BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/25/2013 9:45:29 AM ]  Magharebia

Algérie - Show biz

Cheb Khaled transcende les frontières

La nouvelle a fait l’effet d’un séisme : Cheb Khaled, la star algérienne du raï, a, a acquis la nationalité marocaine par un décret royal en date du 20 août 2013.


Cette décision aura valu au chanteur autant d’insultes que d’encouragements. Beaucoup d’Algériens se montrent conciliants envers le chanteur, se félicitant du fait qu’il ait choisi un pays du Maghreb.

"En quoi cela peut déranger ? Ne parle-t-on pas de l'unification du grand Maghreb ? Le pas de Khaled pourrait être précurseur. Il faut croire davantage aux poètes qu'aux politiciens", écrit un commentateur algérien sur Facebook.

Si le site du journal Ennahar estime que le chanteur devrait s'excuser auprès des Algériens, d'autres ont une approche beaucoup plus ouverte.

"Il n'est ni le premier ni le seul à avoir opté pour un autre passeport que celui d'origine, et la probabilité est grande qu'il ait gardé aussi le premier", a écrit L'Expression dans son éditorial.

"Qui voit en cela une occasion pour souffler la braise sur les malentendus entre les deux pays voisins ? Est-ce pour cela que tout le monde s'offusque que notre chanteur de raï passe de l'autre côté alors que la frontière est fermée ? Savent-ils au moins que seule la frontière terrestre est fermée et que pour le reste, les vols dans les deux sens n'ont jamais été bloqués ?", ajoute le journal.

Le commentateur du journal L'Expression rappelle que dans l'équipe nationale, il y en a qui sont Français mais cela ne les empêche pas de venir jouer et d'être reçus à bras ouverts

De leur coté, les Marocains ont accueilli favorablement la nouvelle. Le journal Challenge fait remarquer que le patrimoine musical de l’Algérie et du Maroc est commun.

"El Abassi, chanteur juif algérien des années vingt, avait promis à sa dulcinée de l’amener à Fez, Tanger et Boulemane. Cette profondeur historique survivra au contentieux politique", peut-on lire sur le site du journal, précisant que les deux peuples ont trop de choses en commun pour se regarder en chiens de faïence.

"Khaled est Marocain depuis toujours parce qu’il est né Algérien, à Oran de surcroît, et qu’au-delà des frontières, il s’agit du même espace culturel", écrit le magazine .

Nadim Mouali, informaticien, affirme à Magharebia que le fait que Cheb Khaled choisisse de devenir Marocain ne le dérange aucunement. "Ce qui me fait le plus mal, c’est lorsque des chercheurs, des intellectuels ou des experts dans divers domaines choisissent d’autres nationalités. Voilà ce qui représente, à mes yeux, une grande perte pour l’Algérie", explique-t-il.

"En réalité, cela fait longtemps que Khaled a quitté l’Algérie. Depuis qu’il est devenu une star internationale, il se fait très rare dans son pays d’origine", a ajouté Dalila Taazibt, une étudiante. "Le Maroc est un très beau pays, et ses habitants sont très accueillants. En visitant ce pays, je n’ai ressenti aucune différence entre nos deux peuples. C’est normal que Khaled s’y sente chez lui."

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ALGÉRIE
L’ES Sétif disqualifiée de la Ligue des champions La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas été tendre avec le club algérien de l’ES Sétif qu’elle a disqualifié de la Ligue des champions, à la suite des incidents survenus lors de son match contre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns (0-2) ayant occasionné l’interruption avant terme de la partie.
L’Algérie à un point de la phase finale de la CAN 2017 L’Algérie, qui rend visite aux Seychelles, ce jeudi, pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée du groupe J des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, a juste besoin d’un point pour valider son ticket pour la phase finale de la compétition.
L'Algérien Mahrez nominé pour le titre de joueur de l'année en Premier League L’attaquant international algérien Riyad Mahrez figure parmi les six nominés pour le titre de meilleur joueur de la saison de la saison en Premier League anglaise, a appris APA de bonne source mercredi soir.
L'Algérie et le Brésil tiennent leur première réunion de dialogue stratégique L'Algérie et le Brésil ont tenu mercredi à Alger leur première réunion de dialogue stratégique, laquelle a été consacrée par la mise en place des mécanismes susceptibles d'impulser et d'intensifier ce dialogue.
L'Algérie et la Tunisie signent plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente L'Algérie et la Tunisie ont signé lundi à Alger plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente dans le cadre de la 20ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne.
Deux terroristes arrêtés près de Skikda Les éléments de l'armée algérienne ont réussi à arrêter dimanche deux terroristes au centre-ville d'Azzaba, une localité relevant de la province de Skikda et située à 500 km à l'est d'Alger, a indiqué lundi dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
La balance commerciale déficitaire de 10,33 milliards de dollars pour les trois trimestres de 2015 La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un déficit de 10,33 milliards de dollars américains (mds USD) durant les trois trimestres de 2015, contre un excédent de près de 4,09 mds USD à la même période une année plus tôt, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle APS citant un bilan du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes.
Trois terroristes tués près de Boumerdès L'armée algérienne a éliminé dans la matinée de mardi trois terroristes à Baghlia, une localité relevant de la province de Boumerdès située à 100 km à l'est d'Alger, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
L'ambassadeur de France à Alger convoqué après la fouille dont a fait l'objet un ministre algérien dans un aéroport parisien L'Algérie a protesté dimanche contre la fouille dont a fait l'objet, samedi dans un aéroport parisien, le ministre de la Communication Hamid Grine, en convoquant l'ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié au ministère algérien des Affaires étrangères.
L'Algérie satisfaite de la qualité du travail des entreprises chinoises, selon le ministre de l'Habitat L'Algérie s'est dite, par le biais de son ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, satisfaite de la qualité du travail effectué par les entreprises chinoises, tout en les invitant à investir dans le domaine de la fabrication des matériaux de construction, a-t-on appris samedi de sources locales.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous