BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 16 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/5/2016 1:21:44 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Show biz

MASA 2016: un concert 'Akwaba' avec une brochette d'artistes 'servi' aux festivaliers

Un concert "Akwaba" (bienvenue) a été "servi" dans la nuit de vendredi à samedi aux festivaliers de la 9è édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) qui s'ouvre officiellement samedi enfin de matinée au palais de la culture d'Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.


Ce concert "Akwaba" destiné à souhaiter la bienvenue aux festivaliers a été marqué par la prestation d'une brochette d'artistes sur le podium du palais de la culture d'Abidjan. Dame Héboué, Princess Monia, Dan Log, Antoinette Konan, Jean Baptiste Ziboti, Tchembo, Soro N'gana, Tiane, Monique Séka, Maguy Kambou et Aïcha Koné ont tour passé en revue leur riche répertoire pour le bonheur des mélomanes qui ont effectué le déplacement de la "1500 places" du palais de la culture.

Ces artistes plongeant parfois les spectateurs dans la nostalgie, ont "enflammé" un public "enthousiaste" composé notamment de personnalités dont le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama.

"Vous voyez bien que la brochette d'artistes qui est en train de faire cette prestation est constituée de ceux qui ont fait les beaux jours de la musique ivoirienne après la génération des premiers que sont Amédé Pierre, Ernesto Djédjé, François Lougah ", s'est félicité le ministre Kouakou Bandama, soulignant par ailleurs, la présence de "jeunes dames" sur la scène.

"Le MASA akwaba permet de faire revenir sur scène ces grandes et grands artistes", a-t-il expliqué, invitant ces artistes à ne pas baisser les bras. "Notre rôle est de faire en sorte qu'une tribune soit laissée à ces artistes pour qu'ils s'expriment. Le rôle de l'Etat c'est de soutenir ces artistes qui font partie de notre riche patrimoine", a poursuivi le ministre la Culture et de la Francophonie.

Selon lui, "leur travail doit pouvoir inspirer les jeunes et nous devons inviter nos compatriotes à sortir" pour assister aux différentes activités du MASA 2016. Dans la foulée, il annoncé des mesures qui seront prises par son département pour que la culture soit "au plus proche des populations, qu'on pusse avoir le théâtre, la danse et de la bonne musique pour que les ivoiriens se réconcilient avec ce glorieux passé de la Côte d'Ivoire riche et diversifié en matière d'art".

"Nous sommes fiers de ces prestations. On voit le public enthousiaste ça veut dire qu'ils ne sont pas dépassés et nous les encourageons à revenir sur scène. Nous allons les aider et leur apporter l'appui nécessaire pour qu'ils pussent renaître", a rassuré le ministre de la Culture et de la Francophonie.
Des formations, des spectacles, des rencontres professionnelles, des réflexions sont entre autres au menu de cette 9è édition du MASA prévue du 5 au 12 mars autour du thème central, «réinventons les arts de la scène».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
La rumeur de libération de Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens La rumeur de libération par la Cour pénale internationale (CPI) de l’ancien président Laurent Gbagbo fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique nationale et justice internationale se côtoient à la Une journaux ivoiriens La politique nationale et la justice internationale se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le journaliste Tié Traoré en vedette à la Une de la presse ivoirienne Désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la 20è nuit de la communication dénommée «Ebony», Traoré Tié Médjandje du quotidien L'Inter est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Le 25è anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux ivoiriens La commémoration du 25è anniversaire de la mort du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens après son oral à la tribune de l'ONU Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national se font l’écho du débat présidentiel de haut niveau animé, mercredi, au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Le RHDP en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le parti unifié, Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain d’une conférence de presse animée par ses trois porte-paroles.
Elections locales partielles du 16 décembre, sport et nécrologie se partagent la Une des journaux ivoiriens Les élections régionales et municipales partielles du 16 décembre prochain, le report de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2021 à 2023 ainsi que l’actualité nécrologique font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
La nécrologie domine la Une des journaux ivoiriens La nécrologie monopolise la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national au retour d’un week-end noir dominé par les décès du scientifique et homme politique, Pr Séry Bailly et du comédien Brahima Sidibé alias Bulldozer ainsi que des obsèques d’Abou Drahamne Sangaré et de Marcel Gossio, deux autres cadres du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).
Contentieux électoral et nécrologie se côtoient la Une des journaux ivoiriens La dernière vague des décisions de la chambre administrative de la Cour suprême sur le contentieux né des récentes élections locales du 13 octobre ainsi que la veillée en la mémoire de l’ancien vice-président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), feu Abou Drahamane Sangaré font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Le RHDP et les échauffourées entre étudiants et gardes pénitentiaires font la Une des journaux ivoiriens Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et les échauffourées entre étudiants et gardes pénitentiaires à Bouaké dont le bilan officiel fait état d’une dizaine de blessés, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous