BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
La grève des financiers burkinabè, largement commentée par la presse nationale Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement la grève de cinq jours déclenchée, la veille, par la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF).
Médias et sport en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent, ce lundi, de divers sujets, dont ceux relatifs au sport avec la consécration de de l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB) devenue championne du Burkina, et à la soirée de récompense des professionnels de médias, dénommée nuit des Galian.
Politique, grève et distinction alimentent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin commentent la grève des agents du ministère de l’Agriculture et la distinction de l’ex-président Michel Kafando, sans oublier la conférence de presse donnée la veille par l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP).
Jeûne du Ramadan et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent ce jeudi, l’actualité nationale marquée par l’inhumation du préfet de Oursi, tué deux jours plus tôt au Sahel, sans oublier le jeûne du Ramadan qui a débuté aujourd’hui au Burkina Faso.
Terrorisme, religion et sport au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mercredi s’intéressent particulièrement à l’actualité nationale relative à la religion, au sport et au terrorisme, notamment l’assassinat d’un préfet dans la région du sahel par des individus armés.
Intégration économique et tueries à Gaza alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement le massacre de dizaines de manifestants par les soldats israéliens, la veille, dans la bande de Gaza, sans oublier le lancement du Projet transfrontalier regroupant trois pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali) dénommé Zone économique spéciale (ZES).
Sécurité et politique alimentent les quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, lundi, des sujets variés, mais mettent l’accent sur la politique et la sécurité, notamment la rencontre du G5 Sahel à Ouagadougou.
Fonds minier et plan national de développement à la une de la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso évoquent ce samedi, la session du comité de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES), tenue la veille à Ouagadougou, ainsi que la conférence de presse de l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) à propos de la prise en compte de la dimension genre dans la gestion du Fonds minier de développement local (FMDL).
La presse en ligne burkinabè à fond sur le procès du putsch manqué Les journaux en ligne burkinabè commentent ce jeudi (jour férié du fait de la fête de l’Ascension) la reprise, puis la suspension, la veille, du procès relatif au coup d’Etat manqué de septembre 2015.
Politique et faits de société en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi font largement échos de certains faits de société et du point de presse organisée, la veille, par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous