BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 23 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 8/20/2010 7:54:17 PM ]  APANEWS

Congo - Show biz

Le festival ‘’Feux de Brazza’’ se délocalise pour sa 5ème édition au Cameroun en 2012

Le Festival de musique traditionnelle,’ ‘Feux de Brazza’’ va se délocaliser pour la 5ème Edition en 2012 à Douala au Cameroun, a annoncé samedi à Brazzaville son promoteur Gervais Hugues Ondaye.


Faisant le bilan de la 4ème Edition du Festival ‘’Feux de Brazza’’ qui a eu lieu du 7 au 11 août 2010 à Brazzaville, le promoteur de ce festival, Gervais Hugue Ondaye, a annoncé que le festival va bénéficier d’un appui des institutions internationales, comme le Centre régional de recherche et de la documentation sur les traditions et pour le développement des langues africaines (Cerdotola) et de l’Unesco.

Reconnaissant un ‘’bilan mitigé’’ de la 4ème édition du festival ‘’Feux de Brazza’’ du fait des manquements et dysfonctionnements intervenus dans les préparatifs de cette 4ème Edition, Gervais Hugues Ondaye a pris l’engagement de corriger ces impairs au cours de la cinquième édition du festival.

Le festival ‘’Feux de Brazza’’ a connu sa première édition en 2005. La 3ème édition a été organisée en 2008, en alternance avec le festival panafricain de musique (FESPAM).

La 4ème édition qui eu lieu sous le thème « Musiques traditionnelles d’Afrique, liens entre générations », s’est déroulée sous les couleurs du cinquantenaire du Congo fêté le 15 août dernier.

 

 Commentaires

1  Saturnin NGOUKA | 8/31/2010 5:50:29 AM
Le Yangba Bolo est le meilleur groupe de danse traditionnel de la République Centrafricaine. The Yangba Bolo is the best traditional dance group of Central Africa Republic

Le tambour, fait de tronc d’arbre avec un trou à l’intérieur est une véritable puissance sonore. The drum, made of tree trunk with a hole inside is a real powerful sound
Le Batteur se place sur son instrument et son pied droit bouche et ouvre pour varier le timbre. The drummer sits on his instrument and his right foot and mouth opens to vary the timbre.


Les filles avec des seins brillants brodés de grosses perles, des cheveux tressés à la natte, des perles aux pieds. Girls with breasts bright embroidered with pearls, hair braided mat, pearls feet
Les mouvements de l’expression corporelle véhiculent des messages de la vie de tous les jours tels que la pèche, la chasse, la circoncision, la naissance, le mariage etc.. The movements of the body language convey messages of everyday life such as fishing, hunting, circumcision, birth, marriage etc.



Jupes de raphia, dans des mouvements conjugués, suscitent des applaudissements sans réserve. Skirts of raffia in conjugate movements, raise unreserved applause.



Contact Saturnin NGOUKA Directeur de l’Ecole Nationale des Arts Ministère de la Culture
BP 349 Bangui
République Centrafricaine
Tél : 00 236 77 06 54 52
saturnin_ngouka@yahoo.fr
Contact Saturnin NGOUKA Director of the Ecole Nationale des Arts Ministry of Culture
BP 349 Bangui
Central African Republic
 Tel: 00 236 77 06 54 52
saturnin_ngouka@yahoo.fr
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Elections, hydrocarbures et santé à la une de la presse congolaise La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui se préoccupe de la réussite de la révision des listes électorales ouverte le 10 mai dernier, l’inauguration officielle du plus important projet pétrolier du Congo et la lutte contre les cancers professionnels font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Plusieurs sujets en vedette dans la presse congolaise de mardi La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), les réactions à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française et la demande de dissolution du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), sont les sujets en vedette dans la presse de ce mardi à Brazzaville.
Présidentielle 2017 en France, l’insécurité et les législatives en vedette dans la presse congolaise L’arrivée d’Emmanuel Macron à l’issue du deuxième tour de la présidentielle 2017 en France, l’insécurité dans le Pool où le gouvernement est dans la logique de la guerre pour avoir la tête de Frédéric Bitsamou (alias Ntumi) et ses miliciens, la publication de la date du début de l’opération de révision des listes des législatives et des locales 2017 fixée au 10 mai, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce lundi.
Economie, justice et présidentielle française au menu de la presse congolaise L’interpellation du Premier ministre congolais, Clément Mouamba, pour une meilleure gestion de trois sociétés nationales, la condamnation à trente ans de travaux forcés de Modeste Boukadia et la présidentielle française font la une de la presse congolaise parue ce vendredi.
Coopération, politique, éducation et justice en vedette dans la presse à Brazzaville du 12 avril La validation de douze projets entre le Congo et la Chine, les risques de clash en perspective des législatives et locales de juillet 2017, la relance de l’orientation des études universitaires et la justice avec un opposant qui risque de mourir en prison, sont les sujets en vedette mercredi dans la presse à Brazzaville.
Les législatives 2017, l’insécurité et l’avenir de la CICOS à la Une des journaux congolais Le Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir) qui peaufine sa stratégie pour une participation effective aux législatives de 2017, l’insécurité et les experts de la Commission Internationale du Bassin Congo-oubangui-Sangha (CICOS) qui tablent sur la relance des activités de la convention d’exploitation du Pool Malebo R Congo-RD Congo, sont les sujets à la Une des journaux congolais de ce vendredi à Brazzaville.
Aviation, politique et éducation en vedette dans les journaux congolais La faillite de la compagnie aérienne d’Ecair, le nouveau parti politique lancé par Guy Brice Parfait Kolélas, ancien candidat à la présidentielle, et le projet du gouvernement de créer des lycées d’éducation prioritaire pour mettre fin à la violence en milieu scolaire font la une des journaux congolais parus ce mardi.
Retraités, économie et gouvernance à la une de presse congolaise La colère des retraités contre l’Etat congolais, la volonté du nouveau président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortuno Ofa Mbo Nchama, de s’attaquer à la crise économique qui sévit dans la sous région et la gabegie notée dans la société nationale Ecair font la une des journaux parus ce lundi au Congo.
Economie, football et paix à la Une dans les journaux congolais L’appel aux banques congolaises à financer l’économie nationale pour relancer la croissance, le football avec l’élection de Ahmad Ahmad pour remplacer Issa Hayatou à la tête de la CAF et les interrogations sur le retour de la paix dans le département du Pool, sont au menu des journaux congolais de ce vendredi.
Sport et économie à la Une des quotidiens congolais La nomination du Français Sébastien Migné au poste d’entraineur de l’équipe nationale de football du Congo ‘’Les Diables rouges’’, le gouvernement congolais qui frappe aux portes du FMI pour faire face à ses ennuis économiques et la concertation sur la gouvernance électorale à Ouesso, sont les principaux titres à la Une des quotidiens congolaise de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous