BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 8/20/2010 7:54:17 PM ]  APANEWS

Congo - Show biz

Le festival ‘’Feux de Brazza’’ se délocalise pour sa 5ème édition au Cameroun en 2012

Le Festival de musique traditionnelle,’ ‘Feux de Brazza’’ va se délocaliser pour la 5ème Edition en 2012 à Douala au Cameroun, a annoncé samedi à Brazzaville son promoteur Gervais Hugues Ondaye.


Faisant le bilan de la 4ème Edition du Festival ‘’Feux de Brazza’’ qui a eu lieu du 7 au 11 août 2010 à Brazzaville, le promoteur de ce festival, Gervais Hugue Ondaye, a annoncé que le festival va bénéficier d’un appui des institutions internationales, comme le Centre régional de recherche et de la documentation sur les traditions et pour le développement des langues africaines (Cerdotola) et de l’Unesco.

Reconnaissant un ‘’bilan mitigé’’ de la 4ème édition du festival ‘’Feux de Brazza’’ du fait des manquements et dysfonctionnements intervenus dans les préparatifs de cette 4ème Edition, Gervais Hugues Ondaye a pris l’engagement de corriger ces impairs au cours de la cinquième édition du festival.

Le festival ‘’Feux de Brazza’’ a connu sa première édition en 2005. La 3ème édition a été organisée en 2008, en alternance avec le festival panafricain de musique (FESPAM).

La 4ème édition qui eu lieu sous le thème « Musiques traditionnelles d’Afrique, liens entre générations », s’est déroulée sous les couleurs du cinquantenaire du Congo fêté le 15 août dernier.

 

 Commentaires

1  Saturnin NGOUKA | 8/31/2010 5:50:29 AM
Le Yangba Bolo est le meilleur groupe de danse traditionnel de la République Centrafricaine. The Yangba Bolo is the best traditional dance group of Central Africa Republic

Le tambour, fait de tronc d’arbre avec un trou à l’intérieur est une véritable puissance sonore. The drum, made of tree trunk with a hole inside is a real powerful sound
Le Batteur se place sur son instrument et son pied droit bouche et ouvre pour varier le timbre. The drummer sits on his instrument and his right foot and mouth opens to vary the timbre.


Les filles avec des seins brillants brodés de grosses perles, des cheveux tressés à la natte, des perles aux pieds. Girls with breasts bright embroidered with pearls, hair braided mat, pearls feet
Les mouvements de l’expression corporelle véhiculent des messages de la vie de tous les jours tels que la pèche, la chasse, la circoncision, la naissance, le mariage etc.. The movements of the body language convey messages of everyday life such as fishing, hunting, circumcision, birth, marriage etc.



Jupes de raphia, dans des mouvements conjugués, suscitent des applaudissements sans réserve. Skirts of raffia in conjugate movements, raise unreserved applause.



Contact Saturnin NGOUKA Directeur de l’Ecole Nationale des Arts Ministère de la Culture
BP 349 Bangui
République Centrafricaine
Tél : 00 236 77 06 54 52
saturnin_ngouka@yahoo.fr
Contact Saturnin NGOUKA Director of the Ecole Nationale des Arts Ministry of Culture
BP 349 Bangui
Central African Republic
 Tel: 00 236 77 06 54 52
saturnin_ngouka@yahoo.fr
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
Economie, droits de l’homme et Angola au menu de la presse congolaise La relance des discussions entre le Congo et le Fonds monétaire International (FMI), la police qui est indexée sur les violences au Congo-Brazzaville et l’investiture du nouveau président angolais, Joao Lourenço, sont les principaux sujets traités mercredi par la presse congolaise.
Economie, immigration et insécurité en vedette dans la presse congolaise L’arrivée de la mission du FMI à Brazzaville e de celle des chefs d’entreprises chinois au Congo pour explorer les secteurs d’investissement, la question des réfugiés rwandais et l’insécurité dans le département du pool sont ce mardi les sujets-vedette de la presse congolaise.
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous