BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 31 Aout 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
16 candidats à la présidentielle sont retenus Le Conseil constitutionnel a publié la liste provisoire des candidats pour l'élection présidentielle du 11 octobre 2015, en retenant 16 sur un total de 22 candidatures, selon un communiqué de presse de l'institution reçu dimanche.
Le directeur de la Télévision nationale du Burkina, déféré en prison pour fraude Le directeur de la Télévision nationale du Burkina(TNB), Ouézzin Louis Oulon, impliqué dans une affaire de fraude concernant les concours de la fonction publique, vient d’être déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou(MACO), a appris APA, dimanche dans la soirée de source sécuritaire.
Les pro-Compaoré protestent contre le rejet de leurs 42 candidatures Les pro-Compaoré, dont 42 candidatures ont été invalidés, organisent samedi une manifestation, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité samedi les partis politiques, dont certains dossiers de candidatures ont été rejetés, à procéder à des remplacements.
47 milliards de FCFA de l'UE pour soutenir l'organisation des élections L'ambassadeur de l'Union européenne (UE), en fin de mission au Burkina Faso, Alain Holleville a déclaré vendredi que son institution avait accordé une enveloppe globale de 47 milliards de F CFA (environ 78 millions USD) pour soutenir l'organisation des élections présidentielle et législatives au Burkina Faso.
Mine de Karma: le premier lingot d'or attendu d'ici avril 2016 La compagnie minière canadienne True Gold Mining qui exploite le projet aurifère de Karma (nord) escompte extraire son premier lingot d’or d’ici avril 2016, a appris APA vendredi auprès de ses responsables.
Dadis Camara et colère de l'ex-parti au pouvoir en vedette dans les journaux burkinabè Les journaux burkinabè de ce jeudi ont largement évoqué la conférence de presse organisée la veille par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) pour dénoncer l’invalidation de la candidature aux législatives de certains de ses membres, sans oublier le retour manqué en Guinée de Dadis Camara en exil au Burkina Faso.
Les pro-Compaoré se retirent des élections et appellent à la "désobéissance civile" Les partisans de l'ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré se sont retirés des élections présidentielles et législatives, au lendemain de l'invalidation de 42 candidatures aux législatives par le Conseil constitutionnel.
Le rejet de plusieurs candidatures aux législatives, sujet vedette des quotidiens burkinabè - See more at: http://apanews.net/ Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce mercredi, la décision prise la veille par le Conseil constitutionnel (CC) de déclarer inéligible une quarantaine de candidats aux législatives du 11 octobre prochain.
87% des recettes d'exportation en 2014 proviennent de l'or et du coton Dans son rapport annuel 2014 sur la situation économique du Burkina Faso, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a révélé que 87% des recettes d'exportation du pays sahélien d'Afrique de l'Ouest proviennent de l'or et du coton.
Les quotidiens burkinabé à fond sur l'attaque armée à la gendarmerie de Oursi Les journaux burkinabè ont essentiellement évoqué, ce mardi, l’attaque armée au camp de gendarmerie de Oursi au Nord du pays qui a fait deux blessés, dimanche soir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous