BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 12 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/15/2016 12:03:37 AM ]  APANEWS

Congo - Show biz

L'éducation, la politique et les mines à la Une ce mercredi à Brazzaville

La presse congolaise traite de plusieurs sujets ce mercredi, allant de l’éducation avec un déficit de 20.000 enseignants, la politique et le secteur des mines.



« Education : le Congo accuse un déficit de près de 20.000 enseignants », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville rapportant que « c’est Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire qui l’a indiqué le 13 décembre au cours de son passage devant le parlement congolais sur les grandes questions de l’heure ».

« Le Congo accuse actuellement un déficit de près de 20.000 enseignants et près de 8500 vacataires dispensent des cours dans les écoles publiques sur l’ensemble du territoire », a souligné le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire.

Alors que le bi-hebdomadaire La Semaine Africaine fait sa
Une sur la corruption, à l’occasion de la journée mondiale célébrée le 9 décembre dernier au cours de laquelle les autorités ont appellé « la population congolaise à lutter contre la corruption, pour le développement du Congo, pour la paix sociale et pour la sécurité de tous. »

De son côté l’hebdomadaire Manager Horizon aborde le volet
politique en titrant sur les tribulations des prisonniers de l’opposition que sont Mokoko, Jean Marie Michel, Paulin Makaya, Okombi Salissa, Boukadia et autres en se demandant si « l’opposition n’avait pas échoué à sa mission parce qu’aucune action n’a été menée par elle pour faire plier le pouvoir de Brazzaville.

"Elle ne fait que des critiques à l’endroit du pouvoir. »

Les Dépêches de Brazzaville fait un gros plan sur la réunion des experts de l’Afrique centrale qui examine du 13 au 14 décembre la vision du régime minier de l’Afrique et titre : « Afrique centrale : le régime minier de l’Afrique soumis à l’évaluation ».

Le journal rapporte à ce propos que « les experts d’Afrique centrale se réunissent du 13 au 14 décembre à Brazzaville pour évaluer l’état d’avancement et des perspectives de la mise en œuvre dans la sous-région de la vision du régime minier de l’Afrique ».

« Cette réunion de Brazzaville organisée en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) devrait déboucher sur des recommandations encourageant la transformation locale des matières premières. », selon le même journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 
L'éducation, la politique et les mines à la Une ce mercredi à Brazzaville La presse congolaise traite de plusieurs sujets ce mercredi, allant de l’éducation avec un déficit de 20.000 enseignants, la politique et le secteur des mines.
La chanteuse burkinabè Ella Nikiéma lance son 4e album, ''Lève-toi et brille'' L’artiste musicienne burkinabè, Ella Nikiéma a présenté publiquement, jeudi à Ouagadougou, son nouvel album baptisé ‘’Lève –toi et brille’’, un 4e opus contenant cinq titres chantés en français et en mooré (ethnie majoritaire au Burkina).
La chanteuse Ivoirienne Aïcha Koné annonce un nouvel album de huit titres La chanteuse ivoirienne Aïcha Koné a annoncé, samedi, dans un entretien à l'Agence de Presse Afrique (APA) à la faveur du concert "Akwaba" de la 9è édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA), qu'elle mettra "bientôt" sur le marché un nouvel album de huit titres dénommé "espoir".
MASA 2016: un concert 'Akwaba' avec une brochette d'artistes 'servi' aux festivaliers Un concert "Akwaba" (bienvenue) a été "servi" dans la nuit de vendredi à samedi aux festivaliers de la 9è édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) qui s'ouvre officiellement samedi enfin de matinée au palais de la culture d'Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La 9è édition du MASA s'ouvre samedi à Abidjan, annonce son Directeur général Le Directeur Général du Marché des arts et du spectacle africain (MASA), Pr Yacouba Konaté, faisant l'état des préparatifs de cet événement a exhorté, jeudi soir, à Abidjan les populations à prendre part aux différents spectacles de ce marché dont la 9è édition s'ouvre samedi à Abidjan autour du thème central, «réinventons les arts de la scène ».
Lancement du MASA 2016: Manu Dibango, Bassékou Kouyaté et Josey «enflamment» le palais de la culture Le concert dénommé « retour en Côte d’Ivoire » en prélude à la 9è édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) a tenu dans la nuit de samedià dimanche, toutes ses promesses avec sur cette scène trois générations d’artistes Manu Dibango ,la tête d’affiche, Bassékou Kouyaté et Josey qui ont "enflammé" le public qui a effectué le déplacement, a constaté l’Agence de presse africaine (APA) sur place dans la capitale économique.
La musicienne burkinabè Awa Sissao nominée aux Kora Awards 2016 L’artiste-musicienne burkinabé, Awa Sissao a été nominé à l’édition 2016 de l’une des plus prestigieuses compétitions de musique africaine dénommée Kora Awards, a appris APA, de source proche du show-biz à Ouagadougou.
Lancement du MASA 2016: Manu Dibango arrive à Abidjan, jeudi La star camerounaise de renommée internationale, Manu Dibango arrive, jeudi, à Abidjan où il participera au « concert prélude » de la 9ème édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA).
Musique: Zouglou Makers assure le "show" au palais de la culture d'Abidjan Le groupe musical ivoirien Zouglou Makers qui vient d’être désigné "zouglou d’Or 2015" et "meilleur groupe Zouglou 2015" a relevé, dimanche, le défi de la mobilisation du Palais de la culture de Treichville (Sud d'Abidjan) où il a enflammé plusieurs milliers de fans.
Le clip «Magic in the air» de Magic System obtient plus de 80 millions de vues sur Youtube Le clip de la chanson "Magic in the Air" extrait du nouvel album "Africainement Vôtre" du mythique groupe musical ivoirien Magic System a obtenu plus de 80 millions de vues sur Youtube, a appris APA, lundi, de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous