BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 25 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/15/2010 6:49:57 PM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Economie et Finances

44 dossiers de malversations épinglés en 2009 par l' ASCE

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi à Ouagadougou, le rapport annuel d' activités 2009 de l'Autorité supérieure de Contrôle d'Etat (ASCE).


Selon le rapport 2009, au total, 275 rapports produits par les inspections techniques et l'ASCE, font état de 44 cas de malversations économiques et financières et plusieurs autres cas d' irrégularités et d'insuffisances dans la gestion de structures de l'Etat et du privé.

Sur la trentaine de missions de contrôle et d'investigations effectuées dans des structures étatiques et des communes au cours de l'année 2009, le contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin a expliqué que les rapports mettent en relief des insuffisances et des irrégularités administratives comme le non-respect des textes législatifs et réglementaires, l'insuffisance du contrôle hiérarchique, la mauvaise gestion des parcelles.

Des irrégularités financières et comptables ont aussi été identifiées et concernent les détournements de fonds, la mauvaise tenue de la comptabilité, la non-justification des dépenses, et la corruption.

Selon M. Bessin, le rapport 2009 fait le point de la mise en oeuvre des recommandations formulées en 2008, de l'évolution des dossiers en justice, la synthèse des missions effectuées et l' option stratégique pour les chantiers futurs.

"C'est la panoplie d'éléments qui contribuent à freiner la bonne gouvernance. Au moment où je vous parle, les dossiers de l' année passée ont été affectés à des magistrats qui les traitent. Cette année encore, nous avons des dossiers que nous avons transmis à la justice, et ont été également affectés à des magistrats", a précisé M. Bessin.

Sur les recommandations du rapport de l'année 2008, le contrôleur général d'Etat a indiqué que des dossiers, dont les cas du Haut-commissariat de Koulpélogo et de l'antenne du Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, sont actuellement en cours de traitement au niveau de la justice.

Soulignant que son institution s'efforcera de combattre la mauvaise gouvernance, M. Bessin a aussi expliqué que les dossiers soulevés dans le rapport 2009 ont été également affectés à des magistrats pour traitement.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Ouverture à Ouagadougou d'une conférence internationale pour renforcer la lutte contre les MGF en Afrique Les représenants de plusieurs pays africains et d'autres continents se sont réunis jeudi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour participer à la conférence internationale sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les mariages des enfants, en vue de trouver des stratégies pour atteindre la tolérance zéro aux MGF et aux mariages d'enfants.
la première édition du festival ‘'Leelal Sahel'' démarre vendredi à Dori (Nord) La première édition du festival culturel dénommé ‘’Leelal Sahel’’ va se dérouler du 25 au 27 avril prochains, dans la ville de Dori, à environ 260 km au nord de Ouagadougou, a-t-on appris auprès des organisateurs.
L'UEMOA dote des universités publiques du Burkina en livres L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a doté les bibliothèques de quatre universités publiques du Burkina Faso de onze mille deux cent dix-neuf (11.219) livres, a-t-on appris mercredi de source proche du ministère en charge des enseignements secondaire et supérieur.
5,8 milliards d'amende pour les trois opérateurs de téléphonie mobile Les trois opérateurs de téléphonie mobile au Burkina Faso, Airtel, Telecel et ONATEL (Telmob), sont condamnés à payer au Trésor public la somme globale de 5,862 milliards de FCFA pour la mauvaise qualité de leurs services, a-t-on appris auprès de l’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP).
Glencore Xstrata débloque 12 millions de dollars pour s ' octroyer une mine de zinc et des licences au Burkina la compagnie minière suisse Glencore Xstrata a décidé de débloquer un montant de 12 millions de dollars pour s’octroyer la mine de zinc de Perkoa et les licences d’exploration de son partenaire Blackthorn Resources, a appris APA mardi auprès des responsables de ladite mine.
Politique et faits divers au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leur livraison de ce mardi, ont évoqué des sujets relatifs à la politique, notamment, les positions concernant la présidentielle de 2015, mais aussi à des faits divers dont l’un porte sur la saisie de viande d’agouti à Ouagadougou, dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.
Le président du Burkina Faso se rendra en visite à Singapour Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, effectuera du 21 au 26 avril une visite d'amitié et de travail à Singapour, au cours de laquelle il présidera un forum des investissements privés du Burkina Faso, rapporte un communiqué de presse de la direction de la communication de la présidence du Faso publié samedi.
Religion et point de presse du gouvernement au menu des quotidiens burkinabè ce vendredi Les journaux burkinabè de ce vendredi ont accordé une bonne place à la politique avec le point de presse du gouvernement animé la veille, mais aussi à la religion, notamment la fête de Pâques, prévue pour dimanche.
‘'Les Gos 2 Ouaga'', un film sur la prostitution présenté au public à Ouagadougou Le nouveau film burkinabè intitulé ‘’Les Gos 2 Ouaga’’, du producteur Bénito Youssouf Demé et du réalisateur Oumar Koné, a été présenté récemment au public à Ouagadougou.
Baisse du prix d'achat du coton au Burkina Faso Le prix d’achat du coton graine chez les producteurs burkinabè a baissé de 10 F CFA, a appris APA, jeudi de source proche de l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) qui a organisé récemment à Ouagadougou, une conférence de presse, en vue d’échanger sur l’actualité de la filière cotonnière et les perspectives de la campagne 2014-2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous