BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 23 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2013 6:34:28 PM ]  Lanouvelletribune

Bénin - Show biz

King Mensah parle de son concert de demain à Cotonou

A quelques heures de son concert de ce vendredi à l’Institut français du Bénin (Ifb), King Mensah était face à la presse béninoise dans l’après-midi de ce mercredi 13 février 2013 à Cotonou.


King Mensah donne un concert le vendredi 15 février 2013 au théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin (Ifb), site de Cotonou, à partir de 20 h 30. L’artiste l’a confirmé hier à la faveur d’une conférence de presse à l’auditorium de l’Institut. Il y sera avec ses musiciens.

A ce rendez-vous avec le public béninois, l’artiste togolais, béninois et ghanéen, comme il se plait à le réclamer, vient présenter sa toute nouvelle production phonographique. Son 7ème album sorti il y a environ un mois. Mais le répertoire du concert ne se limitera pas aux morceaux du nouvel album. Le roi King exécutera aussi d’anciens morceaux. «Je ne peux jamais faire un spectacle sans chanter sessimè» a-t-il confié. De coutume, il a toujours fait ce voyage des morceaux de son premier album jusqu’à la nouvelle production. Et demain, au concert pour lequel King promet beaucoup de «surprises», l’artiste ne va pas déroger à cette tradition.

«Akpé», 7ème album, 7 titres

«Akpé (Merci)», ce 7ème album de King Mensah est une compilation de 7 titres. Les thématiques abordées par l’artiste sur cette œuvre n’ont pas tellement changé par rapport à son premier album «Sessimè». Dans ses messages, Papavi Ayaovi Mensah, de son vrai nom, est resté fidèle à cette invite à l’engagement des hommes, à la foi et à l’amour du prochain. Des qualités qu’il a toujours partagées avec ses fans et tous ceux qui écoutent sa musique. Mais en termes de rythmes, l’artiste “favori’’ des Togolais est dans un perpétuel “voyage rythmique’’.Il s’inspire toujours de l’immense richesse rythmique de son pays, qui compte plus d’une quarantaine d’ethnies, et chaque ethnie avec son identité rythmique. Lui, King Mensah, bien qu’étant du Sud-Togo, se refuse d’être limité aux valeurs culturelles de sa région. «J’adore voyager dans les rythmes du Togo», confie l’artiste. Il est intéressé par tous le répertoire de rythmes au Togo et partout en Afrique, selon ce qui l’inspire. Sa réussite, c’est ce secret ou ce talent artistique qui lui permet d’imprimer son identité musicale à ses morceaux, quelle que soit l’origine du rythme.

King Mensah, un instrument de musique

Quand King joue, on le reconnaît déjà par l’instrumental. A ceci, s’ajoute sa voix qui ne vieillit pas en dépit de ses 16 ans de carrière bouclés en novembre 2012.

Tout ceci est le fruit du sérieux que l’homme met dans son travail artistique et toute la place qu’il donne à la musique dans sa vie. C’est la musique qui est sa vie. «La chanson m’a sauvé. Je suis un instrument de musique fabriqué par Dieu» se réjouit-il avec la fierté d’avoir réalisé le rêve de sa vie. «Quand j’étais enfant, mon rêve était de devenir artiste. Aujourd’hui, je le suis», s’exclame King Mensah. Et pour ce qui lui reste maintenant, à l’en croire, c’est de rendre grâce à Dieu. L’une des raisons pour lesquelles il a baptisé son 7ème album, «Akpé». Merci à Dieu ; merci à tout le monde. C’est une grande satisfaction pour lui aujourd’hui. Dans une déclaration lors de la célébration de ses 15 ans de carrière en 2011, il disait « […] Quand j’étais enfant, mon rêve était de devenir artiste. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu car ce rêve est devenu réalité. Tout le reste n’est que bonus du Tout Puissant ... Aujourd’hui mon rêve est d’aider beaucoup plus d’enfants à vivre plus sereinement et à n’avoir pour seul souci que leur réussite scolaire….». Et aujourd’hui, il dispose d’un orphelinat où il paye la scolarité aux enfants et fait beaucoup d’œuvres sociales. De quoi se réjouir plus, pour lui, un enfant né d’une famille pauvre, orphelin de père déjà à 13 ans, avec des difficultés pour payer la scolarité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous