BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 7/11/2012 9:04:01 PM ]  APANEWS

Algérie - Show biz

Musique Diwan, un genre qui se popularise et gagne le nord algérien

Enraciné dans la culture du Sud-Ouest algérien, le diwan ou le gnawi, de nouveau mis à l'honneur à l'occasion du 5ème festival culturel international de musique diwan (8- 14 juillet à Alger), s'est imposé en une décennie sur la scène musicale du nord de l'Algérie et s'attire les faveurs d'un public de connaisseurs, jeunes pour la plupart et de plus en plus exigeants.


Au départ, musique des esclaves déportés de certains pays d'Afrique subsaharienne (Soudan, Mali, Guinée,...) vers le Maroc, le diwan est un style mystique basé sur des chants incantatoires accompagnés d'un jeu instrumental au gumbri, tambour et karkabou.

Comme le précise plusieurs adeptes de ce style, le diwan n'est que la partie émergée d'une culture ancestrale appelée "Tagnaouit" et centrée sur un Maâllem (maître), et la Hadra, appelée aussi Lila ou Diwan, une forme de rituel mystique profond.

Transmis oralement, les textes de ces chants rituels parfois composés dans les dialectes des pays du Sahel, n'ont jamais été transcrits ni même traduits, alors même que les cérémonies du diwan sont soumises à des règles très strictes que les Maâlmine (maîtres) transmettent à leurs disciples (Guendouz), sur des générations depuis des siècles.

C'est ainsi que le diwan a réussi à survivre près de cinq siècles durant, traversant, sans grands dommages, la période coloniale.

Après l'indépendance, le diwan a conservé ses pratiques mystiques et le caractère intime et restreint, quasi ésotérique, de ses cérémonies organisées dans le sud-ouest et quelques autres régions d'Algérie où vivent de petites confréries d'inspiration soufie.

Vers la fin des années 1990, il sort de l'ombre, grâce à "Gaâda Diwan Bechar" et à la fusion de diwan, reggae, et rai du groupe "Gnawa diffusion", crée en France au milieu des années 1990, qui le propulsent sur la scène musicale algérienne.

Dans un style ancré dans le terroir poétique pour l'un, plus festif et engagé pour l'autre, les deux formations ont réussi à "retoucher" cette musique mystique pour la rendre accessible à un large public de profanes, de plus en plus demandeur de ce genre.


Les portes du sud étant ouvertes aux curieux, la scène musicale algérienne a connu grâce, à ce regain d'intérêt, un foisonnement de formations musicales qui tentent tant bien que mal de perpétuer la tradition du diwan sur toutes les scènes locales à l'instar de "Dar Bahri", une confrérie de Constantine sortie de l'anonymat en 2010, ou "Diwan Dzair", un groupe qui a révélé la famille Bahaz qui formait une confrérie entre Alger, Blida et Tipasa.

Au côté de ces confréries familières depuis toujours de la tradition du diwan, un très grand nombre de groupes amateurs se sont, eux aussi, essayé au diwan après des voyages initiatiques dans la région de la Saoura.

 

 Commentaires

1  Jelena | 12/16/2012 4:19:22 PM
This is just the precfet answer for all forum members
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 ALGÉRIE
L’ES Sétif disqualifiée de la Ligue des champions La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas été tendre avec le club algérien de l’ES Sétif qu’elle a disqualifié de la Ligue des champions, à la suite des incidents survenus lors de son match contre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns (0-2) ayant occasionné l’interruption avant terme de la partie.
L’Algérie à un point de la phase finale de la CAN 2017 L’Algérie, qui rend visite aux Seychelles, ce jeudi, pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée du groupe J des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, a juste besoin d’un point pour valider son ticket pour la phase finale de la compétition.
L'Algérien Mahrez nominé pour le titre de joueur de l'année en Premier League L’attaquant international algérien Riyad Mahrez figure parmi les six nominés pour le titre de meilleur joueur de la saison de la saison en Premier League anglaise, a appris APA de bonne source mercredi soir.
L'Algérie et le Brésil tiennent leur première réunion de dialogue stratégique L'Algérie et le Brésil ont tenu mercredi à Alger leur première réunion de dialogue stratégique, laquelle a été consacrée par la mise en place des mécanismes susceptibles d'impulser et d'intensifier ce dialogue.
L'Algérie et la Tunisie signent plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente L'Algérie et la Tunisie ont signé lundi à Alger plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente dans le cadre de la 20ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne.
Deux terroristes arrêtés près de Skikda Les éléments de l'armée algérienne ont réussi à arrêter dimanche deux terroristes au centre-ville d'Azzaba, une localité relevant de la province de Skikda et située à 500 km à l'est d'Alger, a indiqué lundi dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
La balance commerciale déficitaire de 10,33 milliards de dollars pour les trois trimestres de 2015 La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un déficit de 10,33 milliards de dollars américains (mds USD) durant les trois trimestres de 2015, contre un excédent de près de 4,09 mds USD à la même période une année plus tôt, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle APS citant un bilan du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes.
Trois terroristes tués près de Boumerdès L'armée algérienne a éliminé dans la matinée de mardi trois terroristes à Baghlia, une localité relevant de la province de Boumerdès située à 100 km à l'est d'Alger, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
L'ambassadeur de France à Alger convoqué après la fouille dont a fait l'objet un ministre algérien dans un aéroport parisien L'Algérie a protesté dimanche contre la fouille dont a fait l'objet, samedi dans un aéroport parisien, le ministre de la Communication Hamid Grine, en convoquant l'ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié au ministère algérien des Affaires étrangères.
L'Algérie satisfaite de la qualité du travail des entreprises chinoises, selon le ministre de l'Habitat L'Algérie s'est dite, par le biais de son ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, satisfaite de la qualité du travail effectué par les entreprises chinoises, tout en les invitant à investir dans le domaine de la fabrication des matériaux de construction, a-t-on appris samedi de sources locales.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous