BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 2 Aout 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Pérennisation des acquis du MCA : le Burkina crée l'Agence du partenariat pour le développement Le Gouvernement burkinabé vient de mettre en place l’Agence du partenariat pour le développement (APD-Burkina) en vue de pérenniser les acquis du Millénium challenge account (MCA-Burkina) qui ont pris fin jeudi 31 juillet, a appris APA auprès de la Primature.
Burkina Faso/Côte d'ivoire : signature de 28 accords de coopération Le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire ont signé jeudi à Ouagadougou, capitale burkinabé, 28 accords de coopération, à l'occasion du 4e sommet tenu dans le cadre du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.
14,8 milliards de dollars de la Banque mondiale pour cinq pays du Sahel La Banque mondiale s’est engagée à soutenir un programme prioritaire d'investissement (PIP) doté de 14,8 milliards de dollars au bénéfice de cinq pays du Sahel (G5 Sahel), a appris APA jeudi auprès de la représentation de l’institution financière à Ouagadougou.
Crash Air Algérie : le président ivoirien rend hommage aux victimes Le président ivoirien Alassane Ouattara, arrivé mardi à Ouagadougou pour la conférence au sommet du Traité d'amitié et de coopération, a présenté ses condoléances au peuple burkinabè après le crash du vol d'Air Algérie, qui a fait 118 victimes, dont 28 Burkinabè.
Le président Alassane Ouattara attendu mardi à Ouagadougou Le président ivoirien, Alassane Ouattara est attendu mardi à Ouagadougou où il co-présidera, avec son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, la 4e conférence au sommet du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso qui s’ouvre, mercredi, dans la capitale burkinabé.
L ' Aïd el Fitr et l ' avion algérien se partagent la Une des quotidiens burkinabè Le crash de l’avion d’Air Algérie jeudi dernier au Mali, continue d’alimenter les quotidiens burkinabè, à côté de la fête de l’Aïd el Fitr, célébrée la veille et marquant la fin du mois de Ramadan. A propos du crash de l’avion d’Air Algérie, Le Pays informe que «les familles des victimes attendent les restes de leurs proches».
Sortie de ‘ ' Ma mère ou ma femme'', un film du Burkinabé Ibrahim Olukunga Le réalisateur burkinabè, Ibrahim Olukunga vient de sortir un film intitulé ‘’Ma mère ou ma femme’’ dont la première projection a eu lieu lundi dernier au ciné Burkina de Ouagadougou en présence de comédiens, des invités et des techniciens.
Traité d'amitié Burkina-Côte d'Ivoire : les experts des deux pays en conclave à Ouagadougou Des experts burkinabè et ivoiriens participent dimanche à Ouagadougou à une réunion préparatoire de la 4e conférence au sommet pour la mise en œuvre du traité d’amitié et de coopération entre leurs deux pays, prévue mercredi prochain dans la capitale burkinabè.
Accident d'Air Algérie : l'UE présente ses condoléances L'Union européenne (UE) a exprimé ses condoléances vendredi suite au crash mortel de l'avion d'Air Algérie survenu jeudi au Mali.
L'avion d'Air Algérie s'est "écrasé" et "éparpillé", dit le PM burkinabé L'avion d'Air Algérie reliant Ouagadougou-Alger "s'est écrasé et éparpillé en mille morceaux", a confirmé vendredi le Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao au sortir d'une rencontre avec les familles des victimes à l'aéroport international de Ouagadougou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous