BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2014 10:08:29 PM ]  Magharebia

Tunisie - Humanitaire

La Tunisie et la Libye s'associent pour faire face à la crise

Des groupes de la société civile libyenne et tunisienne ont décidé d'unir leurs forces pour s'attaquer aux questions de la gestion des crises et du secours humanitaire.


Dans ce but, des ONG des deux pays vont mettre sur pied une organisation indépendante. L'annonce de la création de cette instance est intervenue dimanche 7 septembre à Djerba, en conclusion d'un séminaire organisé par l'Institut arabe des Droits de l'Homme.

Les participants ont défini les tâches de cette organisation partagée et permanente, espace commun pour la construction du savoir, des compétences et des expériences.

L'instance sera également un outil de lutte contre les manifestations de violence, de haine, de ségrégation et d'intolérance.

D'après le président de l'Institut arabe des Droits de l'Homme Abdelbasset Belhassen, cette organisation est basée sur des principes d'indépendance, de transparence et de participation.

"La priorité sera donnée à certaines situations humanitaires urgentes apparues suite aux derniers événements en Libye, et à trouver des solutions pour protéger les droits et les meilleurs intérêts des enfants en âge de scolarisation qui ont été déplacés de leur pays," a expliqué Belhassen.

Selon le ministère de l'Intérieur, la Tunisie accueille environ 300 000 ressortissants libyens déplacés. Ce nombre comprendrait des combattants de toutes les parties du dernier conflit libyen en date.

Comme l'affirme Ghazi Moalla, spécialiste des affaires libyennes, une commission conjointe est "nécessaire compte tenu des circonstances".

Mais selon lui, le risque de propagation du conflit libyen est faible, la majorité des Libyens qui se trouvent en Tunisie étant "des familles à la recherche de sécurité".

Le Dr Moncef Wannes, chercheur et spécialiste des affaires du Maghreb, a lancé une mise en garde concernant les scénarios possibles pour l'avenir du conflit libyen.

"Si les confrontations se poursuivent en Libye, un afflux de Libyens rejoindra la Tunisie, particulièrement la région occidentale. Ceci représente en soi un problème important que le gouvernement devra traiter avec sagesse," a relevé Wannes.

Wannes a aussi prédit qu'avec la persistance des troubles sécuritaires en Libye, le trafic d'armes vers la Tunisie pourrait également s'intensifier.

Et les groupes takfiristes libyens pourraient aussi "chercher à commettre une opération terroriste d'envergure dans les pays voisins comme la Tunisie afin d'exporter la crise libyenne," a-t-il ajouté.

"L'arrestation récente par les services de sécurité tunisiens de huit terroristes qui tentaient de s'infiltrer sur le territoire de la Tunisie constitue la meilleure preuve de cette hypothèse," a conclu Wannes.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TUNISIE
Basket : Chute d’entrée de la Tunisie au TQO de Turin La sélection masculine de basket-ball de Tunisie a raté son entrée en lice au Tournoi de qualification olympique (TQO) de Turin, en Italie, en s’inclinant face au pays hôte, l’Italie, sur le score de 41 à 68, lundi.
Baisse des avoirs nets en devises de la Banque Centrale de Tunisie en juin 2016 Les avoirs nets en devises de la Banque centrale de Tunisie ont connu une baisse de 1,478 milliard de dinars (environ 665,145 millions de dollars) à la date du 10 juin 2016, a appris mardi APA auprès de cet institut d’émission basé à Tunis.
Libye: la Tunisie décide de rouvrir ses représentations diplomatiques à Tripoli La Tunisie a annoncé, lundi, sa décision de rouvrir son ambassade et son consulat à Tripoli, suite au transfert du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale dans la capitale libyenne.
La Tunisie au CHAN 2016 sans son sélectionneur Kasperczak L’équipe nationale locale de la Tunisie va disputer la phase finale de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui débute samedi au Rwanda, sans son entraîneur, le Franco-Polonais Henry Kasperczak, opéré dimanche à Monastir de la vésicule biliaire à la suite d’un malaise, informent les média locaux.
La Tunisie se dit déçue de l'échec de la communauté internationale à soutenir son économie La Tunisie est déçue quant à l'échec de la communauté internationale à honorer ses promesses pour soutenir l'économie tunisienne, s'est exprimé mardi le ministre tunisien des Finances Slim Chaker dans le cadre d'une rencontre médiatique internationale sur l'investissement au Moyen-Orient.
La Tunisie au cinquième rang des pays africains au titre d'attractivité des investissements La Tunisie occupe la cinquième position sur le classement des pays africains les plus attractifs pour les investissements, a rapporté lundi la presse locale citant le Rand Merchant Bank, une banque sud-africaine.
La Tunisie est sur la mauvaise voie, selon environ 60% de la population (sondage) Plus de 61% des Tunisiens pensent que leur pays est sur les mauvais rails, a annoncé mardi Sigma Conseils, l'un des principaux bureaux de sondages en Tunisie.
Le budget de l'Etat à 3,8% du PIB, selon la première mouture de la loi des finances 2016 Mis à part la privatisation et les dons, le budget de l'Etat tunisien pour l'an prochain serait de l'ordre de 3,8% du PIB du pays, contre 4,4% escomptés pour 2015 et 4,9% enregistrés en 2014, selon la première mouture du projet de la loi des finances 2016.
Deux soldats tués et trois autres blessés lors d'un affrontement avec des terroristes Deux soldats ont été tués et trois autres blessés suite à un échange de tirs nourris avec des terroristes dans la montagne Samama (dans la province tunisienne de Kasserine, au nord-ouest du pays), selon des médias citant le porte-parole du ministère de la Défense Belhassen Oueslati.
Le Prix Nobel de la paix 2015 accordé au quartette parrain du dialogue national La fondation norvégienne Prix Nobel de la paix a accordé, vendredi à Oslo, ce prix pour l'année 2015 au quartette ayant parrainé le dialogue national en Tunisie pour sa pertinente contribution dans l'établissement des prémices d'une démocratie pluraliste suite à la révolution de janvier 2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous