BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 20 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/24/2016 4:38:24 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Show biz

Lancement du MASA 2016: Manu Dibango, Bassékou Kouyaté et Josey «enflamment» le palais de la culture

Le concert dénommé « retour en Côte d’Ivoire » en prélude à la 9è édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) a tenu dans la nuit de samedià dimanche, toutes ses promesses avec sur cette scène trois générations d’artistes Manu Dibango ,la tête d’affiche, Bassékou Kouyaté et Josey qui ont "enflammé" le public qui a effectué le déplacement, a constaté l’Agence de presse africaine (APA) sur place dans la capitale économique.



Très attendu sur cette scène du palais de la culture de Treichville (Sud d'Abidjan), Manu Dibango a durant environ une heure de temps tenu en haleine les nombreux convives qui ont effectué le déplacement pour « ce prélude 1 » du MASA.

Avec son saxophone en main utilisé durant toute la durée de son passage, l'ex-Directeur de l'Orchestre de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (ORTI) a été très ovationné par un public riche et diversifié.

Malgré son âge, 82 ans, la star camerounaise fait Commandeur de l'Ordre national ivoirien, accompagné de son orchestre, a su tenir en haleine son public avec la même ferveur comme par le passé. "Est-ce que tu peux avoir ce souffle du vieux (Manu) ?", lance un spectateur à l'endroit de son voisin étonné par cette prestation.

Auparavant, le malien Bassékou Kouyaté, promoteur du « Ngoni » sorte de guitare à l'africaine avec 4 cordes et l'artiste ivoirienne Josey, la cadette de cette scène ont égaillé le public. « C'est à nous de montrer ce qu'on a ici en Afrique. Personne ne peut le faire à notre place », a exhorté la star malienne qui a, à son actif 180 spectacles à travers le monde en 2015.

Cette affiche Manu-Bassékou-Josey « est une sorte de complémentarité » à en croire le Directeur général du MASA, Pr Yacouba Konaté. « Nous sommes ouvert à la diversité (…).Le MASA, c'est notre affaire, notre fétiche, il est domicilié à Abidjan », a insisté le Directeur général de ce marché culturel dont la 9è édition est prévue du 05 au 12 mars prochain à Abidjan, sous le thème, "réinventer les arts de la scène".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CÔTE D'IVOIRE
Gbagbo, Lida Kouassi et Eléphants à la Une de la presse ivoirienne Les verdicts de procès qui font suite à la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 ainsi que la défaite des Eléphants footballeurs face à la Zambie au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi.
La reprise du procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé à la Une de la presse ivoirienne La reprise du procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), avec le témoignage du médecin légiste, professeur Hélène Yapo Etté fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Le DG des impôts et l’ex- ministre Lida Kouassi en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, 24 heures après sa sortie médiatique sur l’annexe fiscale 2018 ainsi que l’ancien ministre de la Défense de l’ex-président Laurent Gbagbo, Lida Kouassi dont le procès vient de s’ouvrir à la Cour d’Assises d’Abidjan pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Séminaire gouvernemental, drame d’Attécoubé, Bédié et Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens Le séminaire gouvernemental, le drame d’Attécoubé dont le bilan fait état de 6 personnes calcinées dans un incendie ainsi que les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Nécrologie, politique et justice à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la nécrologie avec l’annonce du décès du député-maire de Grand-Lahou à la politique en passant par la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye où reprend dans 48 heures le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Justice, économie et sport à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue , samedi , affiche un menu diversifié , allant des faits de justice avec la condamnation du fils de Laurent Gbagbo au sport avec la crise au sein de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) en passant par l’annexe fiscale 2018 .
Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux ivoiriens Les événements de Bouaké monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national, 48 heures après le pilonnage de la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) de cette deuxième ville du pays par un groupe de soldats en disgrâce avec une faction de cette compagnie mixte de lutte contre le grand banditisme.
Les échanges de tirs entre CCDO et militaires à Bouaké font la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de mardi soir à Bouaké (Centre-Nord) entre soldats ennemis du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des militaires après les affrontements de vendredi dernier ayant fait un mort et un blessé par balle, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Les échanges de tirs de Bouaké toujours à la Une des journaux ivoiriens Les échanges de tirs de vendredi dernier à Bouaké (Centre-Nord) entre un équipage du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des soldats du Bataillon d'artillerie sol-sol (BASS) de la 3è région militaire dont le bilan fait état d’un soldat tué et d’un autre blessé par balle continuent d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Les tirs entendus à Bouaké et la réunion du RDR à la Une de la presse ivoirienne Les tirs entendus dans une caserne militaire à Bouaké (centre ivoirien) et la première réunion du Comité de direction du Rassemblement des républicains (RDR) sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, samedi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous