BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Avril 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/17/2010 7:42:59 PM ]  Magharebia

Mauritanie - Sport

T. Zeina remporte la Coupe de Mauritanie

Des responsables du gouvernement mauritanien, des autorités du football et des supporters se sont retrouvés unis pour partager l'enthousiasme de la rencontre à Nouakchott. Mais parvenir à un accord sur les projets de refonte du championnat ne sera pas aussi facile.


Par Mohamed Foily Samba Vall pour Magharebia à Nouakchott – 17/10/10

Tevragh Zeina a remporté la Coupe de Mauritanie en battant Feu Mini 3 à 0, vendredi 15 octobre dans la soirée au Stade olympique de Nouakchott.

Le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf et la plupart des responsables du gouvernement étaient présents pour le coup d'envoi de la rencontre à 17 heures.

T. Zeina a ouvert le score à la 10ème minute, grâce au capitaine de l'équipe Brahim Sidina, qui fut servi à merveille par Mohamed Salem.

En début de seconde période, malgré quelques attaques de Feu Mini, l'attaquant de T. Zeina Ely Cheikh Voulani inscrivit le second but de son équipe. Alioune N'Diaye se chargea de marquer le troisième à la 87ème minute.

L'entraîneur de T. Zeina Birama Gaye, qui risquait de se voir limogé, n'a pas caché sa satisfaction lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre.

"Naturellement je suis heureux, mes joueurs ont travaillé très dur pour arracher ce titre", a-t-il déclaré.

Il a expliqué que durant le match, "la tension des joueurs sur le terrain les a empêchés de jouer un football très attrayant", mais que c'est le résultat qui compte. Quant à ses adversaires, Gaye a conclu en affirmant que c'est une jeune équipe qui mérite le respect.

L'un des auteurs de buts de cette victoire, Ely Cheikh Ould Voulani, a expliqué à Magharebia qu'il avait été enchanté d'aider son équipe à brandir ce trophée pour la première fois.

"L'année dernière, nous avions raté le titre de peu, notamment à cause de l'arbitrage", a expliqué Ely Cheikh Ould Voulani. "Cette année, nous avons pris notre revanche, et je suis heureux pour les responsables du club, qui ont consenti de très gros efforts."

Lamine M'Baye, le gardien de Feu Mini, promu en Ligue une cette saison, est apparu très sérieux lorsqu'il s'est présenté devant les journalistes. "T. Zeina a prouvé qu'il était plus fort que nous aujourd'hui parce que dès le début, nous avons été inférieurs en milieu de terrain. Face à une équipe aussi expérimentée, c'est une erreur qui ne pardonne pas."

Mohamed Bilal, considéré par beaucoup comme la révélation dans les rangs de Feu Mini cette année, a estimé que le score ne reflétait pas la physionomie du match.

"Je suis naturellement déçu pour nos nombreux supporters. Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour notre équipe, qui est jeune et truffée de potentiel pour l'avenir", a-t-il expliqué à Magharebia.

A la fin de la rencontre, le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf a remis la coupe au capitaine de T. Zeina Brahim Sidina. Le prix du Meilleur buteur a été attribué à l'attaquant de T. Zeina Ely Cheikh Voulani, et le prix du Fair play est allé à Dar El Barka.

Le CF Cansado a également décroché le titre du championnat de la ligue nationale de football pour la saison 2009-2010. Le capitaine du club de Nouadhibou a accepté ce prix au nom de toute son équipe.

Contrairement aux finales de coupe précédentes, où le Premier ministre avait pour habitude de prononcer un discours, il n'a rien déclaré cette année.

Les protestations ont été nombreuses, et des brochures ont été distribuées dénonçant des récents changements auxquels à procédé la Fédération mauritanienne de football.

Selon les critères de la nouvelle ligue semi-professionnelle mis en place par la fédération, l'admission en Division 1 exige des équipes qu'elles versent 5 millions d'ouguiyas sur le compte de la fédération, possèdent une équipe junior et au moins huit joueurs salariés, assurés et sous contrat, et qu'elles emploient un staff technique rémunéré.

Les observateurs s'attendent à ce que les débats publics s'intensifient avant le lancement du championnat, le 3 décembre.




 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAURITANIE
La Mauritanie couvre 86% de ses besoins en riz (ministre) Le ministre de l'Agriculture, Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed Moctar, a affirmé jeudi à Nouakchott, que la culture du riz couvre 86% de la consommation nationale.
Environ 3.000 femmes souffrent de fistules obstétricales Entre 2.700 et 3.000 femmes en Mauritanie souffrent des fistules obstétricales, "soit parce qu'elles ne savent que cette maladie se traite et se guérit, ou qu'elles n'ont pas les moyens de faire face au traitement qui est souvent coûteux", selon un rapport récent du FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population).
Partenariat entre les Chambres de commerce mauritanienne et de Marseille-Provence La Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Mauritanie (CCIAM) et la Chambre française de commerce et d'industrie de Marseille - Provence (CCI-MP) ont signé, samedi à Nouakchott, une convention de partenariat, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.
Un ancien bâtonnier ôte sa robe d'avocat devant le chef de l'Etat pour protester contre l'état de la justice Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, ancien bâtonnier de l'Ordre national mauritanien des avocats (2011 à 2014), a ôté sa robe d'avocat en présence du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours d'une cérémonie officielle mardi, pour protester contre la situation de la justice dans le pays, a constaté un correspondant de Xinhua.
Fin de la grève la plus longue des travailleurs des mines de fer du nord La grève de deux mois des travailleurs de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) exploitant les mines de fer du nord mauritanien, a pris fin ce vendredi suite à un accord trouvé jeudi soir, a-t-on appris de source officielle.
La Mauritanie a "réussi à éloigner le spectre du terrorisme" Le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a loué les mesures prises par le pouvoir en Mauritanie pour assurer la sécurité du pays et en écarter le danger terroriste.
Les importations annuelles de lait s'élèvent à 90 millions de dollars Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que son pays importait chaque année la valeur de 80 à 90 millions de dollars en lait et dérivés laitiers en dépit de la richesse de son cheptel.
Confirmation d'une peine de mort contre un artiste mauritanien La peine de mort prononcée en décembre 2013 contre le jeune artiste mauritanien Sidi Ould Dendenni a été confirmée par la Cour d’appel lors d’une audience mercredi à Nouakchott, a-t-on appris de source judicaire dans la capitale mauritanienne.
Le président réfute toute volonté de sa part de réaménager la Constitution en vue d'un troisième mandat Le chef de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a réfuté toute volonté de sa part de chercher à réaménager la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat, comme le prétend l'opposition.
Une grève des travailleurs des mines de fer bloque les opérations d’exportation La Société nationale industrielle et minière (SNIM), la plus grande compagnie minière de Mauritanie, a cessé, depuis vendredi, ses exportations à la suite de l’extension de la grève des travailleurs des mines de Zouerate (à plus de 600 km au nord de Nouakchott) à Nouadhibou, capitale économique abritant le principal port minéralier du pays, a appris Xinhua de source syndicale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous