BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 29 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2015 11:11:42 AM ]  XINHUANET

Congo - Sport

Jeux africains 2015 à Brazaville : les participants apprécient la qualité des infrastructures sportives

Les participants aux 11ème jeux africains apprécient la beauté et la qualité des infrastructures du complexe sportif de Kintélé, construit par une société chinoise, en banlieue de Brazzaville qui accueille ces jeux du 4 au 19 septembre.



Le complexe sportif de Kintélé nommé "Concorde", achevé par China State Construction and Engineering Corporation (CSCEC), comporte un stade de capacité plus de 60,000 sièges, un palais des sports et un complexe nautique qui accueille les différentes épreuves de natation.
Ce complexe, selon plusieurs témoignages, est un exemple d' engagement sportif. Il est doté de toutes les installations requises pour accueillir les grandes compétitions internationales. Plusieurs salles et bureau de presses bien équipées avec connexion internet sont par ailleurs aménagés dans l' enceinte de ce complexe, pour faciliter le traitement et la diffusion de l' information en temps normal.
Pour la confédération africaine de natation, qui se félicite de la bonne organisation de la compétition, les 11èmes jeux africains sont la meilleure de toutes les compétitions en natation organisée en Afrique.
"Pour moi, celle-ci est la meilleure de toutes les compétitions de natation organisées sur le continent. Nous avons eu 31 pays qui ont participé, ce qui est un record pour toutes les compétitions organisées sur la discipline" , a déclaré le secrétaire général de la fédération africaine de natation, Ben Ekumbo.
Au total, 160 athlètes masculins et féminins venus de 31 pays participent à cette compétition qui s'achève vendredi prochain.
Pour le nageur sénégalais, Malik Fall, le complexe nautique de Kintélé est le meilleur complexe sur le continent.
"J' ai déjà participé à cinq éditions des jeux africains en natation pour défendre les couleurs de mon pays, mais je n'ai jamais vu un ouvrage aussi magnifique, un tel investissement n'est pas facile à réaliser", a-t-il affirmé.
"Avec ce complexe, les sportifs africains doivent être fiers de concourir dans de très bonnes conditions", a en outre dit le nageur sénégalais.
Cette impression est par ailleurs partagée par le coach de la section athlétisme de la délégation d'Angola.
Pour Pasqual Manuel Luis, le complexe kintélé est classé parmi les plus imposants dans le continent.
"Chez nous en Angola, nous n' avons pas un si beau complexe...je peux vous dire que le complexe de Kintélé est une infrastructure de qualité qu' on ne trouve pas partout", a dit le technicien angolais.
Philipe Antoine, un touriste français, est venu assister au jubilé des jeux africains. Selon lui, tous les stades et les autres infrastructures sont bien construits. "Ce complexe sportif, c'est vraiment quelque
chose de très grand et d' incroyable pour le pays" , a-t-il reconnu. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Coopération et politique en vedette dans la presse congolaise La coopération avec la Chine concrétisée notamment par la pose de la première pierre du nouveau siège du parlement et l’impasse dans laquelle semble se trouver l’opposition à l’orée des élections législatives et des locales prévues le 16 juillet prochain sont les principaux sujets traités ce mardi par la presse congolaise.
Elections, hydrocarbures et santé à la une de la presse congolaise La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui se préoccupe de la réussite de la révision des listes électorales ouverte le 10 mai dernier, l’inauguration officielle du plus important projet pétrolier du Congo et la lutte contre les cancers professionnels font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Plusieurs sujets en vedette dans la presse congolaise de mardi La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), les réactions à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française et la demande de dissolution du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), sont les sujets en vedette dans la presse de ce mardi à Brazzaville.
Présidentielle 2017 en France, l’insécurité et les législatives en vedette dans la presse congolaise L’arrivée d’Emmanuel Macron à l’issue du deuxième tour de la présidentielle 2017 en France, l’insécurité dans le Pool où le gouvernement est dans la logique de la guerre pour avoir la tête de Frédéric Bitsamou (alias Ntumi) et ses miliciens, la publication de la date du début de l’opération de révision des listes des législatives et des locales 2017 fixée au 10 mai, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce lundi.
Economie, justice et présidentielle française au menu de la presse congolaise L’interpellation du Premier ministre congolais, Clément Mouamba, pour une meilleure gestion de trois sociétés nationales, la condamnation à trente ans de travaux forcés de Modeste Boukadia et la présidentielle française font la une de la presse congolaise parue ce vendredi.
Coopération, politique, éducation et justice en vedette dans la presse à Brazzaville du 12 avril La validation de douze projets entre le Congo et la Chine, les risques de clash en perspective des législatives et locales de juillet 2017, la relance de l’orientation des études universitaires et la justice avec un opposant qui risque de mourir en prison, sont les sujets en vedette mercredi dans la presse à Brazzaville.
Les législatives 2017, l’insécurité et l’avenir de la CICOS à la Une des journaux congolais Le Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir) qui peaufine sa stratégie pour une participation effective aux législatives de 2017, l’insécurité et les experts de la Commission Internationale du Bassin Congo-oubangui-Sangha (CICOS) qui tablent sur la relance des activités de la convention d’exploitation du Pool Malebo R Congo-RD Congo, sont les sujets à la Une des journaux congolais de ce vendredi à Brazzaville.
Aviation, politique et éducation en vedette dans les journaux congolais La faillite de la compagnie aérienne d’Ecair, le nouveau parti politique lancé par Guy Brice Parfait Kolélas, ancien candidat à la présidentielle, et le projet du gouvernement de créer des lycées d’éducation prioritaire pour mettre fin à la violence en milieu scolaire font la une des journaux congolais parus ce mardi.
Retraités, économie et gouvernance à la une de presse congolaise La colère des retraités contre l’Etat congolais, la volonté du nouveau président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortuno Ofa Mbo Nchama, de s’attaquer à la crise économique qui sévit dans la sous région et la gabegie notée dans la société nationale Ecair font la une des journaux parus ce lundi au Congo.
Economie, football et paix à la Une dans les journaux congolais L’appel aux banques congolaises à financer l’économie nationale pour relancer la croissance, le football avec l’élection de Ahmad Ahmad pour remplacer Issa Hayatou à la tête de la CAF et les interrogations sur le retour de la paix dans le département du Pool, sont au menu des journaux congolais de ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous