BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/7/2011 8:02:05 PM ]  XINHUANET

Mauritanie - Show biz

La Mauritanie va rehausser le niveau opérationnel de ses forces armées et de sécurité

Le Premier ministre mauritanien Moulay Ould Mohamed Laghdhaf s'est engagé à "rehausser le niveau opérationnel" des forces armées et de sécurité mauritaniennes afin qu'elles puissent assurer leur mission de défense du territoire, de sécurité des citoyens.


Le chef du gouvernement, qui faisait vendredi sa déclaration de politique générale devant le parlement, a également exprimé son engagement à poursuivre "avec rigueur et fermeté la lutte contre l'extrémisme, le crime organisé et le trafic de drogue".

Faisant le bilan de cette lutte, il a indiqué que "des points de passage précis ont été fixés sur nos frontières, des ressources humaines et des techniques modernes utilisées, ce qui a permis d'arrêter 274 trafiquants et de confisquer plus de 10 tonnes de drogue durant l'année écoulée".

Le Premier ministre a souligné d'autre part que son gouvernement est parvenu à hisser l'armée et les forces de sécurité "au niveau des défis qui s'imposent à nous ; ce qui a surpris nos ennemis et les a poussés à réviser leurs méthodes"

La Mauritanie a été victime en 2005, 2007, 2008 et 2009 d' attaques terroristes qui ont fait une 30 morts dans les rangs de l' armée tandis cinq ressortissants occidentaux ont été pris en otage par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

La situation de mauvais équipement et de manque d'entraînement affectant les unités mauritaniennes a été, à plusieurs reprises évoquée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le gouvernement a procédé, au cours des années 2009 et 2010 à une restructuration de ses forces armée et de sécurité. Un redéploiement de ces forces a été opéré, notamment au nord du pays pour faire face aux infiltrations d'éléments terroristes d' et de trafiquants de drogues.

L'armée mauritanienne a opéré, en 2010, plusieurs attaques " préventives contre AQMI au nord du Mali, tuant plus d'une douzaine d'islamistes armés", selon le ministère de la défense.

Dans une allusion aux attaques "préventives" menée par l'armée mauritanienne contre les colonnes d'AQMI au nord du Mali, le chef du gouvernement a expliqué que l'armée mauritanienne "a remplacé le concept de défense classique qui l'exposait à encaisser les coups dans des positions fixes, pour adopter, désormais, une défense active qui implique d'autres considérations".

"Les frontières mauritaniennes sont, et pour la première fois, sous contrôle à tous les niveaux, et tous les accès surveillés et protégés", a souligné Moulay Ould Mohamed Laghdhaf. Ceci ne veut pas dire que la bataille est finie et que l'ennemi ne saisirait pas toutes les occasions qui s'offriraient à lui, a-t-il conclu.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAURITANIE
Lancement de la campagne agricole 2016 – 2017 en Mauritanie Le coup d’envoi de la campagne agricole 2016 – 2017 en Mauritanie a été donné mercredi dans la région de Rosso par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-on appris de source sure à Nouakchott.
La Mauritanie condamne l'attentat de Médine, en Arabie saoudite Le gouvernement mauritanien a fermement condamné l’attentat suicide qui a eu lieu lundi près de la Mosquée du Prophète Mohamed à Médine, en Arabie saoudite, a-t-on constaté à Nouakchott.
Fin d'une grève de 19 jours dans une mine d'or en Mauritanie Les travailleurs mauritaniens dans la mine d’or de Tasiast, 270 kilomètres au nord-ouest de Nouakchott, ont mis fin samedi à une grève qui avait commencé le 24 mai dernier, a annoncé la société qui exploite ladite mine dans un communiqué.
Obligation de licence pour les orpailleurs de Mauritanie Le gouvernement mauritanien vient de mettre en place une législation régissant la prospection individuelle de l’or, jusque là absente dans le code minier du pays, en dépit de l’existence de riches gisements du métal précieux en cours d’exploitation.
La présidence mauritanienne désigne les membres du Mécanisme national de prévention de la torture La présidence mauritanienne a rendu public mercredi soir à Nouakchott un communiqué annonçant la désignation des membres du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).
Plus de 19 millions de dollars, don de la Banque mondiale à la Mauritanie La Banque mondiale a accordé à la Mauritanie un don de plus de 19 millions de dollars visant à financer un certain nombre de projets dans divers domaines, a annoncé le ministère de l’économie et des finances mauritanien.
Un émissaire du président tunisien reçu à Nouakchott Le ministre des Affaires étrangères tunisien, Khemaies Jhinaoui, s’est entretenu jeudi à Nouakchott avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à qui il a remis un message de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, a-t-on constaté à Nouakchott.
52 millions dollars du Fonds monétaire arabe à la Mauritanie Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé à la Mauritanie un prêt de 12,34 millions de dinars arabes unité de comptes, soit l'équivalent de 52 millions de dollars, pour l’aider à faire face aux conséquences de la chute des entrées des exportations du pays en produits miniers.
Incinération de grosses quantités de drogue et de produits illicites en Mauritanie Les autorités mauritaniennes ont procédé samedi à l’incinération de quelque 250 kilogrammes de drogue, toutes catégories confondues, et 921 boites et bouteilles de vin et autres produits psychotropes illicites, a-t-on appris de source sure à Nouakchott.
Lancement de la revue du portefeuille des projets Banque mondiale en Mauritanie La revue du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale en Mauritanie a été lancée vendredi à Nouakchott sous la présidence conjointe du ministre de l'économie et des finances mauritanien, Moctar Ould Djay, et du représentant de la Banque en Mauritanie, Gaston Sorgho.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous