BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 22 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/12/2016 11:58:21 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Economie et Finances

256,6 milliards de recettes fiscales attendues de deux nouvelles mines d'or

Deux nouvelles mines d’or situées au Sud-Ouest et au Centre du Burkina Faso vont générer des recettes fiscales d'environ 256,6 milliards de FCFA, a appris APA auprès du ministère en charge des Mines.



Le Gouvernement a décidé à cet effet, lors du Conseil des ministres tenu jeudi, de signer une convention minière avec la société Konkera SA, filiale de l'australien Centamin, pour l’exploitation du projet aurifère « Batié Ouest », localisé dans la région du Sud-ouest.

Les réserves minières sont estimées à 28,585 tonnes d’or brut et couvrent une superficie de 64,34 km² pour une durée d’exploitation de sept ans.

L’exploitation du gisement permettra de générer 187 emplois permanents au niveau de la mine et 85 emplois au niveau des sous-traitants.

Les retombées fiscales sont estimées à 98,4 milliards de F CFA.

Quant au Canadien Orezone, le Gouvernement lui a accordé un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or pour son gisement de Bomboré, situé dans la région du Plateau central.

Les réserves minières y sont estimées à 39,600 tonnes d’or brut et couvrent une superficie de 25 km² pour une durée d’exploitation d’environ dix ans.

L’exploitation du gisement permettra de générer 957 emplois pendant la construction et 657 emplois directs permanents durant l’exploitation. Les recettes fiscales sont estimées à 158,2 milliards de F CFA.

Le Burkina Faso est le quatrième producteur d’or du continent après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Un nouveau code minier a été adopté en juin 2015.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
Divers sujets au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent, ce jeudi, des menus divers dominés, toutefois, par le football marqué par le transfert du gardien de but des Etalons et l’économie, avec l’adoption en Conseil des ministres, la veille, d’un programme d’urgence pour la région du Sahel du pays.
Sankara, Assemblée nationale et examens scolaires au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mercredi évoquent, comme principaux sujets, le démarrage de la session 2017 du Baccalauréat, l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, sans oublier de commenter les résultats de la contre-expertise sur les restes supposés du défunt président, le capitaine Thomas Sankara.
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, parvenus à APA ce mardi matin, consacrent leurs manchettes au Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba, qui a animé, la veille, une conférence de presse à Ouagadougou.
Organisations de la société civile et président du Faso en vedette dans la presse burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA ce lundi matin, traitent de plusieurs sujets, avec un accent particulier sur la récente rencontre entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et les Organisations de la société civile (OSC).
Lutte contre la désertification et Hadj 2017, en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce vendredi l’organisation du pèlerinage à la Mecque 2017, objet d’une conférence de presse, la veille à Ouagadougou, de même que la tenue de la Journée internationale de la lutte contre la désertification que vient d’abriter le Burkina Faso.
Visite du président malien à Ouagadougou et Haute cour de justice, au menu des quotidiens La presse burkinabè continue de commenter, ce jeudi, la décision du Conseil constitutionnel au sujet de la Haute cour de justice, sans oublier d’évoquer la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK), à Ouagadougou, pour prendre part à la Journée mondiale de lutte contre la désertification (JMLCD).
Justice et lutte contre la corruption, au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont évoqué ce mercredi, divers sujets dont la conférence de presse du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), sans oublier de revenir sur le verdict du Conseil constitutionnel à propos du dossier judiciaire des ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.
Le Conseil constitutionnel monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce mardi, la décision du Conseil constitutionnel à propos de sa saisine par la Haute cour de justice (HCJ) au sujet du procès impliquant Blaise Compaoré et des ministres de son dernier gouvernement.
Récompenses de journalistes, attaques terroristes et sport, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, l’actualité nationale marquée par les attaques terroristes, le sport avec la victoire des Etalons face à leurs homologues de l’Angola, sans oublier la cérémonie de récompense des professionnels de médias, dénommée ‘’Nuit des Galian’’.
Economie, sport et musique au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, s’intéresse, ce samedi, à des sujets ayant trait au sport à la musique et surtout à l’économie nationale, marquée par la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le nouveau référentiel de développement au Burkina Faso.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous