BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 26 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/21/2016 11:27:49 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Economie et Finances

Seulement 15% des producteurs burkinabè bénéficient de crédits bancaires (PM)

Le Premier ministre (PM) burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a déploré, jeudi à Ouagadougou, le fait que ‘’seulement 15% des producteurs burkinabè bénéficient de crédits bancaires’’, un constat qui renvoie à la conclusion selon laquelle le secteur bancaire n’a pas toujours joué pleinement son rôle dans le financement du monde rural.




''De même, la plupart des concours consacrés au secteur agricole ne représente que 3,5% du total des financements bancaires du Burkina Faso’’, a ajouté Paul Kaba Thiéba qui était face aux représentants des banques et du monde agricole burkinabè.

‘’En effet, notre système financier est caractérisé par une certaine incomplétude dans la mesure où il est composé de banques universelles qui hésitent à s’engager dans les secteurs jugés trop risqués tels que l’agriculture et l’élevage‘’, a dit M. Thiéba, lors d’une réunion de concertation autour du projet de création d’une banque agricole au Burkina Faso.

Le PM a rappelé que le paysage bancaire du Burkina Faso est constitué actuellement de 13 banques, avant de déplorer que le pays ‘’se retrouve sans aucune banque dédiée spécifiquement au financement de l’agriculture’’.

Partant de là, le chef du gouvernement burkinabè a insisté sur la nécessité de créer une Banque agricole qui selon lui, ‘’pourra contribuer à relever les nombreux défis pour corriger les faiblesses structurelles de ce secteur si stratégique’’.

Pour lui, ces défis concernent, entre autres, l’amélioration de la maitrise de l’eau à des fins agricoles ou d’élevage, l’amélioration de la productivité agricole, le découplage de la production agricole et de la dégradation de l’environnement dans la logique de l’économie verte, le renforcement de la liaison production-marché.

L’information relative à la mise en place d’une Banque agricole au Burkina Faso, est ressortie dans le Discours de politique générale (DPG) du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, prononcé le 6 février 2016, devant l’Assemblée nationale, un mois après sa nomination.

Le chef de gouvernement est revenu sur le sujet, en début avril dernier, lors de la Journée nationale du paysan (JNP), tenue du 29 mars au 1er avril 2016, à Tenkodogo, capitale de la région du Centre-est.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
La sortie du ministre de la sécurité sur le terrorisme, au menu de la presse burkinabè La conférence de presse animée, la veille, par le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, sur les questions de terrorisme au Burkina Faso, constitue le sujet phare dans les médias burkinabè, lus par APA, ce samedi.
Terrorisme, politique et développement en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè s’intéressent, ce vendredi, aux sujets liés au développement, à la politique nationale marquée par la visite de travail du président de l’Assemblée nationale française, sans oublier la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Faits de société et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, divers sujets, avec un accent particulier mis sur la politique marquée par la visite du président de l’Assemblée nationale française au Burkina, sans oublier les faits de société.
La grève des agents du trésor et la gestion de la mairie de Ouagadougou à la Une Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce mercredi matin, ont commenté la gestion de la mairie de Ouagadougou, vue par des élus municipaux de l’opposition, sans oublier de revenir sur les grèves dans certains secteurs d’activité, notamment, celle du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID).
La question sécuritaire en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, à travers leurs différentes manchettes de ce mardi, privilégient les sujets relatifs à la sécurité.
Avant-projet de constitution et sport au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, prioritairement le match entre le Racing club du Kadiogo (RCK) du Burkina Faso et le club algérien de l’Union sportive de la médina d’Algérie (USMA), ainsi que la restitution de l’avant-projet de la nouvelle Constitution du pays.
Médias et lutte contre le terrorisme au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè, lue samedi à APA, évoque, entre autres sujets, la lutte contre le terrorisme, à travers un don de matériels roulants aux Forces de défense et de sécurité (FDS), mais aussi la rencontre entre le ministre de la Communication et les patrons d’organes de presse, la veille à Ouagadougou.
Economie, sécurité et football se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabé parus vendredi traitent de sujets liés à la sécurité, au sport, avec l’élection d’un nouveau président de Confédération africaine de football (CAF), sans oublier l’économie marquée par le 5e forum international Afrique développement qui se tient à Casablanca, au Maroc.
Avant-projet de constitution, économie et terrorisme, au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA ce jeudi matin, ont traité de divers sujets dont l’économie, la situation sécuritaire dans le pays, sans oublier la politique marquée par la restitution de l’avant-projet de la future nouvelle Constitution du Burkina Faso.
La suspension de certaines grèves fait la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce mercredi matin, ont commenté largement la suspension des grèves des agents de la santé et des finances.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous