BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 23 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/28/2014 10:58:53 PM ]  APANEWS

Éthiopie - Sport

L'Ethiopie décidée à réaliser son projet de barrage sur le Nil

Le gouvernement éthiopien a réaffirmé, vendredi, sa détermination à poursuivre son projet de barrage sur le Nil, d’un coût de 4,7 milliards de dollars, en dépit de la demande de suspension des travaux formulée par l’Egypte qui souhaite à ce sujet l’ouverture de pourparlers.


Le porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, Dina Mufti, a confié aux journalistes que le gouvernement était ferme dans sa volonté de distribution équitable des eaux du fleuve et ne permettrait aucune suspension des travaux de construction de cette œuvre considérée comme le plus grand barrage en Afrique.

L'Egypte avait condamné le projet, estimant qu'il compromettrait gravement la clé de répartition des eaux du Nil et que sa part serait sérieusement compromise.

“Les Etats riverains en amont du fleuve ont le droit d'utiliser le Nil pour leur développement, aussi longtemps qu'ils ne causent pas de grands dommages aux pays riverains en aval, et c'est pour cette raison que l'Ethiopie est en train de construire le Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD)”, a expliqué Mufti.

Il a ajouté que le Caire n'avait d'autre choix que d'entamer le plus rapidement les discussions avec les pays riverains du Nil, au sujet de l'utilisation des eaux du fleuve, dans l'intérêt de tous.

L'Ethiopie va continuer à jouer son rôle pour la paix et la stabilité dans la région de la Corne de l'Afrique, a poursuivi M. Mufti.

Une fois réalisé, le projet de barrage situé près de la frontière avec le Soudan devra créer un réservoir de près de 70 milliards de mètres cubes d'eau, soit l'équivalent du flux annuel du Nil bleu, avec une capacité de production de 6.000 mégawatts.

Le gouvernement éthiopien a récemment annoncé des initiatives avec le Soudan pour une reprise des discussions avec l'Egypte, en vue de résoudre le différend au sujet du projet de barrage qui est actuellement réalisé à 34% et dont la fin des travaux est prévue en 2017.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ÉTHIOPIE
Vingt nouveaux sites riches en minéraux identifiés en Ethiopie La Commission géologique de l’Ethiopie (GSE) a annoncé samedi qu’elle avait identifié 20 nouvelles zones riches en ressources minérales à travers le pays.
L'inflation de l'Ethiopie baisse à 7,5% en juin 2016 Le taux d’inflation de l’Ethiopie en variation annuelle est tombée à 7,5% en juin 2016, a appris APA lundi auprès de l’Office central de statistique (CSA).
Rapatriement des dépouilles de 19 émigrés clandestins éthiopiens Les dépouilles de 19 migrants éthiopiens décédés la semaine dernière en République démocratique du Congo (RDC) sont arrivées à l'aéroport international d'Addis-Abeba, a constaté APA.
857millions de dollars de la BM pour réorganiser les infrastructures en Ethiopie La Banque mondiale a accordé mercredi un prêt de 857 millions de dollar à l’Ethiopie pour permettre a ce pays de mieux améliorer ses infrastructures.
Décès du célèbre entraîneur éthiopien d'athlétisme Dr Wolde Meskel Costre à l'âge de 66 ans Le célèbre entraîneur éthiopien d’athlétisme le Dr Wolde Meskel Costre, est mort dimanche soir à l’âge de 66 ans suite à une longue maladie.
Ethiopian Electric Power va construire une sous-station pour augmenter la puissance électrique du pays Ethiopian Electric Power va réaliser la construction de l’expansion des sous-stations électriques dans trois villes de l’Etat régional d’Amhara à un coût de plus de 2 milliards de birr, a indiqué la presse mardi.
Dlamini Zuma déplore la tension au Congo La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a déploré la tension générée par les différends entre les acteurs politiques congolais relatifs au référendum constitutionnel prévu le 25 octobre dans le pays, ainsi que les violences qui ont eu lieu à Brazzaville et dans d'autres villes, lit-on dans un communiqué de l'UA publié jeudi.
L'Ethiopien Yomif Kejelcha établit le meilleur score mondial de l'année dans la course 5000 m Le coureur de fond éthiopien Yomif Kejelcha a établi le meilleur score mondial de l'année dans 5000 m avec 12:53:98 vendredi soir à Bruxelles à l'occasion du Mémorial Van Damme, dernière étape de IAAF Diamond League en 2015.
L'Ethiopie veut assurer l'accessibilité des médicaments essentiels Le ministère éthiopien de la Santé a déclaré vendredi avoir pris plusieurs mesures pour assurer l'accès et un prix bas des médicaments essentiels dans le pays.
La Banque européen d'investissement ouvre sa première représentation en Ethiopie La Banque européenne d'investissement (BEI), institution financière des Etats de l'Union européenne (UE), a officiellement ouvert sa première représentation en Ethiopie à travers une cérémonie tenue jeudi à Addis Abeba.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous