BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 16 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/15/2016 12:03:37 AM ]  APANEWS

Congo - Show biz

L'éducation, la politique et les mines à la Une ce mercredi à Brazzaville

La presse congolaise traite de plusieurs sujets ce mercredi, allant de l’éducation avec un déficit de 20.000 enseignants, la politique et le secteur des mines.



« Education : le Congo accuse un déficit de près de 20.000 enseignants », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville rapportant que « c’est Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire qui l’a indiqué le 13 décembre au cours de son passage devant le parlement congolais sur les grandes questions de l’heure ».

« Le Congo accuse actuellement un déficit de près de 20.000 enseignants et près de 8500 vacataires dispensent des cours dans les écoles publiques sur l’ensemble du territoire », a souligné le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire.

Alors que le bi-hebdomadaire La Semaine Africaine fait sa
Une sur la corruption, à l’occasion de la journée mondiale célébrée le 9 décembre dernier au cours de laquelle les autorités ont appellé « la population congolaise à lutter contre la corruption, pour le développement du Congo, pour la paix sociale et pour la sécurité de tous. »

De son côté l’hebdomadaire Manager Horizon aborde le volet
politique en titrant sur les tribulations des prisonniers de l’opposition que sont Mokoko, Jean Marie Michel, Paulin Makaya, Okombi Salissa, Boukadia et autres en se demandant si « l’opposition n’avait pas échoué à sa mission parce qu’aucune action n’a été menée par elle pour faire plier le pouvoir de Brazzaville.

"Elle ne fait que des critiques à l’endroit du pouvoir. »

Les Dépêches de Brazzaville fait un gros plan sur la réunion des experts de l’Afrique centrale qui examine du 13 au 14 décembre la vision du régime minier de l’Afrique et titre : « Afrique centrale : le régime minier de l’Afrique soumis à l’évaluation ».

Le journal rapporte à ce propos que « les experts d’Afrique centrale se réunissent du 13 au 14 décembre à Brazzaville pour évaluer l’état d’avancement et des perspectives de la mise en œuvre dans la sous-région de la vision du régime minier de l’Afrique ».

« Cette réunion de Brazzaville organisée en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) devrait déboucher sur des recommandations encourageant la transformation locale des matières premières. », selon le même journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Politique, corruption et santé en vedette dans la presse congolaise Le débat sur la suppression des partis politiques au Congo, les protégés du pouvoir qui ne sont pas sanctionnés pour corruption et le Maroc qui est prêt à moderniser le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont les principaux sujets traités ce vendredi par la presse congolaise.
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise
L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Foot, justice et culture en vedette dans la presse congolaise Le Mondial russe avec l’élimination du tenant du titre, l’Allemagne battue par la Corée du sud, la libération de plusieurs proches du Pasteur Ntumi et la première édition du pagne africain, prévue à Brazzaville du 29 au 30 juin à Brazzaville, font ce jeudi l’essentiel des unes de la presse congolaise.
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
Coopération, sports, justice et politique se partagent la presse congolaise L’Italie qui envisage de porter la production électrique du Congo à 1000 mégawatts, l’ambition du Congo d’accueillir l’édition 2022 des Jeux Africains de la jeunesse, l’affaire Jean Martin Mbemba où le verdict n’a pas convaincu les Congolais, et la montée en puissance des Lissoubistes dans le régime de Sassou sont traitées en priorité par la presse congolaise de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous