BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2015 11:11:42 AM ]  XINHUANET

Congo - Sport

Jeux africains 2015 à Brazaville : les participants apprécient la qualité des infrastructures sportives

Les participants aux 11ème jeux africains apprécient la beauté et la qualité des infrastructures du complexe sportif de Kintélé, construit par une société chinoise, en banlieue de Brazzaville qui accueille ces jeux du 4 au 19 septembre.



Le complexe sportif de Kintélé nommé "Concorde", achevé par China State Construction and Engineering Corporation (CSCEC), comporte un stade de capacité plus de 60,000 sièges, un palais des sports et un complexe nautique qui accueille les différentes épreuves de natation.
Ce complexe, selon plusieurs témoignages, est un exemple d' engagement sportif. Il est doté de toutes les installations requises pour accueillir les grandes compétitions internationales. Plusieurs salles et bureau de presses bien équipées avec connexion internet sont par ailleurs aménagés dans l' enceinte de ce complexe, pour faciliter le traitement et la diffusion de l' information en temps normal.
Pour la confédération africaine de natation, qui se félicite de la bonne organisation de la compétition, les 11èmes jeux africains sont la meilleure de toutes les compétitions en natation organisée en Afrique.
"Pour moi, celle-ci est la meilleure de toutes les compétitions de natation organisées sur le continent. Nous avons eu 31 pays qui ont participé, ce qui est un record pour toutes les compétitions organisées sur la discipline" , a déclaré le secrétaire général de la fédération africaine de natation, Ben Ekumbo.
Au total, 160 athlètes masculins et féminins venus de 31 pays participent à cette compétition qui s'achève vendredi prochain.
Pour le nageur sénégalais, Malik Fall, le complexe nautique de Kintélé est le meilleur complexe sur le continent.
"J' ai déjà participé à cinq éditions des jeux africains en natation pour défendre les couleurs de mon pays, mais je n'ai jamais vu un ouvrage aussi magnifique, un tel investissement n'est pas facile à réaliser", a-t-il affirmé.
"Avec ce complexe, les sportifs africains doivent être fiers de concourir dans de très bonnes conditions", a en outre dit le nageur sénégalais.
Cette impression est par ailleurs partagée par le coach de la section athlétisme de la délégation d'Angola.
Pour Pasqual Manuel Luis, le complexe kintélé est classé parmi les plus imposants dans le continent.
"Chez nous en Angola, nous n' avons pas un si beau complexe...je peux vous dire que le complexe de Kintélé est une infrastructure de qualité qu' on ne trouve pas partout", a dit le technicien angolais.
Philipe Antoine, un touriste français, est venu assister au jubilé des jeux africains. Selon lui, tous les stades et les autres infrastructures sont bien construits. "Ce complexe sportif, c'est vraiment quelque
chose de très grand et d' incroyable pour le pays" , a-t-il reconnu. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous