BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Mai 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/17/2010 7:42:59 PM ]  Magharebia

Mauritanie - Sport

T. Zeina remporte la Coupe de Mauritanie

Des responsables du gouvernement mauritanien, des autorités du football et des supporters se sont retrouvés unis pour partager l'enthousiasme de la rencontre à Nouakchott. Mais parvenir à un accord sur les projets de refonte du championnat ne sera pas aussi facile.


Par Mohamed Foily Samba Vall pour Magharebia à Nouakchott – 17/10/10

Tevragh Zeina a remporté la Coupe de Mauritanie en battant Feu Mini 3 à 0, vendredi 15 octobre dans la soirée au Stade olympique de Nouakchott.

Le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf et la plupart des responsables du gouvernement étaient présents pour le coup d'envoi de la rencontre à 17 heures.

T. Zeina a ouvert le score à la 10ème minute, grâce au capitaine de l'équipe Brahim Sidina, qui fut servi à merveille par Mohamed Salem.

En début de seconde période, malgré quelques attaques de Feu Mini, l'attaquant de T. Zeina Ely Cheikh Voulani inscrivit le second but de son équipe. Alioune N'Diaye se chargea de marquer le troisième à la 87ème minute.

L'entraîneur de T. Zeina Birama Gaye, qui risquait de se voir limogé, n'a pas caché sa satisfaction lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre.

"Naturellement je suis heureux, mes joueurs ont travaillé très dur pour arracher ce titre", a-t-il déclaré.

Il a expliqué que durant le match, "la tension des joueurs sur le terrain les a empêchés de jouer un football très attrayant", mais que c'est le résultat qui compte. Quant à ses adversaires, Gaye a conclu en affirmant que c'est une jeune équipe qui mérite le respect.

L'un des auteurs de buts de cette victoire, Ely Cheikh Ould Voulani, a expliqué à Magharebia qu'il avait été enchanté d'aider son équipe à brandir ce trophée pour la première fois.

"L'année dernière, nous avions raté le titre de peu, notamment à cause de l'arbitrage", a expliqué Ely Cheikh Ould Voulani. "Cette année, nous avons pris notre revanche, et je suis heureux pour les responsables du club, qui ont consenti de très gros efforts."

Lamine M'Baye, le gardien de Feu Mini, promu en Ligue une cette saison, est apparu très sérieux lorsqu'il s'est présenté devant les journalistes. "T. Zeina a prouvé qu'il était plus fort que nous aujourd'hui parce que dès le début, nous avons été inférieurs en milieu de terrain. Face à une équipe aussi expérimentée, c'est une erreur qui ne pardonne pas."

Mohamed Bilal, considéré par beaucoup comme la révélation dans les rangs de Feu Mini cette année, a estimé que le score ne reflétait pas la physionomie du match.

"Je suis naturellement déçu pour nos nombreux supporters. Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour notre équipe, qui est jeune et truffée de potentiel pour l'avenir", a-t-il expliqué à Magharebia.

A la fin de la rencontre, le Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdaf a remis la coupe au capitaine de T. Zeina Brahim Sidina. Le prix du Meilleur buteur a été attribué à l'attaquant de T. Zeina Ely Cheikh Voulani, et le prix du Fair play est allé à Dar El Barka.

Le CF Cansado a également décroché le titre du championnat de la ligue nationale de football pour la saison 2009-2010. Le capitaine du club de Nouadhibou a accepté ce prix au nom de toute son équipe.

Contrairement aux finales de coupe précédentes, où le Premier ministre avait pour habitude de prononcer un discours, il n'a rien déclaré cette année.

Les protestations ont été nombreuses, et des brochures ont été distribuées dénonçant des récents changements auxquels à procédé la Fédération mauritanienne de football.

Selon les critères de la nouvelle ligue semi-professionnelle mis en place par la fédération, l'admission en Division 1 exige des équipes qu'elles versent 5 millions d'ouguiyas sur le compte de la fédération, possèdent une équipe junior et au moins huit joueurs salariés, assurés et sous contrat, et qu'elles emploient un staff technique rémunéré.

Les observateurs s'attendent à ce que les débats publics s'intensifient avant le lancement du championnat, le 3 décembre.




 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAURITANIE
Remaniement partiel du gouvernement Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé samedi à un remaniement ministériel partiel, touchant trois départements, selon un communiqué de la présidence de la République.
Accord de coopération économique entre Nouakchott et Pretoria La Mauritanie et l’Afrique du Sud ont conclu un accord de coopération économique qui permettra aux acteurs dans les deux pays d’échanger leurs produits et de profiter mutuellement des expériences des uns et des autres, rapporte jeudi l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle).
l'opposition modérée contre tout changement de la constitution visant à autoriser un troisième mandat présidentiel Trois principaux partis politiques de l'opposition modérée de Mauritanie se sont dits "fermement opposés" à toute modification de la constitution portant sur le mandat du président de la République.
Vingt millions de dollars de la Banque mondiale au secteur des pêches en Mauritanie La Banque mondiale a accordé à la Mauritanie une subvention de 20 millions de dollars américains destinée à l'appui de la nouvelle stratégie des pêches pour la période 2015-2019 dans ce pays, a-t-on appris de source officielle jeudi à Nouakchott.
Marche contre l'esclavage dans les rues de la capitale Des milliers de Mauritaniens, pour la plupart Haratines, descendants d'esclaves, ont participé mercredi soir à Nouakchott à une marche contre l'esclavage.
Le président Aziz met en garde la presse contre "toute manipulation étrangère" Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a mis en garde la presse nationale "contre toute tentative de servir des intérêts d'un pays étranger au détriment de la Mauritanie", selon les syndicats de presse.
Un ancien haut responsable d' Al-Qaïda condamné à 20 ans de prison La Cour criminelle de Nouakchott a condamné, mardi, à 20 ans de prison ferme, le Mauritanien Abderahmane Ould Mohamed El Houssein, alias Younis al-Mauritani, ancien haut responsable d'Al-Qaïda, reconnu coupable d'activités terroristes, a appris Xinhua de source judiciaire.
Le dialogue pouvoir-opposition fait ses premiers pas Le dialogue pouvoir-opposition vient de faire ses premiers pas avec la rencontre, samedi à Nouakchott, de deux délégations représentant la majorité au pouvoir et l'opposition radicale structuré au sein du Forum pour la démocratie et l'unité (FNDU) composé de 11 partis politiques.
La Mauritanie couvre 86% de ses besoins en riz (ministre) Le ministre de l'Agriculture, Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed Moctar, a affirmé jeudi à Nouakchott, que la culture du riz couvre 86% de la consommation nationale.
Environ 3.000 femmes souffrent de fistules obstétricales Entre 2.700 et 3.000 femmes en Mauritanie souffrent des fistules obstétricales, "soit parce qu'elles ne savent que cette maladie se traite et se guérit, ou qu'elles n'ont pas les moyens de faire face au traitement qui est souvent coûteux", selon un rapport récent du FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous