BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 23 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 9/29/2010 8:51:57 PM ]  APANEWS

Mali - Show biz

Mamoutou Camara « Mangala », virtuose de la musique malienne, est décédé

Le musicien et chanteur malien Mamoutou Camara alias « Mangala », célèbre pour l’exceptionnelle langueur voluptueuse de ses chansons et pour ses tenues de scène particulièrement excentriques, est décédé mercredi après avoir été admis en urgence à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, a appris APA.


L’artiste est décédé cet après-midi, a notamment indiqué la radio privée « Guintan » dans une émission spéciale sans toutefois préciser les causes du décès. Des sources concordantes ont cependant lié la mort à un brusque arrêt cardiaque.

Né en 1960 à Kéniéba, dans la région de Kayes (ouest du pays), « Mangala » a vécu sa toute première expérience de groupe musical avec l’orchestre régional local alors qu’il n’avait encore que 11 ans.

Avec cinq autres camarades, il co-fondera le groupe « African Sofa » en 1992 avant d’intégrer les célèbres « Ambassadeurs » de Bamako. Sacré lauréat du Prix Découvertes de RFI en 1986, il sera l’un des initiateurs, en 1988, du groupe « Donké », auteur de l’album « Paris –Bamako ».

Le plus célèbre de ses morceaux demeure toutefois pour ses compatriotes « Minyé Minyé » dans lequel il use d’un mélange de français et de bambara pour répondre à ses critiques en soutenant notamment qu’« on est ce qu’on est » et qu’« on ne peut pas changer de nature »

La disparition de « Mangala » survient après celle d’une autre chanteuse malienne, Fatoumata Dramé « Chéché », décédée le 15 septembre dernier dans un accident de la circulation alors qu’elle revenait, avec son groupe musical, d’un concert donné en Mauritanie.

 

 Commentaires

1  ZAP | 9/30/2010 6:30:33 AM
Paix a son ame un monument de la musique moderne,un veritable artiste un sens inne de la creativite respect mangala est un monsieur
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
Les quotidiens maliens traitent de politique et de la crise dans le Nord L’actualité politique avec le report du référendum constitutionnel, et la crise qui continue de secouer le Nord Mali, occupent la Une des quotidiens parus vendredi.
Le report du référendum focalise l’attention des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi commentent abondamment la décision du conseil des ministres tenu hier mercredi de reporter le référendum de révision constitutionnelle, initialement prévue le 9 juillet prochain.
Procès en diffamation du Sphinx et référendum en couverture des journaux maliens Le procès en diffamation que le député Karim Keita, député et fils du président de la République, a intenté au directeur de publication du journal le Sphinx, et dont le verdict a été prononcé la veille, fait ce mercredi la couverture principale des quotidiens qui n’oublient, toutefois, pas la controverse sur le projet de révision constitutionnelle.
Les journaux maliens à fond sur l’attaque terroriste de dimanche à Bamako Les quotidiens maliens parus ce mardi reviennent largement sur l’attaque terroriste qui a visé le campement Kangaba à la périphérie de Bamako dimanche dernier, mais ils n’oublient pas de s’intéresser aux affrontements intercommunautaires dans la région de Mopti, au centre du Mali.
Le premier ministre et la contestation contre la révision constitutionnelle à la Une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce vendredi sont revenus largement sur le vote, par les députés, de la déclaration de politique générale du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga de même qu’à la vague de contestations contre le référendum de révision constitutionnelle prévu le 9 juillet prochain.
Le procès du journal le Sphinx à la une des quotidiens Les quotidiens maliens parus ce jeudi font la part belle au procès en diffamation que Karim Keita, député à l’assemblée nationale et fils du président de la république, a intenté à l’hebdomadaire le Sphinx dont Adama Dramé est le directeur de publication.
le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga en vedette dans les journaux Le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, dont la déclaration de politique générale a été présentée lundi aux députés, est à la une de la plupart des journaux parus ce mardi.
Les protestations contre la révision constitution toujours à la Une des journaux Les journaux maliens de lundi s’intéressent aux différentes manifestations contre le projet de révision constitutionnelle dont le référendum est prévu le 9 juillet prochain.
La manifestation contre la révision constitutionnelle à la une des journaux maliens Les journaux maliens parus vendredi reviennent largement sur la manifestation organisée la veille contre la révision constitutionnelle dont le référendum est prévu le 9 juillet prochain.
Le général Didier Dacko en vedette dans la presse malienne La nomination, mercredi lors du conseil des ministres, du général de division et chef d’Etat-major des armées maliennes, Didier Dacko, comme commandant de la future force conjointe du G5 sahel a été unanimement saluée par les journaux du Mali qui s’intéressent également à la situation sécuritaire du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous