BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 22 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/15/2010 11:03:40 AM ]  APANEWS

Niger - Show biz

« Kalinga », un mélange de reggae et de world music, disponible en octobre prochain

Le reggaeman nigérien Diassibo Tchiambiano alias Dias sortira « d’ici octobre prochain » en France son sixième album intitulé « Kalinga » dont le lancement a été plusieurs fois différé depuis 2008, a révélé l’artiste dimanche à APA, au cours d’une interview exclusive depuis sa nouvelle résidence à Conakry, en Guinée.


« La sortie de mon album est prévu pour la rentré prochaine en France, c’est à dire fin septembre début octobre selon ma maison de production parisienne » a annoncé le reggaeman, répondant par e-mail aux questions de APA.

Dans cet album de 13 titres, Dias, 42 ans, épouse les sonorités de la World music, consacrant des rythmiques qui s’inspirent de « la recherche anthropologique sur les chansons traditionnelles’ de son terroir, influencé par les aires gourmantché, un groupe ethnolinguistique, disséminé dans les pays du Liptako à savoir le Niger, le Mali et le Burkina.

« Kalinga », c’est aussi du môme ayant « jeté la couronne pour se soumettre aux forces des réalités actuelles », l’artiste évoquant sa propre histoire qui se déroule aujourd’hui dans la musique, un métier qui jadis ne révélait point de l’apanage des lignées royales.

L’opus constitue « une reprise de plusieurs morceaux de l’album Salima (ndlr : sorti en 2002) en version rock blues (...) en gros ce que certains appellent pompeusement la world music » explique Diass, par ailleurs figure emblématique du reggae nigérien.

Cet album, dont la sortie avait été annoncée depuis « fin 2008 » et plusieurs fois repoussée à une date ultérieure « a rencontré plusieurs difficultés pour sa sortie » explique-t-il, se gardant de citer ces vicissitudes.

Les 13 titres de « Kalinga » abordent ainsi des thèmes liés à l’amour, le destin, le mystique et se muent souvent en une satire des faits sociaux racontée sous la cadence d’une complainte traditionnelle gourmantché.

Produit au « Studio de la reinne » en France, souligne l’artiste, « Kalinga » est ainsi enregistré dans « l’un des plus grands studios parisien » avec des producteurs et musiciens français.

Connu au Niger pour son style reggae, Dias puise son inspiration dans sa culture gourmantché, un peuple auquel il dédie depuis 2008, un festival international intitulé « Liptugu » qui veut dire « tanières de lion ».

Titulaire de cinq albums, le chanteur mène de front une carrière musicale vielle de 21 ans et une vie d’artiste peintre grâce à sa galerie d’art plastique dénommé « Taweydo » où il organise par intermittences des expositions de ses tableaux.

Le reggaeman qui est à cheval entre la Guinée et la France, vit depuis un an à Conakry où il a emménagé avec sa famille à cause des obligations professionnelles de son épouse.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 NIGER
La société civile lance un appel en faveur des populations de Diffa Un collectif d’organisations de la société civile nigérienne a lancé un appel pour un ‘’accroissement rapide’’ de l’aide en faveur des populations déplacées de la région de Diffa, en particulier des femmes et des enfants qui, après avoir fui les exactions du groupe terroriste Boko Haram, manquent par endroits, d’eau, de nourriture et de soins.
La balance des paiements ressort excédentaire de plus de 181milliards FCFA en 2014 La balance des paiements du Niger est ressortie excédentaire de 181,4 milliards FCFA (environ 308,380 millions de dollars) au terme de l’année 2014, a appris mardi APA auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.
119 111 candidats à l'assaut du BEPC Au total 119 111 candidats dont 52 936 filles, répartis dans 375 centres d’examens à travers le pays, vont subir ce mercredi, les premières épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).
Début de la grande offensive contre Boko Haram Le ministre de la Défense Nationale du Niger, Hassoumi Massaoudou, a annoncé vendredi matin sur les ondes de Radio France International (RFI), le démarrage depuis mardi, d’une grande offensive lancée contre le groupe terroriste Boko Haram.
neuf morts dans l'attaque de Boko Haram à Yébi (bilan provisoire) L'attaque perpétrée mardi soir par les éléments de Boko Haram sur le village de Yébi, proche de la frontière entre le Niger et le Nigeria, a fait neuf morts et 13 blessés, selon un bilan provisoire établi, mercredi, par des médias nigériens.
Annulation et reprise d'un concours d'entrée à la Fonction publique entaché de fraude Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Waziri Maman Laouan, a annoncé ce mardi, l’annulation et la reprise du concours organisé pour le compte du ministère de la Santé Publique par son département ministériel et qui a été annulé pour fraude, tandis que plusieurs responsables de la chaine d’organisation étaient interpellés et inculpés.
La Douane nigérienne se modernise avec le système SYDONIA-World Le ministre nigérien des Finances, Saidou Sidibé, a procédé mercredi au lancement de la migration vers le Système douanier automatisé (SYDONIA-World) au Niger, dans le but de moderniser les procédures de dédouanement, conformément à une recommandation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Liste des membres du nouveau gouvernement nigérien : Voici la liste des membres du nouveau gouvernement nigérien :
Eliminatoires CAN : le MENA du Niger reçoit les Lions du Sénégal en match retour L’équipe nationale du Niger, le MENA national, rencontre demain mardi, au stade Général Seyni Kountché, les Lions du Sénégal, en match retour comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017.
Le PNDS impose son candidat à la présidence de l'Assemblée nationale L’Assemblée nationale du Niger a élu jeudi à sa présidence, par 109 des 118 députés présents, le député Ousseini Tinni du Parti national pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous