BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 9/29/2010 8:51:57 PM ]  APANEWS

Mali - Show biz

Mamoutou Camara « Mangala », virtuose de la musique malienne, est décédé

Le musicien et chanteur malien Mamoutou Camara alias « Mangala », célèbre pour l’exceptionnelle langueur voluptueuse de ses chansons et pour ses tenues de scène particulièrement excentriques, est décédé mercredi après avoir été admis en urgence à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, a appris APA.


L’artiste est décédé cet après-midi, a notamment indiqué la radio privée « Guintan » dans une émission spéciale sans toutefois préciser les causes du décès. Des sources concordantes ont cependant lié la mort à un brusque arrêt cardiaque.

Né en 1960 à Kéniéba, dans la région de Kayes (ouest du pays), « Mangala » a vécu sa toute première expérience de groupe musical avec l’orchestre régional local alors qu’il n’avait encore que 11 ans.

Avec cinq autres camarades, il co-fondera le groupe « African Sofa » en 1992 avant d’intégrer les célèbres « Ambassadeurs » de Bamako. Sacré lauréat du Prix Découvertes de RFI en 1986, il sera l’un des initiateurs, en 1988, du groupe « Donké », auteur de l’album « Paris –Bamako ».

Le plus célèbre de ses morceaux demeure toutefois pour ses compatriotes « Minyé Minyé » dans lequel il use d’un mélange de français et de bambara pour répondre à ses critiques en soutenant notamment qu’« on est ce qu’on est » et qu’« on ne peut pas changer de nature »

La disparition de « Mangala » survient après celle d’une autre chanteuse malienne, Fatoumata Dramé « Chéché », décédée le 15 septembre dernier dans un accident de la circulation alors qu’elle revenait, avec son groupe musical, d’un concert donné en Mauritanie.

 

 Commentaires

1  ZAP | 9/30/2010 6:30:33 AM
Paix a son ame un monument de la musique moderne,un veritable artiste un sens inne de la creativite respect mangala est un monsieur
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
La politique, sujet dominant dans les quotidiens maliens La politique, à travers les rencontres tous azimuts qu’organise le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, avec les chefs religieux ainsi que la polémique engendrée par la sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, à l’encontre du chef de l’opposition, fait la une des quotidiens maliens parus ce jeudi.
la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.
G5 sahel et politique interne au menu des quotidiens maliens La réunion des ministres et chefs d’état-major des armées des 5 pays sahéliens à Paris, à l’invitation de la ministre française des armées Florence Parly, et la virulente sortie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, contre le chef de file de l’opposition font la une des quotidiens maliens parus mardi.
La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une La politique et la sécurité sont les sujets en exergue à la devanture des quotidiens maliens de ce lundi.
L’opposant Moussa Sinko Coulibaly à la une des journaux maliens L’ex-général de l’armée malienne Mousa Sinko Coulibaly, qui a démissionné en décembre des rangs des forces armés pour se consacrer à la politique, se taille une place de choix dans les quotidien maliens parus ce vendredi.
Politique et sécurité au menu des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi traitent de divers sujet allant de la politique à la sécurité.
Politique et force du G5 sahel à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce mardi traitent principalement de politique et des suites de la réunion ministérielle des pays sahéliens lundi à Bamako.
Politique et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement aux questions politiques, notamment avec l’entrée en matière du nouveau gouvernement. La sécurité aussi n’est pas en reste.
Le remaniement ministériel à la une des quotidiens maliens Les trois quotidien maliens parus ce mercredi --les autres observent une pause à la faveur des fêtes de fin d’année—s’intéressent particulièrement au remaniement ministériel intervenu durant le weekend et qui a porté l’ancien journaliste Soumeylou Boubèye Maiga à tête du nouveau gouvernement fort de 36 ministres.
Amadou Toumani Touré en vedette dans les quotidiens Le retour d’exil de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) par ses initiales, est le principal sujet abordé dans tous les quotidiens maliens ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous