recherche scientifique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous