BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 12 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/12/2016 11:58:21 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Economie et Finances

256,6 milliards de recettes fiscales attendues de deux nouvelles mines d'or

Deux nouvelles mines d’or situées au Sud-Ouest et au Centre du Burkina Faso vont générer des recettes fiscales d'environ 256,6 milliards de FCFA, a appris APA auprès du ministère en charge des Mines.



Le Gouvernement a décidé à cet effet, lors du Conseil des ministres tenu jeudi, de signer une convention minière avec la société Konkera SA, filiale de l'australien Centamin, pour l’exploitation du projet aurifère « Batié Ouest », localisé dans la région du Sud-ouest.

Les réserves minières sont estimées à 28,585 tonnes d’or brut et couvrent une superficie de 64,34 km² pour une durée d’exploitation de sept ans.

L’exploitation du gisement permettra de générer 187 emplois permanents au niveau de la mine et 85 emplois au niveau des sous-traitants.

Les retombées fiscales sont estimées à 98,4 milliards de F CFA.

Quant au Canadien Orezone, le Gouvernement lui a accordé un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or pour son gisement de Bomboré, situé dans la région du Plateau central.

Les réserves minières y sont estimées à 39,600 tonnes d’or brut et couvrent une superficie de 25 km² pour une durée d’exploitation d’environ dix ans.

L’exploitation du gisement permettra de générer 957 emplois pendant la construction et 657 emplois directs permanents durant l’exploitation. Les recettes fiscales sont estimées à 158,2 milliards de F CFA.

Le Burkina Faso est le quatrième producteur d’or du continent après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Un nouveau code minier a été adopté en juin 2015.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
La fête nationale se déporte à la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent largement la fête de l’indépendance, dont les festivités ont pris fin la veille, par le défilé militaire et civile à Manga (centre-sud).
Bonne gouvernance et fête nationale au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent l’actualité nationale marquée par les festivités du 11 décembre (fête de l’indépendance) et les résultats d’un sondage sur la bonne gouvernance au Burkina Faso.
La commémoration de la fête de l’indépendance au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè visitée samedi à APA commente, entre autres sujets, les activités entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance prévue pour le 11 décembre.
G5 Sahel et mouvements sociaux au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce vendredi, l’actualité nationale, marquée par des mouvements sociaux, sans oublier la rencontre du G5 Sahel à laquelle a participé le président Roch Marc Christian Kaboré, la veille, en Mauritanie.
François Compaoré et Gilbert Diendéré se bousculent à la Une des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement l’actualité nationale marquée par le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2018 qui en est à est l’audition du présumé cerveau, le général Gilbert Diendéré, sans oublier la demande d’extradition de François Compaoré accordée, la veille, par la justice française.
Education nationale et lutte contre le terrorisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè dans leurs livraisons de ce mardi évoquent l’extermination de six présumés terroristes par la gendarmerie nationale et la situation au ministère en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Justice, développement et sport au menu des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de l’actualité liée aux questions de développement et sportives, sans oublier la justice avec le procès du putsch manqué de septembre 2015.
Justice, lutte syndicale et bonne gouvernance au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè présente ce samedi, un menu diversifié où l’on retrouve des sujets ayant trait à la lutte syndicale, à la bonne gouvernance, ainsi qu’à la justice.
La marche contre la vie chère s’impose à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi relatent largement, la marche-meeting et la journée de grève organisée, la veille par la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) pour protester contre la hausse des prix des hydrocarbures.
Procès du putsch et organisation des futures élections au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent, ce jeudi, la rencontre tenue, la veille, par le premier responsable de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec des représentants de partis politiques et d’Organisations de la société civile (OSC), sans oublier la comparution du général Gilbert Diendéré, présumé cerveau du putsch manqué de septembre 2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous