BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 8/20/2010 7:54:17 PM ]  APANEWS

Congo - Show biz

Le festival ‘’Feux de Brazza’’ se délocalise pour sa 5ème édition au Cameroun en 2012

Le Festival de musique traditionnelle,’ ‘Feux de Brazza’’ va se délocaliser pour la 5ème Edition en 2012 à Douala au Cameroun, a annoncé samedi à Brazzaville son promoteur Gervais Hugues Ondaye.


Faisant le bilan de la 4ème Edition du Festival ‘’Feux de Brazza’’ qui a eu lieu du 7 au 11 août 2010 à Brazzaville, le promoteur de ce festival, Gervais Hugue Ondaye, a annoncé que le festival va bénéficier d’un appui des institutions internationales, comme le Centre régional de recherche et de la documentation sur les traditions et pour le développement des langues africaines (Cerdotola) et de l’Unesco.

Reconnaissant un ‘’bilan mitigé’’ de la 4ème édition du festival ‘’Feux de Brazza’’ du fait des manquements et dysfonctionnements intervenus dans les préparatifs de cette 4ème Edition, Gervais Hugues Ondaye a pris l’engagement de corriger ces impairs au cours de la cinquième édition du festival.

Le festival ‘’Feux de Brazza’’ a connu sa première édition en 2005. La 3ème édition a été organisée en 2008, en alternance avec le festival panafricain de musique (FESPAM).

La 4ème édition qui eu lieu sous le thème « Musiques traditionnelles d’Afrique, liens entre générations », s’est déroulée sous les couleurs du cinquantenaire du Congo fêté le 15 août dernier.

 

 Commentaires

1  Saturnin NGOUKA | 8/31/2010 5:50:29 AM
Le Yangba Bolo est le meilleur groupe de danse traditionnel de la République Centrafricaine. The Yangba Bolo is the best traditional dance group of Central Africa Republic

Le tambour, fait de tronc d’arbre avec un trou à l’intérieur est une véritable puissance sonore. The drum, made of tree trunk with a hole inside is a real powerful sound
Le Batteur se place sur son instrument et son pied droit bouche et ouvre pour varier le timbre. The drummer sits on his instrument and his right foot and mouth opens to vary the timbre.


Les filles avec des seins brillants brodés de grosses perles, des cheveux tressés à la natte, des perles aux pieds. Girls with breasts bright embroidered with pearls, hair braided mat, pearls feet
Les mouvements de l’expression corporelle véhiculent des messages de la vie de tous les jours tels que la pèche, la chasse, la circoncision, la naissance, le mariage etc.. The movements of the body language convey messages of everyday life such as fishing, hunting, circumcision, birth, marriage etc.



Jupes de raphia, dans des mouvements conjugués, suscitent des applaudissements sans réserve. Skirts of raffia in conjugate movements, raise unreserved applause.



Contact Saturnin NGOUKA Directeur de l’Ecole Nationale des Arts Ministère de la Culture
BP 349 Bangui
République Centrafricaine
Tél : 00 236 77 06 54 52
saturnin_ngouka@yahoo.fr
Contact Saturnin NGOUKA Director of the Ecole Nationale des Arts Ministry of Culture
BP 349 Bangui
Central African Republic
 Tel: 00 236 77 06 54 52
saturnin_ngouka@yahoo.fr
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.
Crise libyenne, justice et politique en vedette dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA évoquent la réunion sur la crise libyenne tenue la veille à Paris et qui pose les bases de l’organisation d’élections dans ce pays, les suites des procès des généraux Dabira et Mokoko, les supputations sur la succession de Sassou NGuesso par son fils Christel Sassou NGuesso.
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous