BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 27 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/4/2012 6:43:34 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Economie et Finances

2e édition des Trophées des banques et établissements financiers des PME, le 23 novembre prochain

La 2e édition des Trophées des banques et établissements financiers des PME au Burkina Faso se tiendra le 23 novembre prochain à Ouagadougou, sous le thème, « Quel financement pour soutenir l’action des PME burkinabè ? », a appris APA dimanche selon un communiqué des organisateurs.


Les Trophées visent à encourager annuellement, les établissements de crédit dans leurs efforts à accompagner les petites et moyennes entreprises pour qui leurs services nourrissent une méfiance.

L’événement servira aussi à attirer l’attention des décideurs économiques et politiques, ainsi que celle des financiers sur la nécessité d’adapter et de réorganiser le système de financement afin de soutenir la création et la croissance des PME au Burkina Faso.

Un jury national constitué de professionnels et des personnalités diverses issus du monde des affaires et de la finance est chargé de designer les lauréats des « Trophées 2012 », sur la base des critères définis au préalable et connus des nominés.

Près de 500 professionnels, parmi lesquels, banquiers, financiers, managers de PME, décideurs économiques et politiques, jeunes diplômés et des entrepreneurs étudiants sont invités à la grande cérémonie de remise des Trophées 2012.

Cet événement, dont la première édition a eu lieu en mai 2011, est placé sous le parrainage de l’ancien Président de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et ex- Gouverneur du Fonds monétaire international(Fmi), le Général Tiémoko Marc Garango.

Depuis une dizaine d’années, les PME bénéficient d’une attention particulière avec notamment la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) qui met en oeuvre, des projets de facilitation de l’accès au financement des PME ainsi que le renforcement des capacités desdits acteurs.

Mieux, le Conseil présidentiel pour l'investissement (Cpi) présidé par le Chef de l’Etat, Blaise Compaoré, milite pour la création de fonds spécifiques pour les PME, estimant qu’elles constituent une catégorie d’entreprises porteuses de croissance.





 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 
Perspectives économiques en Afrique, édition 2017 Libérer le potentiel des entrepreneurs africains, un prérequis pour accélérer la transformation industrielle du continent
Faibles transactions enregistrées ce jeudi à la BRVM La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré moins de 387 millions de FCFA (environ 657.900 dollars) de transactions à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi.
Inauguration à Bouaké d’un pont bascule pour le contrôle des camions sur l’axe Abidjan-Bamako-Ouagadougou La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) de Côte d’Ivoire a inauguré, vendredi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) un pont bascule, en complément de ceux déjà installés à la sortie des villes d’Abidjan (capitale économique ivoirienne), Ouangolodougou (frontière du Burkina Faso) et de Pôgô (frontière du Mali), en vue d’un renforcement du dispositif de contrôle des camions routiers circulant entre ces différents pays de l’Afrique de l’Ouest.
Plaidoyer pour moins d'importations et plus d'exportations pour les économies africaines Le forum annuel des banques centrales de l’Afrique, ouvert jeudi à Abuja avec la participation de 45 gouverneurs d’institutions financières du continent, a pris fin vendredi sur une résolution prônant la réduction des importations et l’intensification des exportations.
Etats généraux des impôts pour améliorer la gouvernance fiscale Les états généraux des impôts en Guinée ont débuté ce vendredi à Fria, cité industrielle située à 165 Km de Conakry, a constaté APA.
BRVM : Baisse de plus de 100 milliards FCFA de la capitalisation boursière en trois séances de cotation La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une baisse de 101,55 milliards FCFA (environ 172,635 millions de dollars) entre mardi et jeudi.
BRVM : L’ONATEL, titre le plus actif de la Bourse pour plus de 64 millions FCFA ce mercredi Le titre Onatel (Office national des télécommunications) du Burkina a été le titre le plus actif en valeur avec plus de 64 millions FCFA (environ 108.800 dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Baisse de 38,8% du service de la dette au deuxième trimestre 2016 Le service de la dette du Sénégal a connu une baisse de 38,8% au deuxième trimestre 2016 comparé à la même période de 2015, a appris mardi APA auprès du ministère de l’économie, des finances et du plan.
256,6 milliards de recettes fiscales attendues de deux nouvelles mines d'or Deux nouvelles mines d’or situées au Sud-Ouest et au Centre du Burkina Faso vont générer des recettes fiscales d'environ 256,6 milliards de FCFA, a appris APA auprès du ministère en charge des Mines.
Hausse de 1,3% des prix à la consommation des ménages au 1er semestre 2016 Une hausse de 1,3% des prix à la consommation finale des ménages a été enregistrée au cours du 1er semestre 2016 au Cameroun alors qu’elle s’inscrivait à 3,4% un an auparavant, selon une note de conjoncture publiée jeudi par l’Institut national de la statistique (INS).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous