BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 1 Novembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/17/2010 7:42:59 PM ]  Magharebia

Mauritanie - Sport

T. Zeina remporte la Coupe de Mauritanie

Des responsables du gouvernement mauritanien, des autorités du football et des supporters se sont retrouvés unis pour partager l'enthousiasme de la rencontre à Nouakchott. Mais parvenir à un accord sur les projets de refonte du championnat ne sera pas aussi facile.


Par Mohamed Foily Samba Vall pour Magharebia à Nouakchott – 17/10/10

Tevragh Zeina a remporté la Coupe de Mauritanie en battant Feu Mini 3 à 0, vendredi 15 octobre dans la soirée au Stade olympique de Nouakchott.

Le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf et la plupart des responsables du gouvernement étaient présents pour le coup d'envoi de la rencontre à 17 heures.

T. Zeina a ouvert le score à la 10ème minute, grâce au capitaine de l'équipe Brahim Sidina, qui fut servi à merveille par Mohamed Salem.

En début de seconde période, malgré quelques attaques de Feu Mini, l'attaquant de T. Zeina Ely Cheikh Voulani inscrivit le second but de son équipe. Alioune N'Diaye se chargea de marquer le troisième à la 87ème minute.

L'entraîneur de T. Zeina Birama Gaye, qui risquait de se voir limogé, n'a pas caché sa satisfaction lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre.

"Naturellement je suis heureux, mes joueurs ont travaillé très dur pour arracher ce titre", a-t-il déclaré.

Il a expliqué que durant le match, "la tension des joueurs sur le terrain les a empêchés de jouer un football très attrayant", mais que c'est le résultat qui compte. Quant à ses adversaires, Gaye a conclu en affirmant que c'est une jeune équipe qui mérite le respect.

L'un des auteurs de buts de cette victoire, Ely Cheikh Ould Voulani, a expliqué à Magharebia qu'il avait été enchanté d'aider son équipe à brandir ce trophée pour la première fois.

"L'année dernière, nous avions raté le titre de peu, notamment à cause de l'arbitrage", a expliqué Ely Cheikh Ould Voulani. "Cette année, nous avons pris notre revanche, et je suis heureux pour les responsables du club, qui ont consenti de très gros efforts."

Lamine M'Baye, le gardien de Feu Mini, promu en Ligue une cette saison, est apparu très sérieux lorsqu'il s'est présenté devant les journalistes. "T. Zeina a prouvé qu'il était plus fort que nous aujourd'hui parce que dès le début, nous avons été inférieurs en milieu de terrain. Face à une équipe aussi expérimentée, c'est une erreur qui ne pardonne pas."

Mohamed Bilal, considéré par beaucoup comme la révélation dans les rangs de Feu Mini cette année, a estimé que le score ne reflétait pas la physionomie du match.

"Je suis naturellement déçu pour nos nombreux supporters. Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour notre équipe, qui est jeune et truffée de potentiel pour l'avenir", a-t-il expliqué à Magharebia.

A la fin de la rencontre, le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf a remis la coupe au capitaine de T. Zeina Brahim Sidina. Le prix du Meilleur buteur a été attribué à l'attaquant de T. Zeina Ely Cheikh Voulani, et le prix du Fair play est allé à Dar El Barka.

Le CF Cansado a également décroché le titre du championnat de la ligue nationale de football pour la saison 2009-2010. Le capitaine du club de Nouadhibou a accepté ce prix au nom de toute son équipe.

Contrairement aux finales de coupe précédentes, où le Premier ministre avait pour habitude de prononcer un discours, il n'a rien déclaré cette année.

Les protestations ont été nombreuses, et des brochures ont été distribuées dénonçant des récents changements auxquels à procédé la Fédération mauritanienne de football.

Selon les critères de la nouvelle ligue semi-professionnelle mis en place par la fédération, l'admission en Division 1 exige des équipes qu'elles versent 5 millions d'ouguiyas sur le compte de la fédération, possèdent une équipe junior et au moins huit joueurs salariés, assurés et sous contrat, et qu'elles emploient un staff technique rémunéré.

Les observateurs s'attendent à ce que les débats publics s'intensifient avant le lancement du championnat, le 3 décembre.




 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAURITANIE
Ebola : la Mauritanie renforce les mesures de prévention déjà prises (ministre) Les autorités mauritaniennes ont renforcé les mesures de prévention pour faire face à toute éventualité liée à la prolifération du virus Ebola dans la sous-région, a appris mardi Xinhua de source officielle.
Un ancien leader d'Al-Qaïda critique les exactions de l'Etat islamique Le Mauritanien Mahfoudh Ould Waled, alias Abou Hafs, ancien numéro trois d'Al-Qaïda, a critiqué sévèrement "les exactions" de l'Etat Islamique (Daech).
Ebola : la Mauritanie ferme sa frontière avec le Mali La Mauritanie a décidé samedi de fermer sa frontière avec le Mali pour prévenir la propagation du virus Ebola, a appris Xinhua auprès de sources sanitaires.
Le ministre marocain des Affaires étrangères en visite en Mauritanie Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, envoyé spécial du roi Mohamed VI, a été reçu en audience jeudi par le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-on appris de source officielle.
La Mauritanie suscite l'intérêt des investisseurs étrangers Quelque deux mille participants représentant cent entreprises en provenance de vingt pays se sont réunis la semaine dernière en Mauritanie, pour découvrir les opportunités d'investissement dans les secteurs pétrolier et minier du pays.
Trois jeunes suspectés de relation avec l'EI entendus par les services de sécurité Trois jeunes mauritaniens, suspectés de "relation avec l'Etat islamique (EI), sont actuellement entendus par les services de sécurité de Zouerate, dans le nord du pays, a-t-on appris samedi de sources sécuritaires à Nouakchott.
La Mauritanie et le Maroc renforcent leurs liens sécuritaires Le Maroc et la Mauritanie sont convenus de renforcer leur coopération en matière de sécurité contre le terrorisme, a affirmé le ministre marocain de l'Intérieur mercredi 15 octobre, des propos repris par l'AFP.
Nomination de généraux à la tête des services de sécurité Le gouvernement mauritanien vient de nommer de hauts gradés des forces armées dans d'importantes fonctions sécuritaires, a-t-on appris vendredi à Nouakchott de source officielle.
Démantèlement d'une cellule de l'EIIL en Mauritanie Les forces de sécurité mauritaniennes ont appréhendé dimanche 12 octobre quatre suspects terroristes dans la ville minière de Zouérate.
Les journaux papier menacés de disparition en Mauritanie Les journaux papier en Mauritanie cessent de plus en plus de paraître en raison des aux difficultés financières et à la rude concurrence de la presse électronique, a constaté un correspondant de Xinhua.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous