BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 9/29/2010 8:51:57 PM ]  APANEWS

Mali - Show biz

Mamoutou Camara « Mangala », virtuose de la musique malienne, est décédé

Le musicien et chanteur malien Mamoutou Camara alias « Mangala », célèbre pour l’exceptionnelle langueur voluptueuse de ses chansons et pour ses tenues de scène particulièrement excentriques, est décédé mercredi après avoir été admis en urgence à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, a appris APA.


L’artiste est décédé cet après-midi, a notamment indiqué la radio privée « Guintan » dans une émission spéciale sans toutefois préciser les causes du décès. Des sources concordantes ont cependant lié la mort à un brusque arrêt cardiaque.

Né en 1960 à Kéniéba, dans la région de Kayes (ouest du pays), « Mangala » a vécu sa toute première expérience de groupe musical avec l’orchestre régional local alors qu’il n’avait encore que 11 ans.

Avec cinq autres camarades, il co-fondera le groupe « African Sofa » en 1992 avant d’intégrer les célèbres « Ambassadeurs » de Bamako. Sacré lauréat du Prix Découvertes de RFI en 1986, il sera l’un des initiateurs, en 1988, du groupe « Donké », auteur de l’album « Paris –Bamako ».

Le plus célèbre de ses morceaux demeure toutefois pour ses compatriotes « Minyé Minyé » dans lequel il use d’un mélange de français et de bambara pour répondre à ses critiques en soutenant notamment qu’« on est ce qu’on est » et qu’« on ne peut pas changer de nature »

La disparition de « Mangala » survient après celle d’une autre chanteuse malienne, Fatoumata Dramé « Chéché », décédée le 15 septembre dernier dans un accident de la circulation alors qu’elle revenait, avec son groupe musical, d’un concert donné en Mauritanie.

 

 Commentaires

1  ZAP | 9/30/2010 6:30:33 AM
Paix a son ame un monument de la musique moderne,un veritable artiste un sens inne de la creativite respect mangala est un monsieur
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALI
L’expulsion des mauvais payeurs des logements sociaux à la une de la presse malienne L’expulsion, la veille, des mauvais payeurs des logements sociaux fait ce vendredi la une des quotidiens maliens qui s’intéressent également à la mise en place effective des autorités intérimaires de Taoudéni et Tombouctou.
Divers sujets au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi traitent de divers sujets allant de la politique à la sécurité en passant le front social.
L’attaque contre l’armée malienne toujours à la Une Les quotidiens maliens parus ce mercredi s’intéressent principalement à l’attaque, mardi, contre l’armée malienne à Gourma-Rharouss dans le nord du pays.
Le front social à la une des journaux maliens Le front social revient à la une des quotidiens parus ce lundi à la faveur de la levée par les médecins de leur mot d’ordre de grève illimitée là où les enseignants du supérieur persistent dans leur boycott du travail déclenché depuis le 4 avril dernier.
Le processus de paix et les réactions après la formation du nouvel exécutif alimentent les journaux maliens Les quotidiens maliens parus vendredi s’intéressent au processus de paix en cours dans le pays et les différentes réactions suscitées par la formation, cette semaine, du nouveau gouvernement.
L’ultimatum des centrales syndicales au gouvernement à la Une La presse malienne de ce jeudi s’intéresse au front social en ébullition au Mali et en particulier à l’ultimatum d’une semaine que l’Union des travailleurs du Mali (UNTM) et la centrale syndicale des travailleurs du Mali ont lancé aux autorités.
Une diversifiée dans les quotidiens maliens L’attente d’un nouveau gouvernement 72 heures après la nomination d’Abdoulaye Idrissa Maiga comme nouveau Premier ministre, occupe la Une des quotidiens maliens de ce mardi.
La nomination du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga à la Une Tous les quotidiens maliens parus ce lundi évoquent la nomination, samedi, de Abdoulaye Idrissa Maiga comme nouveau premier ministre en remplacement de Modibo Keita.
Sécurité et politique en vedette dans les journaux maliens La situation sécuritaire nationale ainsi que le très attendu remaniement ministériel sont en tête d’affiche dans les colonnes des quotidiens maliens de ce vendredi.
Menu diversifié dans la presse malienne Le front social, la condamnation du directeur de publication de l’hebdomadaire ‘’le Figaro du Mali’’ pour diffamation à l’endroit du président de l’assemblée nationale ainsi que divers autres sujets sont abordés par la presse malienne parue ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous