BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 23 Novembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/17/2010 7:42:59 PM ]  Magharebia

Mauritanie - Sport

T. Zeina remporte la Coupe de Mauritanie

Des responsables du gouvernement mauritanien, des autorités du football et des supporters se sont retrouvés unis pour partager l'enthousiasme de la rencontre à Nouakchott. Mais parvenir à un accord sur les projets de refonte du championnat ne sera pas aussi facile.


Par Mohamed Foily Samba Vall pour Magharebia à Nouakchott – 17/10/10

Tevragh Zeina a remporté la Coupe de Mauritanie en battant Feu Mini 3 à 0, vendredi 15 octobre dans la soirée au Stade olympique de Nouakchott.

Le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf et la plupart des responsables du gouvernement étaient présents pour le coup d'envoi de la rencontre à 17 heures.

T. Zeina a ouvert le score à la 10ème minute, grâce au capitaine de l'équipe Brahim Sidina, qui fut servi à merveille par Mohamed Salem.

En début de seconde période, malgré quelques attaques de Feu Mini, l'attaquant de T. Zeina Ely Cheikh Voulani inscrivit le second but de son équipe. Alioune N'Diaye se chargea de marquer le troisième à la 87ème minute.

L'entraîneur de T. Zeina Birama Gaye, qui risquait de se voir limogé, n'a pas caché sa satisfaction lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre.

"Naturellement je suis heureux, mes joueurs ont travaillé très dur pour arracher ce titre", a-t-il déclaré.

Il a expliqué que durant le match, "la tension des joueurs sur le terrain les a empêchés de jouer un football très attrayant", mais que c'est le résultat qui compte. Quant à ses adversaires, Gaye a conclu en affirmant que c'est une jeune équipe qui mérite le respect.

L'un des auteurs de buts de cette victoire, Ely Cheikh Ould Voulani, a expliqué à Magharebia qu'il avait été enchanté d'aider son équipe à brandir ce trophée pour la première fois.

"L'année dernière, nous avions raté le titre de peu, notamment à cause de l'arbitrage", a expliqué Ely Cheikh Ould Voulani. "Cette année, nous avons pris notre revanche, et je suis heureux pour les responsables du club, qui ont consenti de très gros efforts."

Lamine M'Baye, le gardien de Feu Mini, promu en Ligue une cette saison, est apparu très sérieux lorsqu'il s'est présenté devant les journalistes. "T. Zeina a prouvé qu'il était plus fort que nous aujourd'hui parce que dès le début, nous avons été inférieurs en milieu de terrain. Face à une équipe aussi expérimentée, c'est une erreur qui ne pardonne pas."

Mohamed Bilal, considéré par beaucoup comme la révélation dans les rangs de Feu Mini cette année, a estimé que le score ne reflétait pas la physionomie du match.

"Je suis naturellement déçu pour nos nombreux supporters. Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour notre équipe, qui est jeune et truffée de potentiel pour l'avenir", a-t-il expliqué à Magharebia.

A la fin de la rencontre, le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf a remis la coupe au capitaine de T. Zeina Brahim Sidina. Le prix du Meilleur buteur a été attribué à l'attaquant de T. Zeina Ely Cheikh Voulani, et le prix du Fair play est allé à Dar El Barka.

Le CF Cansado a également décroché le titre du championnat de la ligue nationale de football pour la saison 2009-2010. Le capitaine du club de Nouadhibou a accepté ce prix au nom de toute son équipe.

Contrairement aux finales de coupe précédentes, où le Premier ministre avait pour habitude de prononcer un discours, il n'a rien déclaré cette année.

Les protestations ont été nombreuses, et des brochures ont été distribuées dénonçant des récents changements auxquels à procédé la Fédération mauritanienne de football.

Selon les critères de la nouvelle ligue semi-professionnelle mis en place par la fédération, l'admission en Division 1 exige des équipes qu'elles versent 5 millions d'ouguiyas sur le compte de la fédération, possèdent une équipe junior et au moins huit joueurs salariés, assurés et sous contrat, et qu'elles emploient un staff technique rémunéré.

Les observateurs s'attendent à ce que les débats publics s'intensifient avant le lancement du championnat, le 3 décembre.




 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAURITANIE
La Mauritanie offre une plateforme régionale de la culture La Mauritanie a refermé jeudi 20 novembre un événement destiné à renforcer le rôle de la culture dans le développement et la stabilité de la région par le biais de partenariats efficaces.
Peine de mort confirmée pour les assassins de 4 touristes français La cour d'appel de Nouakchott a confirmé mercredi la peine de mort prononcée en 2010 contre des salafistes pour l'assassinat de quatre touristes français, a-t-on appris de source judiciaire.
La Mauritanie restructure sa police Le gouvernement mauritanien souhaite une force de police revitalisée pour répondre aux nouveaux enjeux sécuritaires.
Sept militants anti esclavagistes sous mandat de dépôt Le leader antiesclavagiste Biram Dah Abeïd et six autres membres de "l'initiative pour la résurgence abolitionniste" (IRA, antiesclavagiste) qu'il dirige ont été placés en dépôt, dans la nuit de vendredi à samedi, à la prison civile de Rosso, dans le sud de la Mauritanie, sur ordre du juge d'instruction, apprend-t-on de source judiciaire.
La Mauritanie revalorise l'enseignement religieux La Mauritanie vient juste d'approuver une augmentation du nombre d'heures consacrées à l'enseignement islamique et religieux (IMCR) dans les écoles secondaires.
Manifestation de soutien en faveur des militants antiesclavagistes arrêtés Une manifestation de sympathisants du leader de l'Initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA), Biram Ould Dah Ould Abeid, arrêté mardi, a été dispersée violemment mercredi à Nouakchott par les forces de l' ordre, a constaté un correspondant de Xinhua.
Nouakchott accueille le Festival du court métrage L'éducation des jeunes a été au cœur du récent Festival du court métrage de Nouakchott.
Biram Ould Abeid, militant anti-esclavagiste, arrêté par la Gendarmerie mauritanienne Le président de l’Initiative de résurgence de l’abolitionnisme en Mauritanie (IRA), Biram Ould Dah Ould Abeid, a été arrêté mardi par la gendarmerie aux environ de Rosso (200 kilomètres au sud de Nouakchott), a-t-on appris de source sécuritaire dans cette ville.
Manifestation à Nouakchott en faveur de la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem Des milliers de Mauritaniens, conduits par des oulémas, ont organisé vendredi, après la grande prière, une marche de soutien en faveur de la mosquée Al Aqsa de Jérusalem, "soumise par l'Etat hébreu à des mesures d'intimidation", a constaté un correspondant de Xinhua.
Un islamiste modéré devient le chef de file de l' opposition Elhacen Ould Mohamed, dirigeant du parti islamiste modéré "Tawassoul", a été officiellement installé lundi à la tête de l'institution de l'opposition démocratique, pour devenir chef de file de l'opposition en Mauritanie.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous