BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 8/20/2010 7:54:17 PM ]  APANEWS

Congo - Show biz

Le festival ‘’Feux de Brazza’’ se délocalise pour sa 5ème édition au Cameroun en 2012

Le Festival de musique traditionnelle,’ ‘Feux de Brazza’’ va se délocaliser pour la 5ème Edition en 2012 à Douala au Cameroun, a annoncé samedi à Brazzaville son promoteur Gervais Hugues Ondaye.


Faisant le bilan de la 4ème Edition du Festival ‘’Feux de Brazza’’ qui a eu lieu du 7 au 11 août 2010 à Brazzaville, le promoteur de ce festival, Gervais Hugue Ondaye, a annoncé que le festival va bénéficier d’un appui des institutions internationales, comme le Centre régional de recherche et de la documentation sur les traditions et pour le développement des langues africaines (Cerdotola) et de l’Unesco.

Reconnaissant un ‘’bilan mitigé’’ de la 4ème édition du festival ‘’Feux de Brazza’’ du fait des manquements et dysfonctionnements intervenus dans les préparatifs de cette 4ème Edition, Gervais Hugues Ondaye a pris l’engagement de corriger ces impairs au cours de la cinquième édition du festival.

Le festival ‘’Feux de Brazza’’ a connu sa première édition en 2005. La 3ème édition a été organisée en 2008, en alternance avec le festival panafricain de musique (FESPAM).

La 4ème édition qui eu lieu sous le thème « Musiques traditionnelles d’Afrique, liens entre générations », s’est déroulée sous les couleurs du cinquantenaire du Congo fêté le 15 août dernier.

 

 Commentaires

1  Saturnin NGOUKA | 8/31/2010 5:50:29 AM
Le Yangba Bolo est le meilleur groupe de danse traditionnel de la République Centrafricaine. The Yangba Bolo is the best traditional dance group of Central Africa Republic

Le tambour, fait de tronc d’arbre avec un trou à l’intérieur est une véritable puissance sonore. The drum, made of tree trunk with a hole inside is a real powerful sound
Le Batteur se place sur son instrument et son pied droit bouche et ouvre pour varier le timbre. The drummer sits on his instrument and his right foot and mouth opens to vary the timbre.


Les filles avec des seins brillants brodés de grosses perles, des cheveux tressés à la natte, des perles aux pieds. Girls with breasts bright embroidered with pearls, hair braided mat, pearls feet
Les mouvements de l’expression corporelle véhiculent des messages de la vie de tous les jours tels que la pèche, la chasse, la circoncision, la naissance, le mariage etc.. The movements of the body language convey messages of everyday life such as fishing, hunting, circumcision, birth, marriage etc.



Jupes de raphia, dans des mouvements conjugués, suscitent des applaudissements sans réserve. Skirts of raffia in conjugate movements, raise unreserved applause.



Contact Saturnin NGOUKA Directeur de l’Ecole Nationale des Arts Ministère de la Culture
BP 349 Bangui
République Centrafricaine
Tél : 00 236 77 06 54 52
saturnin_ngouka@yahoo.fr
Contact Saturnin NGOUKA Director of the Ecole Nationale des Arts Ministry of Culture
BP 349 Bangui
Central African Republic
 Tel: 00 236 77 06 54 52
saturnin_ngouka@yahoo.fr
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous