BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 17 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/24/2011 6:46:58 AM ]  ANGOLAPRESS

Cap-Vert - Show biz

Très affaiblie, Cesaria Evora tire sa révérence

La chanteuse capverdienne Cesaria Evora, 70 ans, "arrivée il y a quelques jours à Paris dans un état de grande faiblesse", met fin à sa carrière, a annoncé vendredi sa maison de disques Lusafrica, dans un communiqué.


Dans un communiqué publié dans la matinée par sa maison de disques Lusafrica, "Cize" annonce qu'elle met fin à sa carrière et n'honorera pas les concerts qu'elle devait donner dans les prochaines semaines en Arménie, en Roumanie, en France, en Suisse et au Royaume-Uni.

La chanteuse souffre depuis longtemps de problèmes de santé. Ces dernières années, elle a subi plusieurs interventions chirurgicales, dont une opération à coeur ouvert, en mai 2010.

En avril dernier, elle était apparue très en forme sur la scène parisienne du Grand Rex. Mais quelques jours après avoir fêté son 70e anniversaire, le 27 août, elle est arrivée à Paris dans un "état de grande faiblesse", indique sa maison de disques.

"Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m'absenter pour cause de maladie, j'aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m'ont suivie depuis si longtemps", dit-elle dans un entretien au Monde mis en ligne sur le site du quotidien.

"La vie continue, je suis venue vers vous, j'ai fait de mon mieux, j'ai eu une carrière que beaucoup aimeraient avoir", estime-t-elle.La faute aux "batatinhas".

La chanteuse rappelle qu'elle a "failli mourir en Australie", puis que son coeur a "flanché à Lisbonne", au gré de la vie itinérante qui l'a menée aux quatre coins du monde en 22 ans de carrière internationale.

Le grand public a découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, la capitale de l'île capverdienne de Sao Vicente, en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, "Miss Perfumado", et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris.

Le succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s'est jamais démenti, et s'est propagé à travers la planète.

Au Monde, qui décrit une femme "profondément affectée" mais qui parle par "rebonds blagueurs", Cesaria Evora assure que son coeur "va bien" et que ses cordes vocales sont "en bon état" d'après son médecin.

Comme une petite fille, la chanteuse confie que ses nouveaux soucis de santé sont dûs à l'abus de "batathinas", des chips portugaises dont la consommation lui était interdite en raison de son cholestérol élevé et de son coeur fragile.

"Un jour, cet été, une enfant est venue chez moi, elle avait un petit paquet de chips à la main. Je voulais les goûter, mais je n'osais pas lui demander. Quand elle est partie, j'ai demandé à Piroque d'aller m'en acheter. Le jour suivant, pareil, et ainsi de suite", avoue-t-elle.

"J'ai arrêté, mais je devrais en manger à nouveau pour voir si c'est vraiment ça qui m'a affaiblie", poursuit la diva, qui a cessé de boire il y a plusieurs années, mais continue d'allumer cigarette sur cigarette.

Après de nouveaux examens médicaux la semaine prochaine, Cesaria Evora compte désormais rentrer rapidement chez elle au Cap-Vert.

"Evidemment, où voudriez-vous que j'aille ? Je dois maintenant réunir la famille", dit-elle pudiquement au Monde.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CAP-VERT
Le Cap-Vert manque de fonds pour la reconstruction de l'île de Fogo Le Cap-Vert n'a réussi à mobiliser que 14,4 % des quelque 34,7 millions de dollars nécessaires pour construire une nouvelle zone pour déplacer Cha das Caldeiras, localité de l'île de Fogo, touchée une éruption volcanique en novembre 2014, a appris Xinhua de source officielle.
L'alimentation scolaire examinée par les délégués de 45 pays réunis au Cap-Vert Les délégués de 45 pays participent depuis lundi à un forum sur la nutrition des enfants en milieux scolaires, à l'île de Sal au Cap-Vert.
Ouverture prochaine d'un hôtel construit sur les laves de l'éruption volcanique de Fogo Le premier hôtel construit sur les laves de l'éruption volcanique de 2014 dans l'île de Fogo, au Cap-Vert, va recevoir des touristes en octobre, ont annoncé les promoteurs de l'investissement, cités par l'Agence de presse Inforpress.
L'ambassadeur de Chine s'engage à soutenir la reconstruction de la Cha das Caldeiras L'ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Du Xiaocong, a promis mercredi aux représentants des municipalités de l'île de Fogo que son pays continuerait à soutenir la reconstruction de la Cha das Caldeiras, localité victime d'éruption volcanique en novembre 2014.
La politique, grand défi à relever par la candidate capverdienne à la présidence de la BAD La ministre capverdienne des Finances, Cristina Duarte, a reconnu que sa candidature à la présidence de la Banque africaine de Développement (BAD) aura un grand défi à relever : composante politique "extrêmement forte" de cette désignation.
La Chine offre du matériel de bureau au Cap-Vert Le gouvernement chinois a offert au Cap-Vert un lot de matériel de bureau d'une valeur de cinq millions de yuans (environ 805.000 dollars) pour répondre aux besoins des institutions gouvernementales du Cap-Vert, dont le ministère des Affaires étrangères, annonce-t-on de source officielle.
Le nouvel ambassadeur de Chine promet une coopération renforcée Le nouvel ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Du Xiaocong, a exprimé son engagement à renforcer les relations de coopération avec l'archipel, en présentant jeudi ses lettres de créance au président capverdien, Jorge Carlos Fonseca.
Le président met son véto à l'augmentation des salaires des hommes politiques Le président capverdien Jorge Carlos Fonseca a opposé son véto, jeudi, à une loi votée le 26 mars par l'Assemblée nationale, qui devait entraîner une augmentation des salaires des titulaires de charges politiques.
Manifestations contre la hausse des salaires des titulaires de fonctions politiques Des milliers de Cap-Verdiens ont manifesté lundi dans les rues des principales villes du Cap-Vert pour dénoncer la hausse prévue des salaires des titulaires de fonctions politiques, a appris Xinhua de sources informées.
Le chômage diminue de 0,6% en 2014 Le taux de chômage au Cap-Vert a diminué de 0,6% en 2014, en passant de 36.388 chômeurs (16,4%) en 2013 à 34.327 (15,8%), selon les données publiées ce mardi par l'Institut national de la statistique (INE) du Cap-Vert.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous