BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/19/2016 6:02:27 PM ]  APANEWS

Guinée - Economie et Finances

Etats généraux des impôts pour améliorer la gouvernance fiscale

Les états généraux des impôts en Guinée ont débuté ce vendredi à Fria, cité industrielle située à 165 Km de Conakry, a constaté APA.



Les travaux qui vont durer 3 jours donneront l’occasion aux participants, tous cadres du ministère guinéen du budget, de qualifier davantage le secteur.

Selon des sources proches du ministère, les principaux axes qui seront abordés au cours des travaux permettraient aux invités de procéder à une série de réflexions sur une série de mesures concernant, par exemple, l’état de la législation fiscale en Guinée et l’identification des mesures appropriées pour une mobilisation des recettes.

S’exprimant à la cérémonie d’ouverture, Sidy Mouctar Dicko, secrétaire général du ministère de finances, a indiqué que ces états généraux sont nés des insuffisances et dysfonctionnements recensés dans le fonctionnement du secteur, mais de la nécessité de qualifier l’administration fiscale dans la perspective de la transition fiscale.

Pour sa part, Aboubacar Makhissa Camara, directeur national des impôts, a promis d’étudier toutes les pistes de réflexion devant permettre de façon pragmatique, de lancer des reformes conséquentes concourant à la mobilisation et l’amélioration des recettes.

« Toutes les questions vont être posées et débattues ici, vont passer par des inspecteurs, des moniteurs, des modérateurs pour que nous puissions savoir ensemble comment il faut adapter les questions à nos réalités pour pouvoir mobiliser efficacement nos recettes et de répondre aux impératifs du développement de la Guinée ».

En réponse, le ministre du budget, Mohamed lamine Doumbouya, a dressé un tableau plutôt sombre de l’administration fiscale guinéenne, et exprimé son souhait que cette rencontre serve de point de départ pour une amélioration de la gouvernance fiscale dans le pays.

« Nous aurons à faire une autopsie des impôts à l’échelle nationale, à identifier les différents risques et les moyens de les anticiper, identifier les défis et les contraintes que nous faisons en face et enfin dégager les orientations en terme d’action et de réforme ».

Au lendemain de sa nomination à la tête du ministère du budget, Lamine Doumbouya a effectué une tournée dans dix-huit des 33 préfectures que compte la Guinée.

Partout où il est passé, il a constaté la mauvaise gestion des ressources nationale, le faible niveau d’interconnexion entre ses services, le non-respect des pratiques de recouvrement….

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 GUINÉE
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Le nouveau PM en vedette dans la presse électronique en Guinée La nomination d’Ibrahima Kassory Fofana, jusque-là ministre d’Etat en charge de la promotion des investissements et du partenariat public-privé, au poste de nouveau Premier ministre de la Guinée, est en couverture de toute la presse électronique guinéenne parcourue ce mardi matin par APA.
Politique, syndicat et sport en vedette dans la presse électronique guinéenne Le report de la grève du syndicat de l’éducation, la fusion du parti d’Ibrahima Kassory Fofana, ancien argentier du pays, dans le RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) et l’élimination du Syli national junior de la Guinée par la Mauritanie, sont les trois principaux mis en exergue par la presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA.
La presse électronique épilogue sur la démission du gouvernement guinéen La presse électronique guinéenne s’intéresse particulièrement à la démission du gouvernement du Premier ministre Mamady Youla ainsi qu’aux tractations en cours pour la formation d’un nouveau gouvernement
Grève, politique et Ramadan en vedette dans la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce mercredi, sur la menace de grève du syndicat, les préparatifs du Ramadan et la mise en circulation de la moitié des 100 bus offerts par la Turquie à la Guinée.
Manifs, Alpha Condé et nécrologie à l’affiche de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne de ce mardi parle essentiellement de la reprise des manifestations de rue par l’opposition et de la tournée du Chef de l’Etat en région forestière, sans oublier le décès du gardien de but des cadets du Syli national.
Médias, hydraulique et faits divers en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne présente ce jeudi un menu varié, allant du dernier classement mondial de la liberté de la presse à l’ensablement du fleuve Niger, l’un des plus longs cours d’eau de la sous-région Ouest-africaine, sans oublier les faits divers.
Culture, sport et agriculture en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique en Guinée se penche, ce mardi, sur des sujets variés allant de l’ouverture la 10e édition des 72 heures du livre au tirage au sort des éliminatoires de la CAN réservée aux moins de 20 ans (CAN U-20) en passant par l’engagement du Chef de l’État de faire de Conakry la capitale africaine du livre.
La rencontre Alpha Condé-Dalein Diallo en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho du tête-à-tête entre le Président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, pour résoudre le contentieux électoral né du scrutin local du 4 février 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous