BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 20 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/4/2010 8:57:18 PM ]  XINHUANET

Afrique - Show biz

Lutte contre le sida : le Mali peut servir d'exemple au reste de l'Afrique

L'administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, et le directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Michel Sidibé, en mission au Mali, ont estimé que ce pays pouvait servir d'exemple au reste de l'Afrique dans la lutte contre le VIH, rapporte mardi l'ONU.


"Le Mali doit donner l'exemple aux autres pays d'Afrique en montrant de quelle manière il faut stopper l'épidémie de VIH", a déclaré Mme Clark.

Selon les estimations gouvernementales, la prévalence du VIH a reculé au Mali, pour passer d'1,7 % en 2001 à 1,3 % en 2006. Quelque 27.000 personnes bénéficiaient d'un traitement antirétroviral en 2009, ce qui correspond à 80% des personnes ayant besoin de ce traitement. Les estimations de l'ONUSIDA considèrent que 100.000 personnes vivent actuellement avec le VIH au Mali.

Au Mali, Mme Clark et M. Sidibé ont visité rencontré, à Tombouctou, le Groupe d'appui à la formation de Base (GAFB), une organisation de la société civile locale qui assure une prévention contre le VIH en menant des programmes novateurs d'éducation par les pairs auprès des populations vulnérables, notamment les services en uniforme, la jeunesse et les employés de maison.

"Cette organisation prouve que nous pouvons faire cesser l'épidémie de VIH en nous concentrant sur ceux qui sont les plus vulnérables", a ajouté M. Sidibé.

"C'est un honneur pour moi de me joindre à Helen Clark pour sa première visite au Mali, laquelle démontre clairement l'engagement des Nations Unies à empêcher toute nouvelle infection au VIH", a-t- il indiqué.

Le GAFB a commencé ses activités grâce à une subvention de la Banque mondiale. Il élargit ses services en s'appuyant sur des ressources du Fonds mondial. Il y a quelques semaines, le Fonds mondial a accordé au Mali une subvention sur deux ans de 43 millions de dollars USD pour intensifier la prévention, le traitement, les soins et le soutien contre le VIH dans le pays.

Au Mali, M. Sidibé a aussi appelé à éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Selon les estimations pour 2008, 12% des femmes enceintes au Mali ont bénéficié d'un dépistage au VIH et seulement 18% des nourrissons nés de mères séropositives ont reçu des antirétroviraux pour empêcher l'infection au VIH.

Après le Mali, Mme Clark doit se rendre au Burkina Faso, en Tanzanie et en Afrique du Sud.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE
BRVM : Les transactions hebdomadaires se replient de 370 millions FCFA Les transactions enregistrées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) durant la semaine du 22 au 26 mai 2017 se sont repliées de 370 millions FCFA (environ 592.000 dollars) comparé à la semaine précédente, a appris samedi APA auprès des dirigeants de cette bourse.
Perspectives économiques en Afrique, édition 2017 Libérer le potentiel des entrepreneurs africains, un prérequis pour accélérer la transformation industrielle du continent
Assemblées annuelles de 2017 de la BAD, les délégués convergent vers Ahmedabad, Inde Ahmedabad, Inde, le 19 mai 2017 – Le palais des congrès et des expositions Mahatma Mandir, dans la région de Gandhinagar à Ahmedabad, ville située dans l’État du Gujarat, est en exaltation. Les officiels s’attèlent à apporter une touche finale aux préparatifs à l’organisation des 52e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiendront du 22 au 26 mai 2017.
Faibles transactions enregistrées ce jeudi à la BRVM La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré moins de 387 millions de FCFA (environ 657.900 dollars) de transactions à l’issue de la séance de cotation de ce jeudi.
BRVM : Baisse de plus de 100 milliards FCFA de la capitalisation boursière en trois séances de cotation La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une baisse de 101,55 milliards FCFA (environ 172,635 millions de dollars) entre mardi et jeudi.
BRVM : L’ONATEL, titre le plus actif de la Bourse pour plus de 64 millions FCFA ce mercredi Le titre Onatel (Office national des télécommunications) du Burkina a été le titre le plus actif en valeur avec plus de 64 millions FCFA (environ 108.800 dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce mercredi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
JO 2016 : Tunisie et Egypte (H) et Angola (D) dos au mur au tournoi de handball Les représentants africains aux tournois de handball des Jeux africains de Rio, la Tunisie et l’Egypte chez les hommes, et l’Angola chez les dames, sont dos au mur au moment d’aborder la 5ème et dernière journée de la phase de groupes qui se dispute ce lundi.
Coupe de la CAF : L'Etoile du Sahel qualifié aux demi-finales Le club tunisien de l’Etoile du Sahel s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) après avoir battu, vendredi à Tunis, le Kawkab de Marrakech sur le score de 3-1.
BRVM : L’indice des valeurs phares se replient de 0,38% en fin de semaine L’indice des 10 valeurs phares de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le BRVM 10, a enregistré une baisse de 0,38% à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi.
BRVM : Les investisseurs sollicitent fortement le titre Filtisac ce jeudi Le titre Filtisac (Filature tissage sac) Côte d’Ivoire a été fortement sollicité par les investisseurs lors de la séance de cotation de ce jeudi de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous