BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 25 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2015 10:10:05 AM ]  XINHUANET

Afrique de l'Ouest - Humanitaire

Ebola : la Croix-Rouge appelle à un soutien aux communautés des pays touchés par l'épidémie

La Croix-Rouge a appelé à un soutien aux pays ouest-africains touchés par l'épidémie de fièvre à virus Ebola, à l'occasion de la célébration vendredi à Dakar de sa journée mondiale.



"Il faut soutenir les communautés touchées, en Guinée, au Sierra Leone et au Libéria, à se relever des effets de la maladie. C'est notre responsabilité collective et partagée", a affirmé le directeur Afrique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Alasan Senghore.
"Nous devons gérer simultanément une approche à deux niveaux pour répondre à la fois à l'urgence et à la nécessité de renforcer les communautés à travers les efforts de relèvement tout en s' assurant qu'il y a assez de ressources pour atteindre l'objectif zéro cas d'Ebola", a-t-il poursuivi.
"Ebola a eu des impacts socio-économiques dans les pays touchés. Des commerces et des écoles ont été fermés pendant plus d'un an", a souligné, de son côté, le président de la Croix-Rouge sénégalaise, Abdoul Azize Diallo.
"Il faudra recréer une vie plus sociale pour ces communautés mais aussi multiplier les structures sanitaires et recouvrer le personnel de santé dont une partie a été tuée par la maladie", a-t- il ajouté.
L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour Ebola, Dr David Nabarro, a, pour sa part, relevé que "bien que le nombre de cas ait chuté de manière considérable, l'épidémie n'est pas encore terminée".
"Nous ne devons pas baisser la garde car il y a encore certaines chaînes de transmission inconnues", a-t- conclu. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 AFRIQUE DE L'OUEST
13 millions de dollars pour appuyer la filière karité dans six pays ouest africains L’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Alliance globale du karité (GSA) ont décidé d’octroyer un montant de 13 millions de dollars (environ 8 milliards et FCFA) pour appuyer la filière karité dans six pays ouest africains, a appris APA samedi auprès de la représentation à Ouagadougou.
UEMOA : Plus de 1120 milliards FCFA de titres publics à émettre par les Etats au 3ème trimestre 2016 Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) projettent d’émettre 1122 milliards FCFA (environ 1,907 milliards de dollars) de titres publics sur le marché financier de cette zone durant le 3ème trimestre 2016, a appris lundi APA auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.
Sciences et maths : 23 propositions de l'Afrique de l'Ouest à la Triennale de l'Adea à Marrakech La région ouest africaine a formulé 23 propositions pour l’amélioration de l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques, a indiqué mardi à Dakar, Mamadou Ndoye, coordonnateur général de la 10ème Triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) prévu en mars 2017 à Marrakech (Maroc).
Financement des PME/PMI : la BCEAO et la SID s'engagent La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) ont signé un protocole d'accord de coopération dans le cadre de la mise en place d'un dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises / Petites et moyennes industries (PME/PMI) dans l’UEMOA, a appris APA lundi de source officielle.
Le manque de structures sanitaires et l'analphabétisme freinent les politiques de santé reproductive en Afrique de l'ouest Le manque de structures sanitaires et l'analphabétisme sont les principaux freins aux politiques de santé reproductive, ont estimé des religieux et spécialistes participant, à Dakar, à une consultation régionale des leaders confessionnels sur l'accès aux services de santé.
La CEDEAO dépêche une mission d'observation pour superviser la présidentielle en Côte d'Ivoire La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), va déployer en Côte d'Ivoire une mission dans le cadre de l'observation de l'élection présidentielle dimanche, a-t-on appris jeudi auprès de l'organisation sous-régionale.
UEMOA : baisse du taux moyen des intérêts débiteurs des banques en 2014 Le taux moyen des intérêts débiteurs des banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a connu une baisse de 30 points de base en 2014 comparé en 2013, révèle la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans un communiqué reçu mardi à APA.
Les Etats renforcent leurs mesures contre le financement du terrorisme Des experts des pays francophones ouest-africains entament depuis mardi, à Lomé, l'application de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant le renforcement de la lutte contre le financement du terrorisme.
Le taux d'accès aux services énergétiques modernes est d'environ 20% dans l'espace CEDEAO (officiel) Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont caractérisés par un faible taux d’accès aux services énergétiques modernes qui peine à atteindre les 20%, a affirmé mercredi à Dakar, Mor Ndiaye, Directeur de Cabinet du ministère sénégalais de l’Energie et des Energies renouvelables.
Poursuite de la baisse des cours des produits alimentaires importés en zone UEMOA Les cours des principaux produits alimentaires importés par les pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont poursuivi leur tendance baissière durant le deuxième trimestre 2015, révèle la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans un communiqué reçu mercredi à APA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous